dimanche 11 mars 2012

Pas d'année "saabatique" pour Saab actu : la reprise, c'est sur le blog Saab - SAABLOG-IN



Saab actu, c'est fini.
Je continue sur le blog Saab - SAABLOG-IN !

Post-scriptum : un très grand merci à Philippe, Claude et Frédéric - ils se reconnaîtront - pour leur confiance et leur fidélité qui ont nourri mon enthousiasme et mon admiration.

J'ai eu l'occasion de m'entretenir régulièrement avec certaines concessions. Parmi celles-ci, je voudrais dire toute mon amitié et aussi mon regret de n'avoir pas pu être client (trop loin de Paris) de Saab Salon de Provence avec la famille TADEK qui incarne à mes yeux toute l'histoire de Saab France, la passion de la marque, le talent et la générosité qu'elle a suscités. (Il y a en a d'autres, mais les personnes concernées m'ont demandé de ne pas les mentionner...)
_________________________


Cela faisait bien longtemps que je souhaitais pouvoir lever le pied sur ce blog qui a été grâce à vous un vrai blog de marque automobile avec un succès qui a dépassé mes prévisions.

De fait, derrière Saab actu, il y a eu un temps son fondateur, Nabu, et puis moi qui ai pris seul le relais depuis avril 2011. Je savais dès le départ que l'aventure serait difficile à assumer seul. Dès le mois de juillet dernier, je m'étais fixé comme objectif d'arrêter d'écrire dès que Saab serait sur les rails. Inutile de vous dire la suite donc... :(

Qu'est-ce qui m'a fait tenir jusque maintenant?

C'est à la fois la conviction qu'il y a avait un besoin chez les clients de la marque et les "prospects" de pouvoir lire un blog de qualité dans lequel ils se retrouveraient le plus largement possible, bien sûr et surtout la passion pour l'histoire, le présent et l'avenir de cette marque automobile hors du commun et enfin, vous, chers lecteurs dont j'ai eu la chance de pouvoir en rencontrer quelques-uns et puis, eux, les professionnels qui travaillent pour le réseau que ce soit en proximité avec les distributeurs-réparateurs - agréés ou non d'ailleurs) ou en arrière-plan avec Saab France et Saab Automobile.


meeting saab 013

DSC_0956Je garde en mémoire les journées We are Saab du 14-15 janvier 2012 qui ont fait témoigner, dans une très large majorité, des clients de concession, conducteurs de Saab récentes, au-delà des traditionnels passionnés de la marque.

Concernant donc ce petit blog, créé en mars 2010 par un étudiant de 20 ans, je pense pouvoir dire que la mission a été très largement remplie. Combien de mails ai-je reçu pour me dire : "je sais que la marque est en difficulté, j'espère qu'une solution va être trouvée, je viens d'acheter une nouvelle Saab ..." Même des jeunes non encore propriétaires de voitures nous ont écrit pour dire "votre blog m'a donné envoie d'acheter une Saab". Lors du rassemblement We are Saab de Paris, la concession Saab Rive Gauche a vendu ce jour-là 4 ou 5 voitures à des participants (plus de 400 personnes).

BAR_2297-1


Sortir Saab de la confidentialité. Dans les chiffres de vente 2010-2011, on ne peut pas dire qu'on ait réussi pour des raisons objectives que j'ai déjà rappelées maintes fois. Clairement. Mais en terme d'audimat, un petit blog tenu par deux bénévoles ont oeuvré à cela et c'est considérant ce que cette marque m'apporte au quotidien, j'en suis sincèrement heureux. Avec le portfolio de nouveaux produits annoncés (9-5 Estate, 9-4X, 9-3 Griffin, TTiD 180 < 120 gr. CO2/km), il était presque impossible de ne pas atteindre les 80000 unités vendues en 2011 si seulement 1° Saab Automobile n'avait pas connu des erreurs de gestion aggravées par la sous-capitalisation de son actionnaire et 2° GM n'avait pas bloqué la négociation des licences de production, ce qui - disons-le a été l'arrêt de mort de la marque, sans concession, sans appel, dans le droit fil de la politique GM a l'égard de Saab depuis 2008.

Ayant dit ceci, je dois avouer que j'ai été très frustré de ne pouvoir écrire d'avantage depuis ces deux derniers mois, mais un nombre considérable d'obligations à titre professionnel et privé ont rendu cette tâche impossible et, le retard accumulé aidant, j'ai peiné à reprendre courage pour reprendre le fil.

En même temps, il y a désormais le blog Saablog-in apporte une touche d'indépendance et d'originalité : la nécessité de Saab actu est moindre. Et puis il y a eu - soyons honnête - un vrai coup de déprime qui a suivi la date du 19 décembre... Le coup de grâce en ce qui me concerne a été le 14-15 janvier après m'être investi dans ce rassemblement à fond, après avoir vu tant de superbes Saab, tant de clients qui ont voulu témoigner. Cela m'a réellement et très personnellement touché. Il était temps pour moi de passer à autre chose et de joindre mes forces à une équipe.

