jeudi 11 novembre 2010

Saab 9-3 TTID 2011: un article très élogieux !

La 9-3, 2ème du nom à débutée sa carrière en 2002 dans un style assez sobre, un peu trop GMisé au gout de certains même si dans sa finition Aero, elle n'était pas déplaisante à regarder! Cette 9-3 à permis à Saab de faire décoller les ventes mais malheureusement, elle n'a pas été épargnée par les soucis de jeunesse, notamment électriques, parfois mécaniques... De plus, la qualité de certains plastiques était discutable pour un véhicule "premium exotique" selon la catégorisation de certains... 
Mais depuis 2008 avec le restylage extérieur qui a suivit le renouvellement de l'intérieur, tout les petits soucis ont disparus ou presque (encore parfois des grincements dans le tableau de bord et un alternateur changé qu'en 2009) et l'arrivée de la dernière version de la 9-3 en TTID 180ch "119gr" mérite d'y prêter attention.  Le restylage de 2008 est une réussite, surtout dans les finitions Vector et Aero TX qui exacerbent le coté sportif de la belle suédoise et les nouvelles motorisations d'une frugalité surprenante font de cette 9-3 une alternative de choix aux premiums allemandes.  


Cette 9-3 119gr, ayant été présentée au salon de l'auto, les essais presse ont eu lieu dans la foulée et les avis sont très positifs, la 9-3 ayant un rapport prix/prestation très favorable surtout que la version 180ch peu se targuer d'être le diesel au meilleur ratio puissance/consommation de la catégorie devant même la référence qu'est la BMW 320d !
Visiblement, le journaliste du mag auto à été véritablement conquis par son essai de la 9-3 et je vous propose quelques extraits.


Dès l'introduction, cela commence fort!






Saab revient à la vie, mais vous le savez déjà. Ce que certains ignorent peut-être, c'est le savoir-faire de la marque suédoise quant à magnifier les moteurs en les dotant de subtils artifices technologiques qui les rendent puissants, fiables et performants.




Puis, c'est au tour de l'évaluation du style


Remise au goût du jour par de délicates attentions bienveillantes, la ligne intemporelle de la 9.3 demeure ce qu'il est convenu d'appeler une valeur sûre. Solide et robuste, sculptée dans le concret, sans artifices ostentatoires, la ligne générale de notre Saab 9.3 respire le sérieux et inspire la confiance.


Il s’arrête quelques instants pour parler de la mécanique...


"180 chevaux en puissance maxi dès 4000 tr et surtout un couple généreux de 400 Nm dès 2000 tr, une boîte de vitesses mécanique dont les 6 rapports sont parfaitement étagés et qui transmettent la vitalité du 4 cylindres sans peine, une direction précise et très agréable avec un diamètre de braquage minimal pour ce type de gabarit, un confort de suspension bien feutré, tout est réuni pour que notre balade suédoise se transforme en virée engageante."


et la conclusion à la hauteur du reste de l'article...


la Saab 9.3 TTiD4 remet le constructeur en selle et affiche de belles intentions. Vendue à une tarification somme toute raisonnable par rapport aux prestations fournies, elle devrait être une sérieuse alternative à quelques références du segment...


A noter qu'il fait un petit grief sur le réseau ce qui ne sera pas contredit par certains... Par contre la version essayée n'était pas une Vector TX mais une Vector "de base", sans doute aux spécifications suédoises.


Pour lire l'article en entier, voici le lien: lemagauto.fr


source: le mag' auto

9 commentaires:

  1. C'est heureux d'avoir un modèle qui répond aux critères du marché français sans être dépourvu d'ADN SAAB.

    RépondreSupprimer
  2. @Nabu : essaies de nous trouver l'essai du Moniteur Automobile pour avoir un vrai avis objectif ...

    RépondreSupprimer
  3. En attendant que nabu trouve, moi j'ai lu cette critique qui date de 2008, à propos de la 9-3 TTiD 180 ch (qui émettait plus de 119grCo2/km à l'époque) :
    "Contre toute attente, et à force d'avoir à se régénérer dans la banque d'organes GM, la 9-3 retrouve l'ADN d'une vraie Saab: la performance sereine entretenue par une passion addictive de la suralimentation. Avec pour nouvel argument la surprenante frugalité du double turbo Diesel TTiD que vous découvrez ici en version Sport-Hatch.
    La 9-3 bonifie plus qu'il n'y paraît et entre, grâce au moteur TTiD, dans le club sélect des 4 cylindres Diesel «premium». Les rabat-joie rétorqueront que, hormis les arêtes de la carrosserie et la découpe des custodes arrière, l'imminente BLS 1.9D 180 ch offre exactement le même package; à la grande différence
    que construite à Tröllhattan sur la même chaîne d'assemblage, il s'agit plus d'une Saab que d'une Cadillac, d'une Saab maquillée en Cad' en quelque sorte. Le caractère dominant est bien suédois. Sans oublier que la vraie ne se contente pas d'exister en break et en berline, mais aussi en cabriolet. "
    Essai du numéro 1411 publié le 23/01/2008

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas trouvé d'article du moniteur sur cette Saab... Il est vrai que le journaliste est presque trop enthousiaste ^^

    RépondreSupprimer
  5. @nabu : je crois qu'il sortait ce jour à moins que ce ne soit la semaine prochaine. Et dans ta réponse "le journaliste est trop enthousiaste" tu as tout dit et surtout tout sous entendu .. les journées presse devaient donc être bien faites, accueillantes, bien alimentaires et avec des cadeaux et de joyeux animateurs ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. wouaow! Alors c'est toujours comme ça pour les journées Peugeot-Citroën-Renault?
    -;)

    RépondreSupprimer
  7. En parlant de journaliste trop enthousiaste ,(Frédéric comprendra) j'ai vu une Renault wind blanche avec de belles jantes et je dois dire que c'est quand même sympa à voir dans la rue!

    Frédéric, j'aurais bien voulu voir un blogeur objectif lors du salon de l'auto, mais celui que tout le monde attendait a fait faux bon ^^ Non, non, tu n'es absolument pas visé ^^

    D'ailleurs les responsables de Peugeot on parlé du blogautomobile et de toi comme le blog auto le plus influent du net!

    RépondreSupprimer
  8. Merci mon Nabu ! ;)

    @Rémi : c'est étrange mais pour les journées presse Lada, ça fait pas le même effet !
    Redevenons sérieux un instant et Nabu le sais, la 9-3 TTiD va faire partie de ma short list en début d'année et pour en avoir utilisé pas mal lorsque je m'occupais de Saab en concession, je vois avoir que le mélange bon moteur italien ( aussi bien en 120 qu'en 150 ) une finition d'un niveau plus que correct,ça n'a jamais été le souci des saab même la 900 Turbo de mon père dans les années 80 inspirait la solidité et la fiabilité. Et à l'époque quand j'habitais à Fontenay le comte ma 9-3 faisait tous les jours 320 km pour seulement m'emmener au boulot sans jamais dépasser les 6.0/ 6.2 L/100 km de moyenne avec un pied pas toujours léger. la teune de orute si elle n'est pas aussi vive ou sportive qu'une serie3 ou qu'une 159, elle est et reste un bon souvenir automobile aussi bien pour moi que pour les enfants qui préferaient tout de même le cabrio !
    Elle n'était pas prévue dans mon panel de janveir mais elle y sera avec d'autres qui sont dans ma liste hétéroclite. Et une TTiD Aéro ça l'ferait ...

    RépondreSupprimer
  9. Je dois avouer qu'un tel compliment ("Et une TTiD Aéro ça l'ferait") de la part d'un tel connaisseur du monde automobile, ça ne peut que toucher le coeur de saabiste qui est le mien. Mes respects mon capitaine et à la santé de votre prochaine Aero, si la chance vous sourit!

    Rem.: Pour ceux qui ne connaissent pas encore le côté obscur de Frédéric : allez faire un tour dans son antre, blogautomobile.fr, indétrônable au classement des blogs du wikio!
    D'ailleurs, je note que SAAB actu est 14ème au classement auto, soit le 1er blog saab de France. Well done Mr Nabu!
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire