mardi 9 novembre 2010

Témoignage : 18ème voiture pour Sylvain : une Saab 9-3TTiD 180ch...

Un de nos lecteurs nous a fait l'honneur de bien vouloir nous donner ses impressions sur sa 18ème voiture - s'il-vous-plaît! - une Saab 9-3 Sport Hatch TTiD de 180 chevaux. En attendant la version "Eco" de 2011 (<119gr.CO2/km quelque soit la puissance en diesel sur la Sport Sedan), Sylvain nous livre ici un petit retour d'expérience, un rien critique parfois, mais pour l'essentiel comblé et emballé. Et on a quelques photos...^^ Bonne route et merci à toi, Sylvain !

Cette Saab 9-3 TTID achetée le 3 août 2010 est ma 18 ème voiture.

Je ne suis pas mécanicien, je ne suis pas fan de voitures, mais pourvu qu’elles m’apportent plaisir et confort.

Avant cela, une seule voiture m’avait procuré un tel plaisir : tu t’installes, tu as le même plaisir lorsque tu sors du garage pour la première fois avec une voiture neuve. Cela peut paraître bizarre mais c’était un Chrysler voyageur 3,3 litres V6 150 CV. C’était en 1996…. Entre 12 et 15 litres sans plomb aux 100 km, mais vraiment chouette, comme sur des rails…..

Quelques voitures avant ma première SAAB :

  • 1990-1995 :: Opel Vectra (2 voitures), bien pour l’époque, sans plus, puis 1 Ford Mondeo Break. Moche, mais pratique. 1 Chrysler Neon (erreur de casting)
  • 1996- 1999 : Chrysler Voyager cité plus haut
  • 1999-2001 : Volvo V40 parfaite pour 2 personnes, mais davantage c’est l’exploit. Surtout avec ma taille (190cm) lorsque tu regardes à gauche, tu regardes à travers la vitre passager arrière
  • 2001-2006 : Passat (2 voitures), formidables, mais tu t’ennuies après 3 semaines.
  • 9-3 TID 2006
  • Et puis SAAB, enfin, avec une 9-3 TID achetée en décembre 2006 :  plaisir énorme, aucun reproche, voiture qui sort de l’ordinaire et tu te démarques de Monsieur tout le monde. Tu arrives à destination après avoir parcouru 200, 300 kilomètres ou davantage, et tu te dis "mince, on est déjà arrivé, malgré embouteillages et limitations de vitesse..."
Ces derniers mois, je me suis dit : "vivement que le 9-4X arrive et je réaliserais un rêve, trouvant cette voiture aussi belle voire plus belle que le Audi Q5. Mais le véhicule ne vînt pas.
Puis tu apprends que les motorisations ne correspondent pas à tes attentes. Vu les taxes qui s’y rapporteraient [Sylvain est suisse, NDLR], tu oublies!"
Puis ta propre voiture commence à avoir le compteur kilométrique qui prend de l’âge.

Arrive la 9-5, mais pas en break. Attente trop longue jusqu’à ce que l’Estate arrive, mais en ai-je vraiment besoin ? Je roule 90-95% toujours seul.

Ma 9-3 TID est arrivée à 142'000 kilomètres (j’avale environs 40'000 kilomètres par an,entre les trajets professionels et privés), suis arrivé au garage pour un entretien et……………
9-3 TTiD 2008 180 ch.
 …Une SAAB TTID blanche 180 CV m’ouvrait les bras.
Sièges cuir, siège passager aussi réglable électriquement (yes, enfin), toit ouvrant, phares xénon & LED, GPS, vitesses au volant (sentronic). Je roule depuis 20 ans des automatiques. Haut-parleurs BOSE, bluetooth mains-libres pour le portable, attelle pour transporter des vélos. En somme, pour moi, c’était la totale. Jamais eu une voiture avec autant d’options (prix aussi en relation).

La différence notable avec ce 180 chevaux est que lorsque je démarre, cela réagit immédiatement! Auparavant avec l’ancienne, il fallait parcourir bien 50 à 100 mètres au minimum jusqu’à ce que le Turbo s’enclenche.
La 9-3 TTID est peut-être un peu plus sous-vireuse dans les virages? On verra sur la neige et le verglas cet hiver….
Répertoire téléphone sur écran perfectible, surtout lorsque tu as 900 adresses dans le répertoire, donc recherche fastidieuse, donc on oublie.
Certains nouveaux tronçons autoroutiers existent ou sont ouverts depuis 10-15 mois et le CD n’était pas à jour lorsque j’ai reçu la voiture.
Il ne s'agit pas encore du moteur 119 Co2/km mais du précédent. Mais la puissance est là et il faut tout de même avoir tout le temps les yeux rivés sur le compteur, car tu as vite dépassé la limite autorisée. Merci le régulateur de vitesse ("tempomat" en suisse).
Je disais, à propos de cette 9-3 TTiD, dans mon commentaire :"que du bonheur..." (ici), parce que c’est vrai!

Un bémol peut-être. Les poignées pas très belles, mais bref quand on veut une nouvelle SAAB, on ne regarde pas trop. Mais alors, quelle déception quelques semaines plus tard…. Je constate qu’un Chevrolet Captiva est équipé exactement des mêmes poignées de portes. Aargh, trahison…J’ai acheté une voiture pour un prix élevé, et Chevrolet (fabrication, montage coréen ?) a les mêmes poignées, bon sang.

Pour terminer sur ma 9-3 TTiD, cette voiture a maintenant 9500 kilomètres et je consomme sur autoroute entre 5,6 et 6 litres Diesel aux 100 km. En mixte suis à environs 6,2 litres. Cette voiture consomme environs 0,2 litre de moins que ma TID de 2006 pourtant moins puissante [la TTiD de 2011 a une conso en cycle route inférieure à 4l/100km...] Attention, phares toujours allumés de jour, comme le conseillent hautement nos autorités helvétiques (sera bientôt obligatoire de toute façon), donc consommation plus élevée que phares éteints.-;)

Voilà Rémi, de quoi alimenter le blog de Nabu que je salue au passage et je confirme encore « que du bohneur! » ^^

Cordialement,
Sylvain (Suisse).

2 commentaires:

  1. Une bien jolie voiture ! Félicitations pour cet achat et pour cet article qui mérite que l'on s'y intéresse.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo et félicitations !

    on pourra bien^ti se faire un meeting de 9-3 blanches en Suisse... hihihi

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire