Quelles options pour Victor Muller? (MàJ)
MàJ 25/06 : Selon RedJ de Saabsunited, l'établissement financier suédois candidat au refinancement partiel (achat contre paiements de loyers) travaillerait d'arrache-pied pour boucler l'affaire, selon le quotidien cité, "dès lundi". Comme dit un lecteur en commentaires: "keep calm and carry own"
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Il semble, comme je le redoutais, que même la revente des murs avec Hemfosa ne pourra pas se faire d'ici 15 jours de l'aveu même d'Eric Geers, Directeur général délégué de Saab Automobile qui a été interviewé sur Sverige Radio. Selon Jeff de Saabsunited, il aurait déclaré :
Il a confirmé que Victor Muller - aux Etats-Unis en ce moment - est en fait en train de négocier avec General Motors entre autres sociétés, mais qu'ils ne s'aventurerait pas sur un délai pour boucler les négociations. La cession-bail des biens immobiliers de Saab semble être reportée à plus tard.
Au-delà de tous ceux que l'on peut souhaiter de mieux-aller pour Saab, il y a désormais le spectre de la cessation de paiement qui risque de paralyser définitivement toute recherche de solution à court terme du côté d'un établissement financier, qui ne peut légalement prêter de l'argent à une société dont le business plan à moyen terme ne peut assurer les échéances de prêt ou de loyer. Et là, c'est le serpent qui se mord la queue, car le business plan à long terme (Pang Da-Youngman pour l'essentiel) dépend lui de la reprise de la production et donc d'un financement à court terme.
Quelles options désormais?
J'écarte la pire par principe, mais vous avez bien compris qu'on ne peut raisonnablement l'écarter, loin de là, triple hélas...
Je prends les autres :
1° GM négocie la valeur de ses actions préférentielles au rabais contre paiement sous un délai court. Youngman rachète Saab, paie GM et là le risque Rover-SAIC pourrait se pointer à l'horizon, mais Saab serait financièrement sauvé.
2° Victor Muller trouve un autre acheteur que Youngman, capable de payer cash et suffisament confiant pour injecter des liquidités immédiatement sous forme de prêt à court terme et de désintéresser GM
3° GM rachète Saab : mo-o-o-o- a-a-a-ah. Enfin qui sait, peut-être une opération financière intéressante en ce moment lui permettant d'éviter les transferts de technologies. GM serait le premier perdant financièrement parlant si Saab partait à la casse, car le 2/3 du prix de vente de Saab finalement n'auront pas été payés et les caisses de Saab sont de 200M€ (produit de la vente des plateformes 9-3/9-5 à BAIC) plus vides qu'en décembre 2009...
4° ?...
5°?...
Victor Muller a plus d'un tour dans son sac et encore une fois on ne sait pas grand chose de ce qui s'est passé vraiment derrière le rideau depuis quelques mois...
Honnêtement, c'est vraiment la mouise cette fois et objectivement on peut tout en gardant son sang froid être bien inquiets...
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"Nous avions le sentiment que nous pouvions arriver à bon port avec les ventes, nous avons essayé de payer nos encours à temps, mais maintenant ça n'est pas le cas."
Il a confirmé que Victor Muller - aux Etats-Unis en ce moment - est en fait en train de négocier avec General Motors entre autres sociétés, mais qu'ils ne s'aventurerait pas sur un délai pour boucler les négociations. La cession-bail des biens immobiliers de Saab semble être reportée à plus tard.
Au-delà de tous ceux que l'on peut souhaiter de mieux-aller pour Saab, il y a désormais le spectre de la cessation de paiement qui risque de paralyser définitivement toute recherche de solution à court terme du côté d'un établissement financier, qui ne peut légalement prêter de l'argent à une société dont le business plan à moyen terme ne peut assurer les échéances de prêt ou de loyer. Et là, c'est le serpent qui se mord la queue, car le business plan à long terme (Pang Da-Youngman pour l'essentiel) dépend lui de la reprise de la production et donc d'un financement à court terme.
Quelles options désormais?
J'écarte la pire par principe, mais vous avez bien compris qu'on ne peut raisonnablement l'écarter, loin de là, triple hélas...
Je prends les autres :
1° GM négocie la valeur de ses actions préférentielles au rabais contre paiement sous un délai court. Youngman rachète Saab, paie GM et là le risque Rover-SAIC pourrait se pointer à l'horizon, mais Saab serait financièrement sauvé.
2° Victor Muller trouve un autre acheteur que Youngman, capable de payer cash et suffisament confiant pour injecter des liquidités immédiatement sous forme de prêt à court terme et de désintéresser GM
3° GM rachète Saab : mo-o-o-o- a-a-a-ah. Enfin qui sait, peut-être une opération financière intéressante en ce moment lui permettant d'éviter les transferts de technologies. GM serait le premier perdant financièrement parlant si Saab partait à la casse, car le 2/3 du prix de vente de Saab finalement n'auront pas été payés et les caisses de Saab sont de 200M€ (produit de la vente des plateformes 9-3/9-5 à BAIC) plus vides qu'en décembre 2009...
4° ?...
5°?...
Victor Muller a plus d'un tour dans son sac et encore une fois on ne sait pas grand chose de ce qui s'est passé vraiment derrière le rideau depuis quelques mois...
Honnêtement, c'est vraiment la mouise cette fois et objectivement on peut tout en gardant son sang froid être bien inquiets...
Rémi,
RépondreSupprimerLe point d'eric geers était de dire, qu'il pensait que la vente des murs allait permettre de ne pas arriver a la situation de non paiement des salaires, et que le fait est que cela n'a pas été possible, dans le timing!
Je relisais encore ce matin sur SU que le boss de HEmfosa disait bosser tout le weekends end pour être prêt lundi!
Comme dirait Swase keep calm and carry on!
Bon weekends end
Ok merci beaucoup pour le correctif. J essaye de faire la mise à jour des que possible. Comme quoi il faut éviter de trop spéculer surtout quand le vent des médias souffle fort. @+
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