Pas de diesel pour le 9-4X: l'explication...
Le nouveau SUV 9-4X de Saab vient d'être dévoilé mais l'on sait déjà qu'il n'aura pas de motorisation diesel le condamnant à une faible diffusion en Europe. 75% de la production en 2011 est destiné au seul marché américain friand de ce genre de véhicules (5000 ventes de Cadillac SRX/mois). A l'origine, le 9-4X devait recevoir le nouveau V6 2.9T Diesel GM fabriqué par VM Motori et produisant 240ch mais Victor Muller vient de donner l'explication à cette absence.
"Alors que Saab faisait partie intégrante de GM , la Saab 9-4X devait être dotée d'un bloc diesel V6 mais suite à l'indépendance acquise par Saab , GM n'offrait plus qu'un V4 Diesel , moteur inadapté à la 9-4X". J'en avais parlé à Saab France de ce 4 cylindres et les ingénieurs de Saab l'avaient refusés car ils considéraient que ce moteur diesel était une catastrophe et ils préféraient tirer un trait sur le marché européen plutôt que d'ajouter à la dernière minute un moteur qui ne fera pas l'affaire et indigne du segment.
Mais alors, pourquoi ne pas chercher un nouveau moteur diesel extérieur à GM? Cette fois-ci, c'est JAJ qui donne la réponse.
« Si vous regardez le cycle de vie d’un véhicule, généralement entre cinq et six ans, avant que nous ayons un moteur diesel, il faut en trouver un, nous devons le tester et nous devons l’installer et le valider, deux ans de la vie du véhicule seront déjà passés. Ensuite la période de rentabilité est très courte, donc je pense que c’est peu probable ».
Rajouter un nouveau moteur coûte cher et vu que Saab a décidé de ne produire que pendant 5 ans le 9-4X de première génération, l'investissement pour l'ajout d'un nouveau moteur diesel ne sera pas rentabilisé ce que ne peux se permettre le constructeur dans le contexte actuel.
"Alors que Saab faisait partie intégrante de GM , la Saab 9-4X devait être dotée d'un bloc diesel V6 mais suite à l'indépendance acquise par Saab , GM n'offrait plus qu'un V4 Diesel , moteur inadapté à la 9-4X". J'en avais parlé à Saab France de ce 4 cylindres et les ingénieurs de Saab l'avaient refusés car ils considéraient que ce moteur diesel était une catastrophe et ils préféraient tirer un trait sur le marché européen plutôt que d'ajouter à la dernière minute un moteur qui ne fera pas l'affaire et indigne du segment.
Mais alors, pourquoi ne pas chercher un nouveau moteur diesel extérieur à GM? Cette fois-ci, c'est JAJ qui donne la réponse.
« Si vous regardez le cycle de vie d’un véhicule, généralement entre cinq et six ans, avant que nous ayons un moteur diesel, il faut en trouver un, nous devons le tester et nous devons l’installer et le valider, deux ans de la vie du véhicule seront déjà passés. Ensuite la période de rentabilité est très courte, donc je pense que c’est peu probable ».
Rajouter un nouveau moteur coûte cher et vu que Saab a décidé de ne produire que pendant 5 ans le 9-4X de première génération, l'investissement pour l'ajout d'un nouveau moteur diesel ne sera pas rentabilisé ce que ne peux se permettre le constructeur dans le contexte actuel.
@Nabu : je ne vois pas d'où sort ce V4 diesel. nous en avons déjà parlé, alors j'ai ressorti vieux articles du net auto US, des vieilles revues depuis 2 ou 3 ans mais rien de rien, aucune info, aucun bruit de couleur , pas même une rumeur surtout que le V4 est qq chose de très particulier et pas évident à équilibrer.. je vais encore me rancarder ...
RépondreSupprimerDans l'automobile magazine de décembre, il y a un article sur la politique moteur de saab. La marque recherche un 4 cylindre diesel pour remplacer les actuels, mais ne veut pas de V6. Pas de mention sur un V4 diesel.
RépondreSupprimerC'est peut être une erreur qui s'était glissé dans l'interview concernant le "V4" qui n'est sans doute qu'un simple 4 cylindre.
RépondreSupprimerAlors ce moteur diesel... Un souci avec VM MOTORI (50% des parts ont été rachetées en 2007 par GM, le reste racheté en 2008 par des russes, GAZ, à Penske)?
RépondreSupprimerVM MOTORI fournit les licences diesel pour Opel et Chevrolet et devait fournir aussi le fameux V6 diesel 2.9l, qui... n'a finalement pas vu le jour. Un retour de la guerre froide ou crise oblige, je sais pas...
Quand au "v4" diesel, mystère... Je sais que ces v4 diesel existent depuis longtemps pour les motorisations marines mais pour les voitures?... Techniquement cela doit poser quelques soucis de refroidissement ou d'allumage...
Sinon, tous les moteurs diesel de camion équipés de motorisation diesel GM DURAMAX ISUZU V6/V8 ont je crois 4 valves par cylindres... Un rapport trop lointain...