mercredi 29 juin 2011

Communiqué de presse: signature d'un prêt relais de 25 millions € d'obligations convertibles avec Gemini Investment Limited Fund - paiement des salaires

On y revient plus tard en français
Voici la traduction du service presse Saab France:
Trollhättan, Suède le 29 juin : Swedish Automobile NV (SWAN) annonce avoir signé un prêt relais de 25 millions € d'obligations convertibles avec Gemini Investment Limited Fund (Gemini), garantissant ainsi un financement complémentaire à court terme.

SWAN a signé un prêt relais de 25 millions € convertible avec Gemini pour une durée de 6 mois. Le taux d'intérêt du prêt est de 10% l’an et le prix de conversion est de 1,38 € par action (prix moyen pondéré en volume au cours des 10 derniers jours de Bourse). SWAN peut à tout moment pendant la durée du prêt le racheter sans pénalité et il a l'intention de le faire une fois les financements de Pang Da et Youngman reçus et, dans ce cas, aucune dilution à la suite de ce prêt ne se produira.
Dès réception des 25 millions € de Gemini et accords avec ses fournisseurs sur les modalités de paiement, Saab Automobile espère bénéficier du prêt de 29,1 millions € de la Banque européenne d'investissement (BEI).
En conséquence de ce prêt relais convertible (25 millions €), de la vente de l'immobilier (28 millions €) et de la vente de 582 voitures Saab à un acheteur chinois (13 millions €), Saab Automobile (conditionnellement) a obtenu 66 millions € de fonds supplémentaires cette semaine. Pour autant que la réception de ces fonds ait lieu comme prévu, Saab Automobile aura obtenu les liquidités nécessaires pour relancer la production, d’ici à 2 semaines, sous réserve de parvenir à un accord avec les fournisseurs y compris sur les calendriers de livraison possible.

Victor Muller, PDG de Swedish Automobile et President de Saab Automobile, a déclaré: «Je suis soulagé de pouvoir annoncer que nous avons fait le paiement des salaires de Juin cet après-midi grâce au produit de la vente des voitures que nous avons annoncé lundi dernier. Nous adressons de nouveau nos plus sincères excuses à nos employés pour les difficultés dues au retard de paiement des salaires. Nous sommes clairement passés par des moments terriblement difficiles dans les dernières semaines et j'espère que nous pouvons maintenant parvenir à un accord avec nos fournisseurs afin d'assurer une reprise de notre production de façon contrôlée.

Notre financement à moyen et long terme est garanti par les accords que nous avons signés avec Pang Da et Youngman, accords qui sont encore soumis à l'obtention de certaines approbations gouvernementales. En supposant que ces approbations soient obtenues, le prêt relais de Gemini sera remboursé en totalité. " 

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Le communiqué en anglais :
Swedish Automobile Enters Into EUR 25 Million Convertible Bridge Loan With Gemini Securing Additional Short-Term Funding And Pays Employee's Wages

Trollhättan, Sweden: Swedish Automobile N.V. (SWAN) announces that it entered into a EUR 25 million convertible bridge loan agreement with Gemini Investment Fund Limited (Gemini), thereby securing additional short-term funding.
SWAN entered into a EUR 25 million convertible bridge loan agreement with Gemini with a 6 months maturity. The interest rate of the loan is 10% per annum and the conversion price is EUR 1.38 per share (the volume weighted average price over the past 10 trading days). SWAN may at any time during the loan's term redeem it without penalty and it intends to do so once the funding from Pang Da and Youngman is received, in which case no dilution as a result of this bridge loan will occur.
Upon receipt of Gemini's EUR 25 million and upon reaching agreements with its suppliers on payment terms, Saab Automobile hopes to complete its scheduled loan drawdown of EUR 29.1 million from the European Investment Bank (EIB).
As a result of this convertible bridge loan (EUR 25 million), the sale of the real estate (EUR 28 million) and the sale of cars to a Chinese buyer (EUR 13 million), Saab Automobile (conditionally) secured EUR 66 million in additional funding this week. Assuming the receipt of these funds takes place as scheduled, Saab Automobile expects to have secured the liquidity required to restart production hopefully within 2 weeks, subject to reaching agreement with its suppliers which includes feasible delivery schedules.
Victor Muller, CEO of Swedish Automobile and chairman of Saab Automobile said: "I am relieved to report that we made the June salary payments this afternoon from the proceeds of the sale of cars we announced last Monday. We again extend our sincerest apologies to our employees for the hardship the late payment has caused to them. We have clearly gone through a very rough patch in the past few weeks and hopefully we can now reach agreement with our suppliers so as to ensure a resumption of our production in a controlled way. Our mid and long-term funding is secured by the Pang Da /Youngman agreements which are still subject to obtaining certain governmental approvals. Assuming these approvals are obtained, the Gemini bridge loan will be repaid in full."

