lundi 12 décembre 2011

Meeting Saab France In Support Saab Trollhättan and Victor Muller (11th dec. 2011) [1/2]

Superbe journée!
Quand il est temps de se rassembler, ni une, ni deux, on passe à l'action. Organiser un meeting en trois jours relève de la prouesse : Saab France l'a fait. Bravo à toute l'équipe. Mille merci à Frédéric Jost. L'information a été publiée vendredi. Beaucoup de gens qui sont venus ont appris la nouvelle vendredi soir ou samedi... Nous étions une bonne cinquantaine de Saab et proche d'une centaine de personnes qui, par 4° petits degrés ce matin, étions venus nous réunir spontanément. Imaginez le nombre que nous aurions été si la rencontre avait pu être - mais ce n'était pas possible compte-tenu de l'enchaînement des événements que vous savez - organisée et publiée 2 semaines avant ! 200? plus?... Certains sont venus de Salons-de-Provence : Bonjour Monsieur Tadek ! ^^ D'autres ont fait table rase de leurs loisirs en prévision pour venir nous rejoindre.

Nous nous sommes donc retrouvés vers 11h00 hier matin, les Saab garées le long du Rond Point de l'Esplanade des Invalides, nous avons bu du glöck et mangé des petits gateaux suédois (j'ai oublié le nom), mais on a pu surtout se parler et faire connaissance les uns avec les autres. Et là... C'est tout à fait extraordinaire de voir des gens venant de tous horizons pour soutenir, presque sur un coup de tête, la marque de voiture sans laquelle ils ne peuvent envisager le monde de l'automobile autrement que défiguré. Saab n'est pas toujours une passion pour certains : pour eux Saab est juste le constructeur de voitures qui rend leur quotidien plus sûr, plus agréable, plus sécurisant, plus fonctionnel, plus émotionnel et ils songent comme cette dame qui disait la semaine dernière à un ami vendeur dans une grande concession Saab : "J'ai cherché partout une autre marque pour remplacer mon actuelle 9-3. Je n'ai pas trouvé. Comment vais-je faire si Saab disparaît?" (sic) Cette dame a 75 ans . Elle roule depuis 22 ans en Saab...

Heureusement il reste encore de belles Saab en concessions à acheter et il nous faut, envers et contre tout, garder l'espoir venant de Chine pour le refinancement du constructeur suédois. Mais certains clients ont décidé d'acheter maintenant justement parce qu'ils ne savent pas si le constructeur va pouvoir continuer. Quand on a roulé plus de 6 mois en Saab, c'est très rare qu'on change de marque. Ces clients Saab inquiets n'ont pas peur de signer un chèque pour ce qu'ils appellent leur "dernière Saab". Euh, bon, on va pas entérer les vivants non plus, unh? Jusque là Youngman a soutenu Saab... Donc pas de conclusion hâtive! Toujours est-il que pour ces clients les éventuels soucis de disponibilités pièces sont vraiment secondaires au vu de leur attachement à la marque. Monsieur Tadek - eh oui! Le Monsieur Tadek que beaucoup de saabistes connaissent ! - m'a dit qu'ils avaient vendu 4 Saab la semaine dernière.^^ Saab n'est pas une marque comme les autres décidément. La presse généraliste matraque à coup de "Saab au bord de la faillite ceci, Victor Muller cela", mais pour ces clients - qui lisent la presse - ce sont les Saab qui les intéressent, pas les finances ! Et si on leur dit que Saab peut disparaître, ils vont en concession. (Personnellement je les comprends. Je voulais attendre la reprise de la production pour commander une 9-3 Griffin Aero, mais là je ne vais plus du tout attendre, c'est certain)

A propos de belles Saab, deux modèles ont attiré toutes les jalousies aujourd'hui. Une superbe 9-5 Aero XWD Biopower en bleu fjord, siège cuir beiges. Magnifique. Une 9-3 Edition Independance venue de loin elle aussi...

DSC_0833

DSC_0798

Revenons au meeting. Après nous être réchauffé avec le vin aromatisé, nous avons pris la pose sur le rond point des Invalides. Et c'est tout. "C'est tout?" me direz-vous? Oui, c'est tout. Je pense que les suédois n'en reviendraient pas. "Ils sont fous ces romains" qu'ils diraient! Mais fous de Saab. Et c'est pour ça qu'on est venus aujourd'hui tous ensemble si vite, si spontanément : nous voulions adresser aux employés de Trollhättan nos plus vifs remerciements pour le fruit de leur travail qui rend notre quotidien plus sensé et plus beau. Nous voulions les soutenir aussi dans l'épreuve de la crise financière qui les prive d'une visibilité pour le futur jusqu'à maintenant.

