jeudi 23 juin 2011

Le souvenir d'une citation


Je me souviens ce soir d'une phrase que j'ai lue un jour dans un célèbre quotidien français où un chroniqueur faisait "Cavalier seul" - le titre de sa chronique. Il est décédé depuis quelques années maintenant et s'appelait André Frossard. Je n'étais pas toujours d'accord avec lui. Mais ce qu'il avait écrit dans ce papier sur leque j'étais tombé presque par hasard m'avait touché... Une parole qui me semblait ouvrir un chemin alors que je traversais une période délicate, comme cela peut arriver à beaucoup d'autres à n'importe quel moment...

Une entreprise commerciale comme Saab a priori n'a pas grand chose à voir avec l'existence d'un homme et il serait peut-être un peu étrange de comparer Saab à un être humain. Mais pour tout business que Saab représente d'abord, Saab, c'est aussi
l'aventure de centaines de milliers de personnes, l'histoire d'un constructeur tout à fait atypique qui a touché des millions de personnes, conducteurs, travailleurs, distributeurs, investisseurs, ingénieurs, designers, etc.
Saab pour moi est comme un être vivant qui a pris sa place - une place réelle - dans ma vie. A côté de l'article swadien par excellence que j'avais mis en favori tant il peut résumer l'enthousiasme de "l'esprit Saab" qui m'anime à lui tout seul, je pourrais évoquer cette lame de fond d'enthousiasme qu'a été le mouvement des rassemblements Save Saab de l'an dernier. Nous n'en sommes pas encore là. De façon plus réaliste, il convient surtout de voir le chemin parcouru en terme de réorganisation complète de cette entreprise dans un délai prodigieux que ce soit aussi bien au niveau de la production que du marketing ou des relations avec son réseau. Avec peu de moyens certes, mais Saab a probablement fait 100 fois plus que n'importe quelle géant de l'automobile!
Saab a une gamme de véhicules performants, un modèle remis à jour tant au niveau motorisation qu'au niveau esthétique (gamme 9-3 et 9-3X Griffin), deux modèles en cours de lancement (9-5 Estate et 9-4X, tous deux bien notés dans les premiers tests de presse) et un dont l'étude est déjà bien avancée (la nouvelle 9-3), une avancée technologique avec l'e-XWD développé avec e-AAM, une plate-forme technique polyvalente pour les développements futurs, un partenariat avec BMW pour les motorisations essence, une
révolution stylistique future au niveau design, un système de communication unique avec l'IQon. Comment peut-on comparer Saab avec Rover?

Quand je lis, suite à cette bien inquiétante nouvelle de ce jour - c'est évident -, que "tout est foutu", je ne PEUX PAS raisonnablement accepter la victoire d'une fatalité. j'entends bien les raisonnements économiques et financiers, les analyses de probabilités. Non, non, je ne suis ni aveugle, ni sourd! Mais - et j'en reviens enfin à cette citation qui m'avait marqué étant plus jeune  :
"Quand tout va bien dans l'économie d'un pays, l'optimisme est une niaiserie ; quand tout va mal, c'est un devoir"
Il n'y a pas de fatalité. L'histoire de Saab ne s'achèvera de toute façon pas dans le silence des fans de la marque!


Griffin up!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire