lundi 15 novembre 2010

Saab et le break: une longue histoire déjà!

Lorsque que l'on parle de Break, la marque qui vient immédiatement à l'esprit est bien évidement Volvo avec notamment la fameuse 245. Dans de nombreux films américains, on voit la présence d'un break Volvo, mais pour autant, le concurrent suédois a lui aussi pratiqué le "break". Il est vrai aussi que cette déclinaison à été un peu délaissé certaines décennies pour le fameux "combi coupé", le hayon que l'on retrouve sur la 900. Deux marques suédoises et deux type de voiture bien particuliers. Si le hayon fait parti de l'ADN Saab, quelques exemples de break officiels ou des créations artisanales ont pourtant existé. 


SAAB 95 (1959- 1978)


le premier break Saab est le 95 commercialisé en 1959. Dérivé de la Saab 93/96, le break 95 à la particularité de n'avoir que 2 portes (enfin 3 avec la porte du coffre) et de pouvoir accueillir 7 personnes! Break 2 portes dérivé d'un coupé , voilà le parfait exemple d'un break de chasse ? Malheureusement non et c'est bien pour cela que ma définition du break de chasse est quelque peu différente... Le 95 est avant tout un véhicule familiale, qui peut accueillir toute la famille suédoise plutôt que le coupé/break de gentleman/lord anglais... Ce 95 était équipé tout d'abord du fameux 3 cylindre 2 temps de 840 cc au son si caractéristique et puis ensuite, comme pour la 96, le V4 d'origine Ford à été disponible.





SAAB 98 (1976)

En 1974 à été imaginé un modèle dérivée de la 95, une sorte de combi coupé qui porte le nom "98" mais bien que plusieurs prototypes aient été construit jusqu'en 1976, le projet n'a pas aboutit, Saab préférant laisser la 95 seule sur le marché. 

Saab 900 Break
La saab 900 n'a jamais eu droit à sa version break officielle mais cela n'a pas empêché quelques carrossier plus ou moins doués de transformer une 900 Combi coupé 5 portes en break...
Saab 900 break par Ava Flynn au design si particulier... C'est corse quoi.! ^^
Autre 900 break réalisé par un carrossier dont je ne connais pas le nom

                                                               SAAB 99 (année inconnue)

La 99 quelques années auparavant à faillit avoir droit à une version break officielle mais elle sera remplacée par une version combi... Il ne subsiste qu'un reste de proto dans les réserves du musée Saab.

Saab 9000 Break (1992)

Après, l'arrêt de la production de la Saab 95, plus aucun break n'était dans les cartons de Saab, pourtant Bert Karlsson, un politicien suédois n'était pas de cette avis et à fait construire un exemplaire de la 9000 en version break. la transformation est plutôt réussit et ne dénote pas avec les 9-5 Estate qui lui ont succédée. Pour ceux que cela intéresse, cette 9000 est en vente actuellement...

                                                              9-3X coupé concept (2002)

En 2002 est présenté à l'occasion de Détroit un concept car de break coupé tout terrain, le 9-3X concept. Né sous les crayons de Michael Mauer et Antony Lo qui sont respectivement chez Porsche et Renault aujourd'hui, la Saab 9-3X concept dévoile en substance, les lignes de la Saab 9-3 Sport Hatch. Comme vous pouvez le voir, le pare-brise entouré de montant noirs n'est pas une nouveauté chez Saab...
                                                            
Le Saab 9-3 Sport Hatch concept est un show car qui préfigure à peu de chose près le Saab 9-3 Sport Hatch qui sera commercialisé à partir de la fin de l'année 2005
                                        

                                 Saab 9-3 Sport Hatch (version restylée en 2007) (2005-)
Le 9-3 SH à remporté un certain succès depuis sa commercialisation et représente une part importante des livraisons de 9-3. Il est équipée des même moteurs que le berline et aura droit d'ici quelques mois à sa version "119gr". 
9-3 SH Hirsch

En 2009 apparaît le 9-3X, un crossover dérivé du break 9-3SH disponible en 1.9TTID 180ch et 2.0T XWD.

SAAB 9-3X (2009-  )

Saab 9-5 Estate (1998-2010)

Quelques années auparavant, Saab à commercialisé de 1998 à 2010, le Saab 9-5 Estate ou Sportwagon.Si ce modèle est un peu plus rare dans nos contrées que la version berline dont il partageait absolument tout (même le 2.3T de 230, 250 puis 260ch)  sur le marché suédois, la version estate représentait jusqu'a 70% des ventes ce qui explique que c'est ce break qui a quitté les chaînes de production en dernier. 



Saab 9-5 Estate 2011
Une nouvelle 9-5 berline est commercialisée depuis cette année mettant un terme aux 13 années de la 9-5 première du nom et cette descendante repose sur un châssis Epsillon II. Sa taille est passé de 4,70m à 5m et le 9-5 Estate qui va être commercialisé d'ici l'été 2011 va reprendre les même dimensions. Le style du break reprendra celui du première 9-5 estate dont les vitres arrières rejoignait la lunette arrière.  

Voilà, c'est tout pour le moment concernant les break Saab...





Ah si, j’oubliais la 9-2X qui n'est qu'une Subaru impreza légèrement recarsossée et destinée au marché nord américain, La "saabaru" n'a eu que peu de succès malgré certaines qualités et elle fait figure d’excellente affaire sur le marché de l'occasion pour qui veut un véhicule sûr, 4 roues motrices et décalé pour une somme très raisonnable.. (si vous êtes américain ou canadien bien sûr ^^)



source: blogautomobile,saab,saabsunited, saabsportclub

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