Certaines choses sont parfois analysées et comprises depuis longtemps par celles et ceux qui traitent l'information, mais la visibilité d'un blog sur google donne une responsabilité dans la ligne éditoriale et, à moins de rechercher le buzz pour le buzz, j'ai à coeur de penser un peu aux conséquences sur la vie du réseau et l'avenir de la marque, avant d'écrire n'importe quoi... Les liens de confiance que nous arrivons à tisser petit à petit avec des personnes d'influence ou bien informées nous permettent parfois d'avoir un avis avant que cela remonte dans l'actu des médias. Or, le post de TimR de Saabsunited, daté du jeudi 8 mars dernier est un point d'orgue qui vient dire ce que nous savons depuis... le 19 décembre en fait... Les faits sont là, la réalité est là, si on veut que la marque survive, si on veut continuer à rouler en Saab, il va falloir faire preuve de recul, de patience, de réalisme plus que jamais. Le monde des affaires à sa logique qui n'entre en interaction avec la logique du consommateur-client que si les perspectives de rentabilité d'une part sont là et les finances d'autre part suffisantes.
Pour nous clients et pour moi en particulier l'état d'esprit d'un blog Saab devra changer un peu car nous sommes en train de passer de l'actualité d'une marque historique à l'histoire d'une marque actuelle. Si ce n'est pas déjà le cas... La résurrection de marque existe. Dans le cas de Saab, le potentiel est énorme. Mais les actionnaires susceptibles de rallumer le feu de façon très rapide ne sont pas légion...
Mais il suffirait d'imaginer ce titre...
"BMW sauve Saab du gouffre"*
....pour comprendre que la vie de Saab ne tient qu'à un fil et que le succès de cette marque est à proximité. L'entêtement mortifère de General Motors restera dans tous les esprits pour longtemps, très longtemps.

Si un constructeur tel BMW rachetait Saab pour une poignée d'euros, ce seraient tous les concessionnaires historiques qui reviendraient immédiatement à la marque, ce sont tous les clients qui ont craint des difficultés d'entretien avec le réseau qui reviendraient à la marque, ce sont un grand nombre d'américains qui depuis le départ de GM ont redouté - à raison - que leur marque fasse faillite...

Bref, nous sommes très loin de pouvoir lire ce titre un jour j'en ai peur. Et l'historicité de la marque Saab Automobile pourrait bien prendre le dessus.

Or, en ce qui me concerne, je ne vois plus l'intérêt de faire un blog spécifique comme Saab actu pour la "nouvelle clientèle Saab". Par ailleurs, je n'ai absolument plus le temps nécessaire pour cela.

Enfin... et surtout, j'ai eu la chance de faire connaissance avec Jeff et Etienne de Saablog-in. Pour les connaître un peu, je peux dire que leur équipe qui m'offre désormais l'opportunité de continuer, à un rythme moins soutenu, ce que j'ai commencé ici seul, mais cette fois en équipe. Ces sont des passionnés de la marque depuis bien plus longtemps... Jeff m'a invité à le rejoindre sur le blog Saab - SAABLOG-IN avec son équipe déjà en place.

Jeff a poursuivi le fameux blog belge Saabhuy, ce blog créé en même que trollhattansaab.net, premier blog de Swade qui a ensuite poursuivi avec Saabsunited (aujourd'hui cédé à Tim et son équipe) puis continuer sur le blog officiel de Saab Inside Saab avant de retourner dans son pays recommencer un autre blog sur les auto et aussi pas mal sur Saab avec Swadeology.

Un peu comme Steven, j'aime beaucoup écrire et j'ai un vrai plaisir à lire vos commentaires aussi. Ecrire sur Saab a été pour moi presque une évidence tant je me suis senti personnellement concerné par l'avenir de cette marque dès fin 2009 quand j'apprenais que GM voulait (déjà) liquider le griffon... Rien ne m'a plus plaisir de lire ici que certains n'ont pas encore de Saab et lisaient régulièrement Saab actu, que d'autres écrivaient des commentaires qui sur le fond étaient des vrais article fouillés et bien argumentés. Le niveau des lecteurs de Saab actu a été extrêmement gratifiant en général. Et ceux que j'ai pu voir ou rencontrer à tel ou tel meeting sont des personnes vraiment passionnées et très sympathiques...

Et donc, c'est pour ça que je vous écris ce soir : il n'est pas question pour moi de ne plus écrire pour Saab.

Si vous avez aimé me lire, si vous avez aimé le blog Saab actu, alors vous aimerez le blog Saab-SAABLOG-IN. J'espère pouvoir vous y retrouver chacune et chacun et tous vos commentaires aussi intelligents que piquants parfois sur le blog Saab.

J'oubliais... Oui, je sais, j'ai fermé les commentaires... ;) Il y a toujours mon e-mail à droite si besoin, mais surtout il y a maintenant le blog Saab SAABLOG-IN pour venir me retrouver dès maintenant. L'équipe a fait un gros travail de relifting et nous avons des idées et des projets dans les tuyaux...

Mon prochain post est déjà en ligne ici sur le blog Saab-SAABLOG-IN. A très vite donc!