dimanche 18 décembre 2011

Vers Nöel

Beau dimanche ensoleillé pour partir sur les routes.
Superbes photos présentées pour le calendrier de Saabsunited 2012 : à voir pour garder le sourire ;)


2008  Saab 9-3 Cabrio sunflowers

______________


Pas facile pour la Saabosphère de se préparer à fêter Noël cette année...

J'avais prévu de longue date cette semaine qui nous conduit jusqu'à Noël pour pouvoir me reposer : ça tombe mal... Je n'ai jamais eu si mauvaise conscience de partir en vacances que maintenant. Mais refuser de vivre le présent ne changerait rien à l'histoire de Saab qui va se graver dans le marbre lundi prochain à Vänersborg.

Les habitants de Trollhättan ont aussi essayé d'oublier cette semaine avec la Sainte-Lucie (vidéo plus bas), fête aux couleurs de laquelle nous avions souhaité nous réunir dimanche dernier à Paris. Un suédois, un trollhättanois, un saabiste s'il en existe - il se reconnaîtra en faisant une google translation comme il le fait parfois -, cette personne, personnellement impliquée dans l'avenir de Saab et des employés de Trollhättan, m'expliquait ceci dans un mail récent :
"La Sainte-Lucie est une fête de paix, sans doute plus importante chez nous que Noël, une fête où chacun veut oublier un instant les soucis du présent et célébrer la lumière. Personne n'a envie de penser à Saab à ce moment..."
Je voudrais le remercier personnellement pour nos échanges récents par mail et par téléphone. Nous n'imaginons peut-être pas assez combien la réalité là-bas est... disons... éprouvante.


Lisant ce matin TTELA, le fameux journal de Trollhättan, en quête de nouvelles concernant ce qui  nous attend lundi, faute d'éléments nouveaux sur le volet financier et les salaires j'ai lu que certains employés vont devoir contracter un prêt d'urgence pour faire face à ce qui sera bientôt, si rien n'est fait d'ici là - espérons que si bien entendu - deux mois de salaires impayés. Là-bas, on est loin du marketing, on est loin des considérations automobile, on est loin de tout ce bruit nécessaire en temps normal... La presse suédoise a inondé ses lecteurs des informations les plus pessimistes depuis longtemps et, alors que ce pays compte un nombre de Saab sur la route le plus important qui soit en rapport avec ses habitants, la situation financière des distributeurs suédois de la marque au griffon a été telle que ceux qui ont gardé l'enseigne ont dû licencier. Depuis 6 mois, on vend moins de Saab à Trollhättan en Suède qu'à Strasbourg ou Orléans chez nous par exemple...

Comment ne pas penser, sans tomber dans un apitoiement mal venu, à ceux qui ont réellement souffert de la situation financière de Saab, des refus à répétition de l'ancien propriétaire GM, des conflits d'intérêts...

Quel bien peut-t-on (se) faire aujourd'hui encore pour Saab?
Si vous n'aviez pas les moyens de vous acheter une Saab auprès de votre distributeur - mais sachez qu'à cette époque, avant le 31/12, c'est le meilleur moment pour avoir le meilleur rapport qualité/prix en concession - et bien vous pouvez toujours vous faire plaisir autrement en achetant les produits de sociétés qui ont misé gros sur l'avenir de Saab...
Je pense à Hirsch Performance qui offre toute une panoplie d'améliorations esthétiques intérieures et extérieures, des goodies très sympa à offrir en section boutique.
Je pense à notre ami Romain de RBM Performance qui vous trouvera aussi bien des pièces d'origine Saab (ou adaptées) que des calculateurs Maptun, des cadeaux... Les prix sont cassés et moi qui vient de me prendre un oiseau :( sur la calandre, je sais déjà que RBM pourra rapidement me livrer les deux pièces dont j'ai besoin.
Je pense à notre ami Swisstroll et sa boutique de miniature Dimini (je viens d'ailleurs de m'acheter un beau coupé 900 qui viendra compléter ma collection...)
Enfin, quel meilleur conseil peut-on recevoir sinon de son chef d'atelier et de son concessionnaire Saab?... Plutôt que de mettre des jantes tole mo-moches, pourquoi ne pas vous faire plaisir en achetant des jantes Saab pour vos pneus hiver (catalogue ici), en vous offrant un bel aileron arrière, un porte-vélo, etc...

J'avais prévu une série de best-off pour cette fin d'année, j'avais prévu de vous faire mon petit marché de Noël saabiste, désolé mais je ne suis pas d'humeur à la fête pour l'instant. Ce qui pèse sur le jugement de lundi prochain est trop lourd...

Bref, tout ceci pour vous dire que Saab actu sera en mode "veille", car j'ai besoin de déconnecter. Lundi, bien sûr je serai attentif à ce qu'il va se passer. Sinon, veuillez excuser mon absence en ce moment si essentiel pour l'avenir de Saab. J'ai juste besoin de cette coupure.

Je voudrais vous encourager à continuer à poster des messages saabistes courtois sur le FB de GM. Je ne sais pas comment la saabosphère réagira si les nouvelles de lundi ne sont pas bonnes, j'espère que nous n'en resterons pas là. J'espère que le million de Saab qui roulent sur la terre saura faire entendre sa voix, malgré la fatigue des mois passés et le fatalisme qui nous guette insidieusement.

Tout en gardant un oeil sur ce qui va se passer lundi, Saab actu part donc se reposer demain pour une semaine.

On se quitte sur cette vidéo émouvante, mise en ligne par TTELA le 13 décembre : la Sainte-Lucie à Trollhättan.



Passez de belles fêtes, mais restez connecté lundi pour les nouvelles en provenance de Vänersborg.

4 commentaires:

  1. Bonsoir Rémi,

    Je te souhaite de bonnes vacances: elles sont plus que bien méritées au vu de ton assiduité à nous informer au quotidien des tribulations de la saabosphère.

    Profites-en bien et reviens-nous en pleine forme. On croise les doigts bien fort pour lundi :-s

    Luc
    Bruxelles

    RépondreSupprimer
  2. Reposes toi bien, il est en effet nécessaire de faire des coupures pour reprendre en forme.

    Merci.
    bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  3. Nous attendons avec impatience les nouvelles de Lundi en espérant qu'elles soient bonnes.
    Bonnes vacances Rémi
    A+

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire