jeudi 23 juin 2011

(MàJ) Communiqué de presse de Swedish Automobile ce matin : mise au chômage technique

Le seul élément nouveau de ce communiqué est le non paiement des salaires de tout ou partie du personnel (pas d'infos précises à ce sujet) MàJ : L'AFP rapporte que Selon le porte-parole du syndicat IF Metalls, Haakan Skötts, sont concernés environ 1.400 à 1.500 salariés de Saab.
"La seule information que nous avons reçue, c'est que la solution de financement à court terme n'est pas en place", a déclaré M. Skötts à l'agence suédoise TT.
 , décision qui serait sans doute arrivé plus tôt chez d'autres constructeurs, puisque rappellons-le que la production à Trollhättan est arrêtée depuis bientôt trois mois alors que les salaires continuaient d'être versés.

Ainsi quand on lit dans le communiqué que Saab "ne paye pas les salaires", il faut traduire par une mise au "chômage technique" - ici total - , décision qui arrive très fréquemment chez des grands constructeurs y compris français ; si vous manquez d'exemples, allez sur Google. A contrario, contrairement encore une fois à ce que j'ai lu dans les médias, ce n'était pas le cas jusqu'à aujourd'hui :  il n'y avait pas de mesure de chômage technique annoncée puisque Saab a jusque là payé tous les salaires.

Sans aucun doute, ce communiqué va faire les choux gras des médias et c'est cela qui m'inquiète le plus à cet instant hormis bien entendu le préjudice passager j'espère pour les salariés de l'entreprise. Or vous constaterez que c'est Swedish Automobile qui communique et non pas Saab Automobile ; ce n'est pas un hasard du tout. Cotée en bourse la société SWAN (ex-Spyker), a un devoir d'information pour ses actionnaires et la responsabilité personnelle des dirigeants pourraît être recherchée si ce devoir n'était pas rempli. Toutes les possibilités dans l'absolu doivent être communiquées, obligation que remplit donc ce communiqué de Swedish Automobile.


Trollhättan, Sweden :  Swedish Automobile N.V. informe que Saab Automobile AB sera dans l’incapacité de payer les salaires des employés du fait qu’elle n’a pas encore obtenu les fonds nécessaires à court terme. Swedish Automobile et Saab Automobile sont en discussion avec différents partenaires pour obtenir des fonds à court terme, notamment par la revente en cession-bail des biens immobiliers de Saab tel que déjà annoncé précédemment mais par des accords financiers en court. Ces discussions sont en cours de négociation. Il ne peut y avoir cependant pas de certitude que ces discussions auront le succès attendu ou que les fonds nécessaires seront obtenus.
Saab Automobile poursuit ses négociations avec ses fournisseurs dans la recherche d’un accord sur des délais de paiement afin de redémarrer un approvisionnement stable de pièces détachées et de composants.
Swedish Automobile mettra à jour ces informations dès apparition de plus amples développements.
(Source : Saab Media - Trad. Saabactu)

13 commentaires:

  1. un rachat vite par les chinois sinon la liquidation se profile à l'horizon !! D'ailleurs les chinois n'attendent que ça... pourquoi investir dans une boite alors qu'ils vont pouvoir faire une offre au minima qui ne pourra qu'être acceptée !!!

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  2. GM et le gouv suédois n'accepteront pas brader Saab

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  3. Sincèrement, GM Europe aurait dû passer sous le contrôle de Sergio Marchionne lorsqu'il voulait racheter GM Europe, dont Opel & Saab !

    Ce qui m'attriste le plus? D'entendre tout le temps que le Grifon risque de ne plus redécoller !

    J'avais prédit la descente aux enfers de Saab dans les 3-6 mois, en Mai 2011. J'avais tellement espéré, encore maintenant avoir tort !

    Mais la descente aux enfers ne fait que commencer. Espérons que la pente soit remontée !

    Hélios

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  4. En fait le gouvernement a en main l'avenir de Saab et se défile! pourquoi ? Il y a des nouveaux investisseurs pour le futur! Etrange pays !

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  5. VM était aux Etats-Unis aujourd'hui. Il semblerait que GM - le principal intéressé en termes d'actions préférentielles au capital de Saab et aussi en termes de licences concernant la technologie - il semblerait donc que GM soit à l'origine de blocages dans les différentes négociations (associés chinois/ V Antonov et revente des murs) par peur de fuite de technologie vers la Chine. Info difficilement vérifiable...

    Si le pire devait arriver, hors de question de rester les bras croisés ici à rien faire... j'espère que SU réagira de façon globale mondiale et radicale. Saab ne peut pas, ne doit pas mourir.
    Je n'en sais rien.

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  6. Je n'en sais - je disais- quand il sera le moment et si ce sera opportun d'aller montrer notre colère saabiste. Mais il est hors de question d'avoir dépensé toute cette énergie en vain. Hors de question! Saab, ce n'est pas ROVER !

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  7. J'agrée !

    En effet, ce qui se passe actuellement, et comme je l'ai écrit ailleurs, me rappelle furieusement "la faillite" du groupe Borgward dans les années 1960.
    Borgward était une marque (un groupe, même) rentable qui fonctionnait en fonds propres. Au début des années 60, Carl F. Borgward a du investir sa fortune pour renouveler sa gamme et à ce moment-là, ses concurrents directs ont fait pression sur les fournisseurs et les banques afin qu'il ne lui permettent pas de continuer à produire par manque de liquidités...
    Ce n'était pas une faillite, mais un assassinat (Carl F. Borgward est d'ailleurs décédé juste après).

    L'histoire se répète :-(

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  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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  9. @Anonyme (dont j'ai dû supprimer le commentaire)

    Merci de respecter la politique de commentaires et de ne pas de servir de l'anonymat pour régler des litiges personnels ou commerciaux ! Merci d'avance et bonne suite!

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  10. @ remi,

    Votre censure est tout simplement indécente vis a vis des internautes. Je n' ai aucun litige personnel ou commercial avec M. PVDM ni même avec saab mais je parle tout simplement en connaissance de cause pour avoir côtoyer le personnage et avoir travaille pour la marque pendant 15ans . Mes remarque ne reflète qu ' une expérience bien réelle . Je ne sais pas quels sont vos rapports avec saab mais ayez au moins le courage de laisser le monde s'exprimer. Si votre blog ne sert qu' a dire que saab c super et que tous va bien, c vraiment sans intérêt aucun.

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  11. @ remi,

    J' espère de votre part, la remise en ligne de mon dernier commentaire .
    Merci.

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  12. @ Anonyme,

    Sur votre commentaire supprimé - techniquement, je ne peux pas le restaurer - , vous avez commencé par dire, à propos des évènements récents (alors qu'ils touchent aussi bien le groupe Saab que les passionnés de cette marque), qu' "il était temps ..." Poursuivant par une attaque personnelle (...), sans vraiment évoquer de solution commerciale, organisationnelle, financière. Le tout de façon anonyme...

    Soyez sûrs qu'en tant qu'automobiliste, j'ai pu à un moment ou à un autre faire l'expérience de limites de telle ou telle enseigne locale : peu importe la marque, c'est toujours une question de personne, là-dessus on sera d'accord. Il y a des excellents forums (en lien sur ce blog) pour en parler ou le bouche-à-oreille pour raconter son histoire voire des moyens de droit quand ça s'impose.

    Concernant Saab France, si voulez faire une critique objective, libre à vous, mais il faut essayer d'objectiver et d'expliquer ce qui ne va pas concrètement : quels actes ou quels manquements avérés a engendré telles conséquences. Si l'explication se résume par une question de personnes sans autre explication, c'est de l'attaque personnelle, désolé.

    Il vous est tout à fait possible de faire état de défaillances commerciales, managériales ou autres sur tel ou tel point de l'organisation de Saab, même sur ce blog d'enthousiastes. Pas de souci, vous êtes libres d'exprimer un point de vue MAIS du moment que cela est fait dans la perspective d'améliorer la réussite de Saab et non seulement de ternir la réputation de quelqu'un, quelqu'en soient les justes motifs.

    Bref, je serais content de poursuivre cet échange par mail de façon complètement confidentielle avec vous, d'autant que vous paraissez tout à fait sincère, d'autant que j'ai aucun lien direct avec SF et ne suis, au fond, qu'un saabiste parmi les saabistes.

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