9 commentaires:

  1. Bravo Victor Muller!! Et carton rouge aux autorité suédoises!
    Je ne doute pas du succès des 9-4X et 9-5 pour renflouer les caisses aux USA et en Chine mais pas chez nous... En France on préfère les petits modèles ou les gros diesels!!
    moveinsaab

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  2. c est sûr ! Par contre le 9-4 en diesel ou hybride pourquoi pas... Et oui une 92 ou 91 serait la bienvenue même s'il faut reconnaître que cela ne sera pas gagné - la concurrence est déjà bien présente sur ce segment - constructeurs généralistes ou élististes. Il n' y a qu'à voir le succès de la DS3 - je crois plus de 100 000 exemplaires écoulés !!!-. Non autant je peux encore envisager un brin d'avenir pour la marque dans le monde - rachetée au minimum - mais en France peine perdue. La marque restera très très confidentielle...

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  3. enfin un peu de bonnes nouvelles...Je suis d'accord avec toi sur la notion de confidentialité concernant la marque en France...je roule en new 95 depuis 6 mois (60 000 km/an) et je n' ai croisé qu'une seul autre 95....mais le principal est que la marque survive pour que nous puissions toujours rouler en saab et que les distributeurs récuperent un peu de liquidités.
    Xerox

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  4. Moi aussi je suis d'accord avec vous:"Saab France...reste confidentiel" et en plus c'est ce que j'aime...:Rouler dans une super 95 bien racée que l'on ne croise que si rarement et qui est d'ailleurs regardée par les personnes qui ne connaissent pas (je fais 45 000 km/ an), je sais que c'est dommage pour la marque en France, mais l'important est que nous puissions, nous, saabistes inconditionnels toujours rouler...en Saab

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  5. La confidentialité reste vraie à 5 ou 6000 autos par an ! et à ce niveau là de confidentialité les distributeurs vivraient quand même plus sereinement!
    Alors visons cela !

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  6. Combien coûte une représentation commerciale pour si peu de voitures vendues... la confidentialité à des limites...Et puis sans un volume décent de ventes sur le territoire, cela n'incite pas à pousser la porte d'un distributeur... Par contre il est évident qu'avec cette logique d'entretenir la confidentialité, on va y arriver quand le constructeur aura mis la clé sous la porte pour de bon ! C'est sur que les inconditionnels de la marque qui roulent en SAAB vieilles de 10ans pourront s'offir une nouvelle 9-5 bradée !! pas terrible comme raisonnement !

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  7. c'est marrant : à voue lire, on a l'impression que c'est de la faute des acheteurs si les vendeurs ne vendent pas. Avec cet état d'esprit, c'est clair, aucun commercial ne peut rien vendre et aucun acheteur n'a envie d'acheter. Il faut croire que le problème est ailleurs que dans cette opposition absurde entre vendeurs et acheteurs, non?

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  8. A Paris avenue de Suffren, la plus grosse entité Saab, ils ont livré 2 Saab 9.5 en 3 mois !

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