Certains d'entre nous sont venus avec des messages écrits pour eux et ils leur seront transmis. Je suis certain que cela les touchera de savoir qu'au bout du monde, on espère qu'une seule chose : que l'usine redémarre l'année prochaine (...)



Rassemblement Saab France Paris 2011DSC_0777DSC_0775DSC_0778DSC_0782DSC_0784
DSC_0781DSC_0783DSC_0785DSC_0779DSC_0791DSC_0786
DSC_0792DSC_0790DSC_0787DSC_0793DSC_0795DSC_0797
DSC_0794DSC_0796DSC_0798DSC_0801DSC_0800DSC_0802



DSC_0841

DSC_0783

Lire la suite (partie 2) ici

20 commentaires:

  1. Une bonne jouRnee et de belles rencontres

    RépondreSupprimer
  2. Les lumieres étaient dans le coeur et les yeux des participants. Un bon moment fun sur les champs avec ce convoi improvisé. C'est tout l'esprit Saab et nous sommes certain qu'il parviendra en Suède. A tous encore merci pour cette journée. Keep the Faith.
    Tadek & Cie

    RépondreSupprimer
  3. Il y a eu un convoi sur les champs ???

    RépondreSupprimer
  4. Mais oui ! :) Fallait pas partir si vite !

    RépondreSupprimer
  5. Mes propres photos de ce moment bien sympathique :
    http://www.facebook.com/media/set/?set=a.2561027079478.122703.1668099555&type=1&l=43a90512c8

    RépondreSupprimer
  6. Philippe VDM avait dit pas de convoi ??? On a attendu un peu et puis on est partie.
    Je suis déçu :(
    Il y a es photos ? vous avez fait quoi exactement ?

    RépondreSupprimer
  7. Je suis désolé pour vous... Moi j'ai un peu attendu et finalement Frédéric a décidé autrement à la dernière minute...

    RépondreSupprimer
  8. Il faut dire que c'était complètement improvisé et à la demande des participants restants. Fréderic a juste servi d'ouvreur... ;-)))

    RépondreSupprimer
  9. Je regrette tellement de ne pas avoir pu être là, malheureusement je travaille le dimanche ! En tous cas j'ai beaucoup pensé à ce rassemblement aujourd'hui et les photos sont superbes. C'est tout l'esprit de Saab, ca fait chaud au coeur !

    RépondreSupprimer
  10. Un chouette moment, et la virée sur les champs c était super

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour l'organisation couronnée de succès!

    RépondreSupprimer
  12. Bravo !!!! Les Saabistes. Je vous soutiens à coeur. Suis Missionnaire et les dimanches je ne peux point être présent. Mais le coeur et la prière y sont. Milsaabor.

    RépondreSupprimer
  13. @ Daphné : tu as manqué quelque chose. C'était très beau vraiment! Merci pour ton soutien!

    RépondreSupprimer
  14. J'attends la suite avec impatience et surtout la vidéo sur les Champs, pour me faire regretter encore un peu plus ;o)

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai pas pu venir avec regret! Week end pour les fêtes dans les associations sportives et autres....
    Mais j'ai pensé à vous!
    Moveinsaab

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    J'ai bien pensé à vous dès 11h 00.
    J'espère qu'il y aura une prochaine rencontre dans le futur dans un climat 'moins tendu' pour le Griffon !
    Un grand Merci pour ces jolies photos.
    To Tröllhattan : "Mod till er alla !"
    ;)

    RépondreSupprimer
  17. Félicitations aux organisateurs (je sait de quoi je parle ) Bravo pour le reportage! et bravo aux photographes présent!!

    RépondreSupprimer
  18. Anniversaire de ma fille, toute la famille a la maison, pas possible de venir. Je viens au prochain qui sera pour fêter la nouvelle vie de SAAB avec de nouveaux actionnaires mais toujours en suede et toujours différent

    RépondreSupprimer
  19. Quelque soit l'issue, pourquoi ne pas organiser un RDV en janvier pour nous rencontrer tous (2 ans après le convoi SAVE SAAB à la Concorde ;o)) ?
    Ce qui serait bien c'est de se donner RDV d'abord sur un parking de supermarché (fermé le dimanche) pour faire des photos d'une concentration de SAAB et ensuite faire un cortège vers un lieu plus "médiatique" et public.
    Remi, Philippe, Frédéric ... qu'en pensez vous ?
    Si Philippe sert encore le Glögg je suis partant ;o))

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire