9-5 Berline

Nouvelle Saab 9-5 Berline : le début d'une ère nouvelle pour Saab
Dernière mise à jour de la page : 28/02/2011



  • Modernité du design scandinave inspirée du concept Aero X et héritage Saab
  • Conception mécanique dédiée à la conduite, afin d’offrir le comportement sport le plus plaisant du segment
  • Une responsabilité exemplaire en matière de sécurité et d’environnement
  • À la pointe de l’évolution technique Saab grâce à une multitude de dispositifs hi-tech


Présentation
La nouvelle 9-5 Berline signe l’aube d’une ère nouvelle pour la marque Saab. Sous des lignes pures, raffinées et typiquement Saab, elle associe une personnalité marquée à des technologies de pointe, en proposant une alternative inédite sur le segment des berlines haut de gamme.

La silhouette sobre et sculpturale exploite la pureté du design scandinave et le spectaculaire vitrage enveloppant fait référence au passé aéronautique de Saab. Avec un avant dont le dessin évoque le célèbre prototype Aero X, une stature basse et musclée, la nouvelle Saab 9-5 marque le lancement d’un nouveau style plus affirmé et expressif.
Elle propose toute une palette de systèmes de pointe : affichage tête haute comme dans les avions de chasse (Pilot HUD), éclairage adaptatif (Bi-Xenon Smart Beam), régulateur de vitesse adaptatif, châssis adaptatif Saab DriveSense avec amortissement piloté en temps réel, accès et démarrage du véhicule sans clef, climatisation tri-zone, aide dynamique au stationnement et Saab XWD avec eLSD arrière, l’exceptionnelle transmission intégrale.

La gamme de motorisations tout-turbo commence par un 1,6 litre, illustrant la stratégie de rightsizing Saab qui vise à obtenir des performances responsables en développant des moteurs turbo quatre cylindres très efficaces et relativement petits. La gamme propose trois types de carburant : essence, gazole et bioéthanol E85, la nouvelle Saab 9-5 diesel affichant un taux de CO2 de 139 g/km seulement.


« Cette voiture marque le début d’une ère nouvelle pour notre marque, » explique Jan Åke Jonsson, PDG de Saab Automobile. « Nous avons créé un produit très moderne à la personnalité affirmée, en tirant parti de nos forces dans des domaines essentiels, comme la modernité du design scandinave, la sportivité et les performances responsables. La nouvelle Saab 9-5 tient ses promesses dans tous ces domaines, comme le feront tous les futurs produits Saab. »

Design scandinave
Une ligne progressiste qui sait pour autant rester fidèle à ses racines : ainsi peut se résumer l’approche esthétique de la nouvelle Saab 9-5 berline. « Nous donnons une nouvelle interprétation, très moderne, de certaines des figures de style qui nous caractérisent, » commente Simon Padian, chef du design Saab. « Nous avons réutilisé des thèmes esthétiques de nos derniers prototypes, comme l’Aero X, inspirés du design scandinave et de notre passé aéronautique.


L’avant de la nouvelle Saab 9-5 est décliné autour d’une calandre profonde encadrée par des blocs optiques en crosse, style blocs de glace. Toute la surface vitrée est regroupée visuellement dans un même mouvement englobant. Les montants de pare-brise et les piliers sont dissimulés, ce qui confère à l’habitacle l’allure typique du cockpit Saab. Vue légèrement de biais, la ligne de pare-brise et du toit évoque celle de la classique 900.


Quel que soit l’angle sous lequel on la regarde, la nouvelle Saab 9-5 s’impose par une stature affirmée et puissante. Basse et près du sol, la carrosserie est une “sculpture organique” qui mêle des lignes tendues et des courbes naturelles. Les figures stylistiques typiques de la marque se retrouvent dans la ceinture de caisse reprenant la fameuse crosse de hockey, les montants de custode bien affirmés et le travail très fluide des flancs de la carrosserie traitée comme un fuselage. L’imposant logo Saab ressortant au centre de la calandre signe ce renouveau du design, désormais plus affirmé et plus personnel.

Le caractère dynamique de la voiture est souligné par une ligne de pavillon fuyante, qui aboutit à des montants élancés encadrant une lunette arrière en léger retrait. Une puissance rentrée se dégage des ailes, dont le léger débordement vient couvrir les roues. Le panneau arrière est lisse et homogène, souligné par une barre lumineuse “bloc de glace” sur toute la largeur, qui forme la signature lumineuse de la voiture.

Les proportions générales de la nouvelle Saab 9-5 étirent la silhouette de la classique berline trois volumes, tout en évitant le cliché de l’allure de coupé quatre portes.

Un poste de conduite orienté vers le conducteur
A l’intérieur de l’habitacle spacieux, des volumes simples définissent l’architecture et font écho à la pureté des lignes de l’extérieur. Par rapport au modèle précédent, l’espace aux jambes et la largeur aux épaules ont progressé tant à l’avant qu’à l’arrière. Le choix des matériaux, les assemblages ainsi que la perception des commandes, tout évoque le monde du haut de gamme sur la nouvelle Saab 9-5.


Le cockpit orienté vers le conducteur est un des grands classiques de Saab, mais il reçoit ici une toute nouvelle interprétation. La profonde console centrale s’étire vers le haut et adopte une faible inclinaison en direction du conducteur. Elle vient se fondre dans le combiné principal d’instruments, et est surmontée par la zone clairement délimitée de la ventilation. Les compteurs principaux montés très en retrait comprennent un compteur de vitesse avec afficheur “altimètre”, référence au passé aéronautique de Saab reprise du concept Aero X. Les compteurs, y compris l’afficheur tête haute sur le pare-brise (Pilot HUD) disponible en option, adoptent l’éclairage dans le classique vert Saab, avec un affichage élégant qui semble flotter de manière immatérielle. Le démarrage de la voiture, qui se fait désormais avec un bouton marche/arrêt, reste entre les sièges avant, à côté du changement de vitesse.


Les systèmes d’information et de divertissement comprennent un système audio surround haut de gamme harman/kardon et un système de navigation avec écran tactile 8 pouces, disque dur pour stocker la cartographie et 10GB réservés aux fichiers musicaux. Une grande console permet de ranger et de connecter plusieurs appareils portables, que l’on peut brancher sur les ports USB et Aux et sur la prise 12 volts.

Photo d'un heureux propriétaire de 9-5 (Xerox)
Les passagers arrière ont accès à leur propre musique ou peuvent regarder un DVD. L’unité de divertissement des places arrière, intégrée au dos de la console, reçoit des contrôles audio. L’image est projetée sur des écrans dépliants montés au dos des sièges avant. Le système comprend des casques avec et sans fil pour écouter et voir. L’unité de divertissement des places arrière inclut également deux bouches d’aération et un réglage indépendant de la température pour l’arrière de l’habitacle, qui vient en complément de la climatisation bi-zone des places avant.

Sur la route
Tous les systèmes châssis ont été conçus pour offrir une vivacité de comportement et un plaisir au volant qui fassent oublier la taille de la Saab 9-5.


Le Saab XWD, exceptionnel système de transmission intégrale déjà proposé sur la Saab 9-3, est disponible avec les moteurs 2.0 litres essence, BioPower et 2.8V6 turbo.

Disponibles sur toute la gamme : la gestion de châssis adaptative avec choix de réglages par le conducteur avec le Saab DriveSense, l’éclairage adaptatif Smart Beam avec feux Bi-Xénon et le régulateur de vitesse intelligent. Deux définitions différentes de suspension sont montées en fonction des puissances moteur, et les deux sont disponibles avec le châssis sport.


Saab a plus de 30 ans d’expérience dans la suralimentation des moteurs, et la gamme des moteurs tout-turbo de la nouvelle Saab 9-5 va plus loin encore dans la politique de rightsizing. L'offre en motorisations essence comprend un 1,6 litre turbo développant 180 ch, un 2,0 litres de 220 ch à injection directe et, en haut de gamme, un V6 turbo 2,8 litres développant 300 ch et 400 Nm, exclusivement avec la transmission intégrale Saab XWD. Une variante Saab BioPower du moteur 2,0 litres pouvant fonctionner à l’E85 est également disponible.

Côté diesels, la gamme propose deux groupes 2,0 litres turbo : un simple turbo de 160 ch affichant un petit 139 g/km de CO2, et une version de 190 ch à turbo double étage, disponible en traction avant ou avec Saab XWD. C’est la toute première fois que Saab associe sa transmission intégrale sophistiquée à une motorisation diesel.

Toutes les boîtes sont à six vitesses.

Une ère nouvelle
Voulue et définie par Saab comme sa proposition pour le haut de gamme, la nouvelle Saab 9-5 est le véhicule le plus techniquement avancé jamais produit par le constructeur. Elle sera construite dans l’usine suédoise Saab de Trollhättan, où elle a été conçue et essentiellement développée.

Disponible en finitions Linear, Vector ou Aero, la nouvelle Saab 9-5 marque le début d’une nouvelle ère pour Saab. La simplicité scandinave n’a jamais été aussi sophistiquée.
Source : SAAB

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Equipements et technologies

Nouvelle Saab 9-5 Berline : toute la modernité scandinave

  • La Saab la plus technologiquement évoluée jamais produite
  • Conçue, construite et essentiellement développée en Suède
  • Un équipement qui permet de tenir tête à la concurrence du haut de gamme

La nouvelle 9-5 est la Saab la plus évoluée jamais produite, offrant une palette d’équipements et de fonctionnalités de pointe qui permettent une plus grande osmose entre le conducteur et sa voiture, tout en améliorant également le plaisir des trajets pour tous les occupants.

Pensée par le constructeur pour le représenter sur le segment du haut de gamme, la nouvelle Saab 9-5 Berline a été essentiellement conçue en Suède, où son développement a été piloté. La construction s’effectue quant à elle à l’usine Saab de Trollhättan.

En termes de fonctionnalité et de plaisir de conduite, la nouvelle Saab 9-5 berline est taillée pour tenir tête aux standards du haut de gamme. Elle propose une alternative différente et bienvenue face à de grandes marques bien établies.

Les technologies les plus modernes ont été mises en œuvre pour offrir les équipements réclamés par la clientèle. Les équipements font assaut d’ingéniosité, que ce soit l’affichage tête haute comme dans les avions (Pilot HUD) ou l’assistance de stationnement Advanced Park Assist (APA), sans oublier le stockage de musique embarquée sur disque dur, le réglage indépendant de la climatisation aux places arrière ou le coffre modulable.

« C’est la voiture la plus sophistiquée et la plus technologiquement avancée que nous ayons jamais produite, » fait remarquer Mats Fägerhag, Chef du Développement technique de Saab. « Elle permet de répondre aux besoins actuels des automobilistes et rassemble toutes les fonctions et les équipements que les clients peuvent s’attendre à trouver sur une voiture de cette catégorie. »

Sur la route
Les organes et les systèmes châssis ont été développés dans l’optique d’offrir un comportement sportif. Le profil des épures de suspensions, par exemple, a été adapté en fonction des caractéristiques des moteurs et des transmissions. Elles peuvent de plus être régies par le système châssis adaptatif Saab DriveSense proposé en option, qui pilote l’amortissement en temps réel.

HiPerStrut et train arrière à bras en H
Trois combinaisons de suspension peuvent être montées. Les versions dotées du moteur essence 1,6 litre/2,0 litres et du diesel de 160 ch reçoivent des jambes McPherson à l’avant et un train arrière à quatre bras. Le groupe diesel de 190 ch s’accompagne pour sa part d’une épure de train arrière à bras en H et d’une suspension avant HiPerStrut en deux roues motrices, ou à jambes MacPherson si la transmission Saab XWD est montée en option. Toutes les versions avec Saab XWD reçoivent une suspension arrière à bras en H, tandis que le 2.8V6 turbo – disponible uniquement avec XWD en version Aero – reçoit lui aussi une suspension avant HiPerStrut.

L’épure sophistiquée HiPerStrut offre au volant des avantages comparables à ceux d’une double triangulation. L’inclinaison, la longueur et le déport de la fusée sont plus faibles, et l’angle de chasse de la direction est augmenté. Résultat : une meilleure qualité de la direction, avec une excellente sensation d’accroche, ainsi qu’un gain sur le plan de la tenue de route et du freinage.

À l’arrière, l’épure sophistiquée à bras en H, avec un berceau monté sur cales isolantes, apporte un confort de roulement plus grand, réduit la transmission des vibrations dans l’habitacle et améliore le comportement. Que ce soit avec l’épure à bras en H ou avec le train à quatre bras, les amortisseurs des suspensions arrière sont ancrés à la caisse par l’intermédiaire de cales de découplage. Elles permettent une isolation efficace des vibrations de la route, améliorant le confort et l’insonorisation.

Saab DriveSense
La nouvelle 9-5 est la première Saab à proposer le pilotage d’amortissement en temps réel appelé Saab DriveSense, qui aide la voiture de s’adapter au style de conduite. Outre le mode “intelligent” sélectionné par défaut, il est possible de choisir deux autres réglages, “Sport” et “Confort”, par l’intermédiaire d’un contacteur rotatif situé à côté du changement de vitesse.

En temps réel, le mode “Intelligent” joue sur les paramètres du comportement de la voiture afin qu’ils s’adaptent au style de conduite. Il fait varier en continu le tarage des amortisseurs à pilotage électronique, la réponse de l’accélérateur électronique et le degré d’assistance de la direction. À titre d’exemple, en conduite sportive, les amortisseurs se durcissent automatiquement pour limiter les mouvements de caisse et améliorer la tenue de route ; la course de la pédale d’accélérateur se raccourcit pour aviver la réponse et l’assistance directionnelle se réduit pour offrir une sensation plus directe. A faible vitesse en revanche, les amortisseurs s’assouplissent pour favoriser le confort, la réponse des gaz se fait moins agressive et la direction s’allège.

Le mode “Sport” amène une plus grande raideur des amortisseurs, offrant un maintien encore meilleur de la caisse. Outre une réduction de la course de l’accélérateur et de l’assistance de direction, le mode “Sport” relève également le seuil des passages de vitesses de la boîte automatique, le seuil d’intervention de l’ESC et envoie plus de couple aux roues arrière quand le Saab XWD est présent.

Pour sa part, le mode “Confort” privilégie le bien-être des occupants en assouplissant les réglages d’amortisseurs et en adoucissant l’action de la pédale d’accélérateur. Il permet des débattements plus importants quand les routes sont mauvaises, et se révèle le mode le plus approprié pour une conduite économique.

Le Saab DriveSense est proposé en option avec tous les moteurs et toutes les finitions, excepté le turbodiesel de 160 ch et le 1.6 turbo essence.

Saab XWD avec eLSD
Le remarquable système de transmission intégrale de Saab est monté en option sur les versions 2,0 litres turbo et 2,0 litres TTiD, et en série avec le V6 2.8 litres turbo. Il offre une conduite particulièrement réjouissante et une plus grande maîtrise de la voiture quel que soit l’état du revêtement. Ce système actif et à la demande – intégré et optimisé par les ingénieurs châssis de Saab – utilise un embrayage multidisque Haldex pour faire varier à l’infini la répartition de couple entre les essieux avant et arrière. Une cartographie travaillée permet un dosage précis du couple arrière, qui endigue efficacement l’apparition du sous ou du survirage. De plus, les réglages de l’ESP sont calculés pour exploiter au mieux le potentiel sportif du châssis sans entamer les marges de sécurité.

En option, un différentiel arrière à glissement limité électronique (eLSD) peut transférer jusqu’à 50 % de couple entre les roues arrière, pour privilégier celle qui a le plus d’adhérence. Dans les virages serrés, ou lors d’un déboîtement à grande vitesse comme un brusque changement de voie, la brève application d’une dose plus ou moins importante de couple sur l’une ou l’autre des roues permet à l’arrière de la voiture de suivre plus fidèlement la trajectoire adoptée par les roues avant.

Châssis Sport
De série avec le Saab XWD et en option avec les tractions, la définition châssis Sport permet une meilleure maitrise des mouvements de caisse et privilégie la qualité de comportement. Ce châssis comprend une assiette abaissée de 10 mm, une barre antiroulis avant plus rigide ainsi que des ressorts et des amortisseurs plus raides.

Régulateur de vitesse adaptatif ACC
Ce dispositif optionnel pour les versions à boîte automatique permet au conducteur de choisir une vitesse de consigne, mais aussi d’adapter automatiquement la vitesse choisie de manière à conserver en permanence une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. L’ACC gère intégralement cette distance de l’arrêt à 180 km/h et autorise une conduite plus détendue, moins stressante, particulièrement en circulation lente et très dense. Le conducteur a le choix entre trois options de distance.
Un radar installé dans la calandre émet un faisceau qui mesure la distance au véhicule précédent. Si celle-ci passe en dessous de la valeur de consigne, le système ajuste l’ouverture des gaz en conséquence et, si besoin est, va même jusqu’à intervenir sur les freins. Une fois la distance présélectionnée rétablie, la voiture réaccélère pour revenir à sa vitesse de consigne. S’il faut freiner brutalement, une alerte visuelle et un gong se déclenchent pour solliciter l’intervention du conducteur.

Le régulateur de vitesse adaptatif nécessite la présence de l’affichage tête haute Saab (Pilot HUD). Un régulateur de vitesse “passif” classique est également proposé.

Direction à effort variable (VES)
Pour faciliter les manœuvres, le stationnement ou la circulation à faible allure, le VES renforce l’assistance directionnelle afin de réduire l’effort au volant. À des vitesses plus élevées, l’assistance hydraulique est automatiquement réduite pour assurer une meilleure communication de la direction.

La direction VES utilise un moteur électromagnétique sur la crémaillère de direction, piloté par une bobine, pour amplifier ou réduire le niveau d’assistance hydraulique. Elle tient également compte de la vitesse de rotation du volant, en fournissant une assistance proportionnelle à cette dernière. Il contribue modestement aux économies de carburant en ne fournissant l’assistance hydraulique qu’en cas de nécessité. Le système est monté en série avec le Saab XWD et le Saab DriveSense.

Au volant
La place du conducteur est pleine de prévenance pour le propriétaire de la nouvelle Saab 9-5 Berline, et peut être configurée avec des équipements optionnels comme un affichage type aviation, des phares adaptatifs ou une fonction de reconnaissance des panneaux de signalisation. Cette démarche va dans le sens de l’engagement de Saab pour une performance responsable, qui passe par une amélioration de la sécurité au volant.

Affichage tête haute Head-Up Display (Pilot HUD)
La projection des informations principales sur le pare-brise grâce au HUD, comme la vitesse de véhicule, les messages d’alerte, les virages à prendre et autres directives du système de navigation, représente un vrai plus dans les situations de conduite courante car le conducteur n’a pas besoin de quitter la route des yeux. Inspiré par le système identique monté sur les avions de chasse, le Pilot HUD de la Saab 9-5 projette une image virtuelle, qui semble flotter environ deux mètres en avant, dans l’axe naturel de vision du conducteur. L’affichage est piloté et réglé par l’intermédiaire de deux boutons sur la planche de bord, à côté de la porte du conducteur. Il est illuminé dans le classique vert Saab, comme celui qui est utilisé dans les cockpits d’avions.

Eclairage intelligent Smart Beam Bi-Xénon
Il s’agit là d’un des systèmes d’éclairage adaptatif les plus sophistiqués du marché. Il utilise des projecteurs bi-xénon qui pivotent pour mieux éclairer l’intérieur des virages, et optimise automatiquement la forme du faisceau lumineux en fonction de la vitesse, du profil de la route et du style de conduite adopté. L’éclairage Smart Beam Bi-Xénon se charge également du passage feux de croisement/feux de route, soulageant le conducteur d’un geste répétitif.

À moins de 50 km/h, l’éclairage Ville émet un faisceau large et plat afin de mieux distinguer les piétons ou les éventuels dangers en bordure de route. Jusqu’à 100 km/h, l’éclairage Routes de campagne projette un faisceau plus long, tout en offrant une bonne illumination des côtés de la route. L’éclairage Autoroute allonge encore la longueur du faisceau – 140 mètres –et n’entre en fonction qu’au-delà de 100 km/h, sur route plate en ligne droite.

Quand le capteur des essuie-glaces détecte de la pluie ou la neige, l’éclairage Mauvais temps passe à une forme de faisceau large et asymétrique qui permet au conducteur de mieux voir les marquages de la chaussée. Quel que soit le mode d’éclairage, l’éclairage dynamique Dynamic Bend Light permet d’illuminer le virage qui va être abordé en pivotant les phares jusqu’à 15° vers la droite ou la gauche, selon la vitesse et la direction de la voiture.

Reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) et alerte de dérive (LDW)
Cette fonction de sécurité utilise une caméra placée au dos du rétroviseur intérieur qui ‘regarde’ au travers du pare-brise. Pour les marchés à conduite à droite des pays de l’Union européenne, le système est programmé pour reconnaître les panneaux de limitation de vitesse et d’interdiction de dépassement. Dès qu’il est reconnu, un symbole correspondant s’illumine au tableau de bord. C’est un dispositif très pratique, qui peut même éviter de se faire prendre par un radar en excès de vitesse !

À plus de 60 km/h, le même système peut également déclencher une alerte quand le véhicule commence à dériver de sa voie de circulation si aucun clignotant n’a été mis, ce qui peut être le cas avec un début de somnolence ou à des moments d’inattention.

Aide au stationnement (APA)
Ce dispositif astucieux permet au conducteur de garer sa Saab 9-5 dans des places n’excédant pas un mètre de plus que sa longueur hors tout. Le dispositif APA utilise les capteurs à ultrasons de l’avant, de l’arrière et du côté de la voiture. Le système détecte une place de stationnement susceptible de convenir, puis trace une trajectoire de créneau parfaite. Des instructions sont fournies au conducteur sur la façon de manœuvrer le volant, grâce à l’affichage d’icônes et à des signaux sonores.

Confort et équipements pratiques
Ces équipements s’attachent à faciliter la vie à bord et à faire de l’habitacle de la nouvelle Saab 9-5 Berline un endroit particulièrement accueillant. Il s’agit notamment de dispositifs d’info-divertissement proposés en option, parmi les plus modernes, dont un système de navigation à écran tactile de 8 pouces et des équipements audio/vidéo pour les sièges arrière.

Bouton Start/Stop et accès sans clef
De série sur toute la gamme, un bouton start/stop remplace le classique contacteur d’allumage. Dans la tradition Saab, il est implanté entre les sièges à côté du levier de vitesses. Le boîtier de gestion moteur détecte et authentifie un signal codé émis par la télécommande du conducteur et autorise le démarrage ou la coupure du moteur par une simple pression sur le bouton start/stop.

Pour plus de simplicité encore, la Saab 9-5 propose un système d’accès sans clef, qui permet de déverrouiller automatiquement la voiture lorsqu’on tire la poignée de porte, à condition que la télécommande soit dans la poche ou le sac à main du conducteur. De même, la voiture se verrouille automatiquement lorsque le conducteur la quitte, en touchant simplement la zone de verrouillage de la poignée. Cette fonctionnalité évite d’avoir à presser les boutons de verrouillage/déverrouillage de la télécommande classique.

Climatisation Tri-zone
A côté de la climatisation bi-zone de série, qui permet un réglage de température séparé aux places avant, la climatisation tri-zone proposée en option ajoute un contrôle de température indépendant pour les passagers arrière. Un prolongement de canalisation emmène l’air de l’unité principale de climatisation jusqu’à un module de diffusion sur l’arrière de la console centrale. Le module comprend un petit ventilateur qui accélère le flux d’air et deux ouïes de distribution réglables. Il est proposé en complément du système de divertissement des places arrière et disponible seulement sur les véhicules à volant à gauche.

Systèmes modernes d’info-divertissement
L’offre d’info-divertissement très diversifiée est une grande première pour Saab, qui propose une large gamme d’équipements sophistiqués et deux options audio, dont un système très haut de gamme signé harman/kardon avec un véritable son surround en 5.1. Le système de navigation à écran tactile de 8 pouces affiche les cartes en 3D et dispose d’un stockage de la cartographie sur disque dur.

Le choix entre les sources audio n’a jamais été aussi vaste : Outre les fréquences AM/FM et la radio numérique DAB, il est possible d’écouter directement un CD, de brancher un lecteur MP3 ou une clef USB dans le port USB, ou même de stocker jusqu’à 10 Go de ses titres préférés sur un disque dur intégré – le tout se gérant en façade du combiné ou au volant. Le connecteur USB – de série sur la plupart des modèles – est disposé de manière judicieuse à côté d’une prise AUX et d’une prise de courant 12 volts dans la console centrale. En reliant à la voiture l’appareil branché, l’USB permet de l'utiliser via le système audio – l’affichage de la voiture donnant le titre du morceau, le nom de l’artiste et des informations sur l’album.

Les passagers arrière peuvent disposer de leur propre système de divertissement embarqué, grâce à un appareil dédié monté à l’arrière de la console centrale et à deux écrans de 8 pouces qui se replient, comme un ordinateur portable, dans le dossier des sièges avant. Les passagers peuvent sélectionner une autre source audio que celle qui est utilisée à l’avant, regarder un DVD ou brancher un appareil autonome, comme une console de jeux ou un appareil photo numérique, par l’intermédiaire de la prise AUX. Le son est retransmis par des casques sans fil.

La communication en roulant est assurée par le système intégré Bluetooth de téléphonie mains libres, qui se gère par des commandes vocales ou au volant.

Rangement de coffre innovant
En option, un rail en U logé dans le plancher du coffre peut recevoir une cloison télescopique. Le système est une évolution des rails de coffre déjà présents sur l’actuel Saab 9-5 Break. Cette solution de rangement flexible et rapide permet de maintenir en place les objets de tous gabarits. Le coffre est également équipé en série de quatre anneaux pour sacs de course, et d’un porte-parapluie.

Sécurité
La protection des occupants de la nouvelle Saab 9-5 est basée sur la politique de sécurité en conditions réelles de Saab, qui a maintes fois fait ses preuves. Les essais de chocs et les simulations informatiques se basent sur les analyses de collisions réelles survenues sur de vraies routes. Ils s’appuient sur une base de données couvrant plus de 6 100 accidents impliquant des Saab sur les routes suédoises. Ainsi, le développement de la nouvelle Saab 9-5 a pu tirer parti de l’expérience accumulée par Saab pendant plus de 50 ans. Car les ingénieurs sécurité de Saab ne perdent jamais de vue leur objectif ultime : la protection des humains, et pas seulement des mannequins de laboratoire.
Dans le cadre de cette politique de sécurité réelle, la conception structurelle de la voiture et le fonctionnement de ses dispositifs de sécurité sont évalués lors de nombreux essais de chocs internes, qui viennent s’ajouter aux tests exigés par la législation ou effectués par des organismes de consommateurs.

La validité de cette démarche est corroborée par les enquêtes sur de véritables collisions menées par l’institut américain Highway Loss Data Institute (HLDI) et la compagnie d’assurance suédoise Folksam, enquêtes où les Saab se classent régulièrement en bonne position et ont obtenu à plusieurs reprises la meilleure note de leur segment. Dans les crash-tests de l’Euro NCAP, l’actuelle Saab 9-5, la 9-3 et la 9-3 Cabriolet ont toutes atteint le score maximum de cinq étoiles.

A l’offre complète de systèmes de sécurité déjà montés dans les Saab, la nouvelle Saab 9-5 ajoute le montage en série de la troisième génération d’appuie-tête Saab Active Heads Restraint (SAHR 3) sur les sièges avant et, en option, d’airbags latéraux arrière, avec prétensionneurs de ceinture pour les places latérales.
La sécurité active – c’est-à-dire les dispositifs qui aident à éviter l'accident – est également renforcée par des dispositifs tels que les phares Bi-Xénon Smart Beam, la reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) et alerte de dérive (LDW), le Pilot HUD et le régulateur de vitesse adaptatif décrits plus haut. L’ESP équipe de série toutes les versions. Par ailleurs, en cas de freinage brutal, les feux stop se mettent à clignoter pour avertir les automobilistes suivants.

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Motorisations

Nouvelle Saab 9-5 Berline : la gamme tout turbo en offre toujours plus

  • Des performances responsables grâce à la sobriété des quatre cylindres turbo
  • Un taux de CO2 débutant dès 139 g/km
  • Trois types de carburant : essence, E85 et gazole dans une gamme tout-turbo

La gamme de motorisations de la nouvelle Saab 9-5 réunit tout le savoir-faire de Saab en matière de suralimentation et les technologies moteur les plus avancées.

Grâce à des moteurs essence et BioPower (compatibles E85) développant plus de 100 ch au litre, la nouvelle Saab 9-5 Berline va encore plus loin dans la politique de juste choix de la cylindrée, le rightsizing, de Saab. Ce qui signifie que des moteurs suralimentés très sobres d’une cylindrée aussi faible que 1,6 litre peuvent parfaitement s’associer à la nouvelle berline haut de gamme de Saab. En diesel, elle permet également d’offrir des émissions de CO2 limitées à 139 g/km. Toutes les boîtes disposent de six vitesses.

La proposition essence
Ces motorisations possèdent toutes une gestion électronique, un accélérateur électronique, un allumage direct et quatre soupapes par cylindre actionnées par des arbres à cames en tête sans entretien, entraînés par chaîne. Pour la longévité et la fiabilité, les turbocompresseurs sont refroidis par eau et l’air d’admission passe par un échangeur d’air pour en augmenter la densité.
Pour réduire les frictions et l’usure des pistons en abaissant parallèlement la consommation de carburant et d’huile, les parois des cylindres des moteurs sont traitées au laser pour un fini ultra-lisse. Autres mesures pour augmenter le rendement du moteur : les jupes de pistons sont refroidies par jet d’huile, tandis que les soupapes d’échappement sont refroidies au sodium.

1.6 Turbo
La gamme de motorisation s’ouvre sur ce puissant quatre-cylindres délivrant 180 ch/132 kW et un excellent couple de 230 Nm, constant de 2 200 tr/mn à 5 500 tr/mn. Il comporte une fonction “overboost”, qui porte le couple à 266 Nm pendant cinq secondes maximum en cas d’ouverture en grand de l’accélérateur.

Figurant parmi les moteurs de série les plus puissants de sa classe de cylindrée, ce “petit” moteur confère à la Saab 9-5 des performances de premier plan : le zéro à 100 km/h en 9,5 secondes, assorti d’une consommation de 7,8 l/100 km et d’un taux de CO2 de 179 g/km.

Pour la solidité et le silence, le bloc-cylindres est en fonte. Le carter d’huile est en fonte d’aluminium rainurée, et participe à la rigidité tout en réduisant les bruits. Parmi les autres raffinements, on note la présence d’arbres à cames creux, dont la légèreté allège l’équipage mobile, et d’un volant bimasse pour un fonctionnement plus soyeux. Le pilotage du thermostat de refroidissement à cartographie relève la température du liquide de refroidissement aux régimes moteur inférieurs, ou sous faible charge, pour permettre de réduire les frictions internes du lubrifiant, et ainsi abaisser également la consommation.

2.0 Turbo – essence et BioPower
Les performances font un bond avec ce moteur tout-aluminium, également disponible en version BioPower, ce qui lui permet de fonctionner indifféremment à l’essence et/ou à l E85 (85 % bioéthanol, 15 % essence) dans toutes les proportions. Dans les deux configurations, il délivre une puissance maxi de 220 ch/162 kW et un couple abondant de 350 Nm dès 2 500 tr/mn.

Ce moteur est proposé en traction avant ou avec le Saab XWD, le remarquable système de transmission intégrale. Il dispose d’une distribution variable et de l’injection directe pour améliorer encore la sobriété, les émissions et les performances. Les arbres à cames sont dotés de déphaseurs de cames à commande hydraulique, ce qui permet d’agir sur la variation du calage aussi bien à l’admission qu’à l’échappement, en fonction du régime et de la charge du moteur. Le système offre de multiples avantages : plage de couple plus large, puissance maxi plus élevée et moindre consommation.
L’injection directe amène l’essence sous haute pression directement dans la chambre de combustion pendant la phase de compression. Ainsi l’alimentation en air et en carburant sont séparées, ce qui améliore le brassage dans la chambre de combustion. Le couple est plus important à bas régime, et les risques d’autoallumage sont plus faibles.

