lundi 27 juin 2011

Victor Muller : meilleur commercial de l'année chez Saab ! Les français, mauvais acheteurs?

Bon, à défaut d'avoir pu anticiper suffisament cette impasse de trésorerie ou plutôt d'avoir anticipé les résistances venant tant du gouvernement suédois que de la BEI et GM, leurs alliés, Victor Muller aura vendu un sacré paquet de Saab en 2 mois!

En commentaires d'un autre post, certains lecteurs trouvent un peu "bé-bête" l'idée de soutenir virtuellement Saab. Nous ne sommes pas naïfs encore une fois. Nous savons que ce dont a besoin un constructeur, outre un apport en capital ou en cash à court terme et à long terme - ce qui se négocie âprement en ce moment, c'est non seulement de vendre, et de un, mais aussi de marger.

On nous reproche de soutenir Saab du bout des lèvres seulement en somme et pas avec notre porte-monnaie. Je suis partagé face à ce genre de critiques. Il suffit de faire plusieurs expériences en concession pour s'apercevoir que toutes n'ont pas la même motivation pour vendre du VN et chercher/conserver des clients Saab. Rien de propre à Saab néanmoins.. En même temps, j'ai rencontré un ou deux excellents vendeurs, des mécanos de grande conscience professionnelle qui montrent qu'il y a de tout pour faire un monde Saab.

Mais dans la situation de Saab, ceux qui représentent la marque localement, les distributeurs et les réparateurs, ne doivent pas se contenter de faire aussi bien qu'Audi ou Mercedes : face à une telle concurrence ils doivent nécessairement faire beaucoup mieux, même avec peu de moyens. Peut-être trop leur en demander, je ne sais pas. En tous cas, il reste toujours du progrès à faire dans l'intérêt réel qu'on porte à ses clients et dans la qualité de la prestation SAV.

La situation financière de Saab actuelle est malgré tout un nouveau coup de grâce porté à certains distributeurs qui attendent désespérément livraison ou dont les clients entendent dire que Saab "va faire faillite". Le client Saab néanmoins est vraiment fidèle et pour peu qu'on ne lui raconte pas des bobards, il peut comprendre beaucoup de choses : la confiance avec son distributeur est fondamentale, surtout pour le niveau de clientèle Saab.

Depuis la sortie de GM Europe, Saab France a peut-être moins de moyens qu'avant pour communiquer et se développer. Je dialogue avec des personnes de Saab GB, Suisse ou Belgique et je me rends compte des différences historiques certes, et actuellement des disparités énormes de structure commerciale entre ces pays. Il n'y a pas de miracle...

Mais nous alors conducteurs de Saab et passionnés de la marque, qu'avons-nous réellement fait pour que Saab s'en sorte? Si nous n'avons pas finalement acheté une Saab neuve, pour quelle raison? Si nous ne faisons plus l'entretien en concession, pourquoi?
Je pense qu'il est intéressant pour ceux qui nous lisent - certains travaillent chez Saab - de connaître un peu ce qui pose souci, même si les lecteurs de Saab actu ne reflètent peut-être pas la clientèle en concession...

Moi-même, j'ai peu de recul par rapport à ces vraies questions et suis curieux de vous entendre à ce sujet. Vous pourrez donc répondre à ces sondages et poster un commentaire librement pour exposer votre point de vue.

7 commentaires:

  1. C'est clair que la situation est difficile.

    Il y a une année, dans des conditions somme toute bien pires... (le long terme est assuré actuellement), afin de soutenir dans la mesure de nos moyens notre marque favorite, nous avons acheté une Saab 9-3x, nous en sommes très content.

    Malheureusement, nous voyons qu'à l'heure actuelle, même une grosse commande de voitures ne suffit pas pour garantir un prêt à court terme... ce qui est aberrant.
    D'un autre côté, malgré notre envie de commander une nouvelle 9-5, nous n'en avons pas les moyens cette année, par contre si tout va bien l'année prochaine, ça devrait être possible...

    C'est une mini goutte d'eau, mais allez Saab, on y croit et on veut pouvoir vous commander une voiture supplémentaire l'année prochaine !

    Banquiers, Etat Suédois, secouez vous, la marque peut vivre !

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  2. En ce qui me concerne, je suis sur Lyon(pas de distributeur), je dois remplacer mon break V70 à la rentrée et j'ai fais le tour des concessions dans un rayon de 300 km autour de chez moi (je suis même allé en Suisse) et bien impossible d'avoir une proposition de prix pour une 9.5 estate malgré x appels, y mails etc.... bref, pour moi les concessionnaires n'ont pas envie de vendre !

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  3. Deux SAAB chez moi, mais pas les moyens d'en acheter un neuve avant longtemps. Pour l'entretien, ben si c'atit ouvert le samedi, ce serait sans pb, mais avec mes 3 h/jour de transport en RERE pour maison travail maison, impossible d'aller chez eux en semaine. C'est aussi simple que cela.
    Ne devrions nous pas tous ecrire a renault, imcapable d'avoir un haut de gamme sexy et valable pour une reprise de SAAB ? SAAB me semble etre aujourd'hui une super occase pour un constructeur généraliste a la recherche d'une marque et de produits premium

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  4. Oui Renault ou Peugeot, mais il faut croire qu ils préfèrent concentrer leurs efforts sur un secteur plus lucratif et moins concurrencé par les allemandes?

    Sinon et bien moi, j'ai fait entretenir jusqu'à maintenant ma Saab en concession. Parfois plus par solidarité que par satisfaction, cela dépend des boutiques...

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  5. pas facile de faire une proposition de vente pour une Saab actuellement car impossible de savoir ce qui va se passer et de s'engager sur un prix et un délai. Et compte tenu de ce qui se passe chez Saab les distributeurs de cette marque privilégie souvent une autre marque de leur concession.Mettez vous à la place d'un concessionnaire qui a des employés dédiés à la marque, qu'il doit payer, alors qu'il ne vend ni ne livre plus aucun véhicule. Les distributeurs et leurs employés se tournent alors vers ce qui les fait vivre! Et vous que feriez vous, vous vivez d'amour et d'eau fraiche !

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  6. je crois que la question était posée du côté des acheteurs et on comprend tous ici que cette situation est plus que pénible pour vous les concessions Saab. Heureusement d'ailleurs que beaucoup d'entre vous représentez d'autres marques pour amortir les coûts de structure...

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