Petit débriefing rapide
Les annonces se suivent et se complètent, mais il faut bien constater que pour l'instant rien n'est certain à l'instant "t".
A bien lire le communiqué de presse de ce jour concernant l'accord Saab-PangDa-Youngman, s'il était validé, mine rien, Swedish Automobile (SWAN dans son abrévation boursière, le nouveau nom de Spyker Car NV) serait alors détenue majoritairement par des entreprises chinoises : 24% par le distributeur chinois Pang Da et 29.9% par Youngman Automobile. De quoi faire réfléchir...
A ce stade, je vais éviter de spéculer et attendre comme vous les confirmations à venir. Ce qui est sûr, c'est que :
1° Saab a un besoin de fonds à très court terme. Les fournisseurs semblent faire pression en évoquant ce jour dans la presse suédoise "une rumeur de dépôt de bilan" dixit l'AFP. De son côté, Victor Muller fait aussi très subtilement pression en publiant les accords de protocoles d'investissement avec les nouveaux partenaires chinois. Le rachat des murs même s'il va déboucher sur un accord tout proche va encore prendre quelques semaines avant sa mise en place... Reste donc à espérer un accord avec les fournisseurs avec l'aide d'un tiers, mais lequel, je n'en sais rien.
2° Ces lettres d'intention nécessiteront non seulement la validation par les autorités chinoises, mais aussi de la BEI, de l'office de la dette suédois et de General Motors.
Au-delà de ces questions, Youngman Automobile Group pourrait être un partenaire vraiment intéressant compte-tenu de son savoir-faire existant. De là à dire que c'est tout ce que nous souhaitions pour Saab il y a 14 mois, je ne sais pas, mais le principe de réalité oblige Saab non seulement à gagner des nouveaux marchés à fort effet de levier comme la Chine, mais encore à chercher des ressources que son actionnaire actuel (SWAN) n'a pas, ressources que les autres intéressés (BEI, NDO, GM pour ne citer qu'eux) ne lui laissent pas non plus trouver (Antonov, Pang Da, Youngman doivent être approuvés pas tous pour injecter leur part au capital de Swedish Automobile) cependant.
"Wait and see" ("mais plus trop longtemps" j'entends dire certains. Je comprends...)
A bien lire le communiqué de presse de ce jour concernant l'accord Saab-PangDa-Youngman, s'il était validé, mine rien, Swedish Automobile (SWAN dans son abrévation boursière, le nouveau nom de Spyker Car NV) serait alors détenue majoritairement par des entreprises chinoises : 24% par le distributeur chinois Pang Da et 29.9% par Youngman Automobile. De quoi faire réfléchir...
A ce stade, je vais éviter de spéculer et attendre comme vous les confirmations à venir. Ce qui est sûr, c'est que :
1° Saab a un besoin de fonds à très court terme. Les fournisseurs semblent faire pression en évoquant ce jour dans la presse suédoise "une rumeur de dépôt de bilan" dixit l'AFP. De son côté, Victor Muller fait aussi très subtilement pression en publiant les accords de protocoles d'investissement avec les nouveaux partenaires chinois. Le rachat des murs même s'il va déboucher sur un accord tout proche va encore prendre quelques semaines avant sa mise en place... Reste donc à espérer un accord avec les fournisseurs avec l'aide d'un tiers, mais lequel, je n'en sais rien.
2° Ces lettres d'intention nécessiteront non seulement la validation par les autorités chinoises, mais aussi de la BEI, de l'office de la dette suédois et de General Motors.
Au-delà de ces questions, Youngman Automobile Group pourrait être un partenaire vraiment intéressant compte-tenu de son savoir-faire existant. De là à dire que c'est tout ce que nous souhaitions pour Saab il y a 14 mois, je ne sais pas, mais le principe de réalité oblige Saab non seulement à gagner des nouveaux marchés à fort effet de levier comme la Chine, mais encore à chercher des ressources que son actionnaire actuel (SWAN) n'a pas, ressources que les autres intéressés (BEI, NDO, GM pour ne citer qu'eux) ne lui laissent pas non plus trouver (Antonov, Pang Da, Youngman doivent être approuvés pas tous pour injecter leur part au capital de Swedish Automobile) cependant.
"Wait and see" ("mais plus trop longtemps" j'entends dire certains. Je comprends...)
Malheureusement...le simple esprit entrepreneurial souhaité et insufflé par VM n'aura pas suffit à redresser financièrement le Griffon... Un nouveau dépôt de bilan n'a jamais été aussi proche et de là à parier qu'un industriel chinois est en embuscade pour reprendre tout ceci dans d'excellentes conditions...je le vois arriver gros comme cela !!! La seule et unique condition pour SAAB, c'est al reprise par un industriel avec 1 gros chèque (au bas mot 1 milliard d'€ à injecter) s'il souhaite faire perdurer la marque... ou alors comme avec BAIC dépecer la bête.. Tiens d'ailleurs BAIC !!!???
RépondreSupprimerVM ne s'avoue pas encore vaincu; il ne pourrait vendre Saab sans l accord de toute la clique et ici non sans l accord de SWAN (Spyker) qui est cotée en bourse... Sans solution rapide, retour à la case ""départ"" (dépôt de bilan). Les 2 prochaines semaines vont être décisives.
RépondreSupprimerle monde est petit, non?
RépondreSupprimerInstructif !
RépondreSupprimerHemfosa, un fond suédois, est prêt a racheter les murs dans la semaine!
RépondreSupprimerPeut être que la BEI ne voyait pas d'un très bon oeil le rachat des murs et l'entrée au capitale simultanée de VA. La dissociation des 2 pourrait alors laisser la voie libre a Vladimir Antonov pour devenir actionnaire de SAAB!?!?!
Je ne crois plus trop à la survie de la marque dans ces conditions... Il faut à SAAB à GEELY bis point barre ! Il faut encore à SAAB l'approbation des autorités chinoises, les mêmes qui ont fait capoter le dernier accord et à priori cela prend la même direction !... A moins que BAIC ou GEELU sortent du bois pour sauter sur la bête malade... je crois que le sort de SAAB est scellé... malheureusement. L'affaire de quelques semaines... ??
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