Le moteur reçoit également un turbocompresseur à double entrée, ce qui élimine presque entièrement le retard du turbo aux faibles régimes moteur et offre une réponse à l’accélérateur comparable à celle d’un moteur atmosphérique normal. Chacune des deux aubes de la turbine est alimentée par une tubulure d’échappement séparée – une pour les cylindres un et quatre, l’autre pour les cylindres deux et trois. Parmi les autres détails techniques du moteur, figurent aussi deux arbres d’équilibrage contrarotatifs pour un fonctionnement soyeux, un vilebrequin en acier forgé pour plus de solidité et des pistons en aluminium pour réduire la masse de l’équipage mobile.

En version traction avant, ce moteur permet à la nouvelle Saab 9-5 de franchir le zéro à 100 km/h en 7,9 secondes, avec une consommation en cycle mixte de 8,4 l/km et des émissions de CO2 de 194 g/km.

2.8V6 Turbo
Disponible exclusivement en version Aero avec le Saab XWD et une boîte automatique six rapports, ce moteur adopte un angle classique de 60° entre les bancs de cylindre qui lui confère un parfait équilibre, et lui permet de délivrer sa puissance tout en douceur et en velouté. Disposant de 300 ch/221 kW et de 400 Nm de couple entre 2 000 et 5 000 tr/mn, la Saab 9-5 peut franchir le zéro à 100 km/h en 6,9 secondes seulement.

La distribution variable côtés admission et échappement assure une distribution quasi linéaire du couple, quels que soient le régime et la charge. Le turbocompresseur à simple turbine et double entrée est monté au centre, au-dessus de la boîte de vitesses, et alimenté par les deux bancs de cylindres. L’emploi de deux tubulures d’admission – une par banc – sépare les jets pulsés des gaz d’échappement, améliorant ainsi l’écoulement des gaz et le rendement de turbocompresseur tout en réduisant les déperditions d’énergie.

Les parois du collecteur d’échappement sont doublées de fourreaux hydroformés en acier inoxydable qui atténuent les émissions lors des démarrages à froid, en réduisant au minimum la chaleur absorbée par le collecteur. Grâce à une injection d’air dans chaque tubulure d’échappement, maintenue jusqu’à 30 secondes après un démarrage à froid, le pré-catalyseur central placé en amont du pot catalytique principal atteint plus vite sa température d’amorçage, à partir de laquelle il opère efficacement.

Le robuste vilebrequin en acier forgé repose sur quatre paliers et les bielles en acier sont frittées pour leur assurer solidité et résistance. Les pistons en aluminium revêtus de polymère et les axes de pistons flottants sont refroidis et lubrifiés par des triples gicleurs d’huile qui arrosent les jupes de pistons.

La proposition diesel
Les deux turbodiesels de 2,0 litres et 16 soupapes possèdent un bloc en fonte, dont les parois de cylindres sont rectifiées par laser et la culasse est en alliage d’aluminium. Les deux arbres à cames en tête sont entraînés par chaîne et sans entretien. Les moteurs bénéficient également d’une gestion électronique, d’une rampe commune, de l’injection directe et multiple, d’un collecteur d’admission en matière plastique participant à l’allègement et d’un volant bimasse pour un fonctionnement plus soyeux. Un filtre à particules sans entretien, livré d’origine, leur permet de satisfaire aux exigences de la norme Euro 5.

2.0 TiD
Le 2,0 litres turbodiesel à 16 soupapes développe 160 ch (118 kW) et 350 Nm de couple, assorti d’un taux de CO2 de 139 g/km seulement et d’une consommation étonnamment basse de 5,3 l/100 km en cycle mixte. Un turbocompresseur à géométrie variable lui assure une excellente réponse dès les bas régimes.

2.0 TTiD
La version la plus puissante, à turbo double étage, est disponible en traction ou avec Saab XWD. Elle développe 190 ch/140 kW et 400 Nm de couple dès 1 750 tr/min, soit une force motrice d’exception. En deux roues motrices, la voiture accélère de 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes, tout en affichant en cycle mixte 6,0 l/100 km et 159 g/km de CO2 seulement.

Le système à double étage série-séquentiel fait appel à deux turbocompresseurs de taille différente et à des vannes de dérivation, qui distribuent les gaz d’échappement entre les deux turbines. À faible régime, le petit turbo fournit la pression de suralimentation indépendamment de la charge moteur. En régime intermédiaire sous forte charge, le petit et le gros turbos fournissent tous deux une pression de suralimentation tandis qu’à haut régime et sous forte charge, seul le gros turbo entre en jeu.

Avec une telle architecture, le conducteur est gagnant sur les deux tableaux puisqu’il profite d’un couple très satisfaisant et instantané dès les bas régimes – via le petit turbo à faible inertie –, mais aussi d’une puissance conséquente en haut des tours lorsque le gros turbo intervient.
Source : SAAB