vendredi 3 juin 2011

Une Saab peut vous éviter le pire


Quand vous débutez les cours d'aviation, dès les premiers instants (et pour le reste de votre carrière), on s'aperçoit que le but de tout enseignement en ce domaine est la sécurité du vol à tout instant depuis le moment où vous mettez le pied sur le tarmac jusqu'à ce que vous ayez refermé le bouchon de kérosène à la station, une fois de retour de vol...


Pas si étonnant donc que les constructeurs suédois comme Saab et Volvo aient vite pris le pli dans ce domaine puisque les deux industries ont toutes deux des racines bien implantées dans l'industrie aéronautique.

Crash test de la nouvelle 9-5

On peut être un passionné à raison (ou à la folie) des Saab mythiques des années 80-90; depuis, Saab n'a cessé de faire de la sécurité sa priorité et force est de constater que le griffon n'a pas perdu son leadership avec ses modèles plus récents. Qualités indispensables et pourtant pas si évidentes à vendre car invisibles, l'ergonomie des commandes, la position de conduite aussi bien que la capacité d'absorption des matériaux en zones de choc font aujourd'hui qu'une Saab ne se contente pas de donner un "sentiment" de sécurité à ses passagers; la réputation de robustesse suédoise pour la marque demeure à juste titre sur la base de tests nombreux aussi bien en laboratoire qu'en conditions réelles.

Dans le domaine, la sécurité passive tient un rôle primordial spécialement depuis cette dernière décade - fortement légiférée - au point que les normes de conception imposées concernant la sécurité piéton a même fait évolué significativement le design de l'avant des berlines avec - pour certains constructeurs - une "boursoufflure" par toujours  esthétique.
Les résultats des crash test récents sont néanmoins sans appel et les progrès indéniables.

Crédit Photo : Saabsunited juillet 2009
La sécurité passive va étudier l'architecture des éléments, leur forme interne et externe, la qualité dynamique des matériaux utilisés (résistance ou au contraire capacité d'absorption), leur assemblage et finalement leur organisation. La difficulté est bien sûr de composer avec des critères commerciaux comme l'esthétique et le coût, mais aussi technique comme la combinaison de performances motrices. Autant de qualités requises ne peuvent pourtant être ajoutées comme les couches d'un mille feuilles ! Cela doit être déjà pensé dès l'élaboration de la plate-forme technique du modèle.

La simulation par ordinateur a permis de réduire leurs coûts en accélérant et en traduisant parfois plus précisément les propriétés dynamiques des concepts. Malgré l'ordinateur, les tests physiques doivent permettre de corroborer les tests virtuels. "Real-life safety", des tests en conditions réelles : telle est la philosophie affichée du Griffon depuis les années 70. Et pour un nouveau modèle ce sont près d'une trentaine d'unités de pré-série qui seront sacrifiées pour tester la sécurité - 22 en ce qui concerne la nouvelle Saab 9-5 Estate, sans compter les autres pré-séries sur lesquels seront effectués tous les autres tests de performances et de fiabilité.

Saab a été précurseur en matière de sécurité passive (et active), les films des crash test nous font constater en image sdes progrès majeurs sur la conception et la qualité des matériaux en termes de capacité d'absorption sur les zones de choc et de résistance concernant l'habitacle.

Aujourd'hui - et pour la 9-3 depuis 2002 - tous les modèles de la gamme ont reçu 5 étoiles à l'Euro NCAP.

-


Crash test Saab 9-5 berline (2010-2012)




Voici une autre vidéo que Swade a postée ce jour sur Inside Saab. Il s'agit d'un des 22 crash tests effectués par Saab avant la mise en production de la nouvelle Saab 9-5 Estate :



-

Par comparaison, le même test avec l'ancienne génération de 9-5 (1998-2009) :




... ou avec la 9-3 ancienne génération (1998-2002)


-

Et maintenant la Saab 9-3 nouvelle génération avec la plateforme Epsillon de 2002,. Sa sécurité a notamment été reconnue par les assureurs aux Etats-Unis (médaille d'or au "Top Safety Pick" par l'organisation d'assureurs pour la sécurité routière) :


Rien ne bouge au niveau de l'habitacle sur cette 9-3...

-

Je reviendrai prochainement sur ces sujets et notamment sur la sécurité active cette fois avec, si j'ai un peu plus de temps qu'en ce moment (!),  un historique plus poussé  au chapitre de l'histoire de la sécurité et Saab.

Autres photos : source Saab

3 commentaires:

  1. Et malheureusement pour contre-dire tous les efforts réalisés par SAAB pour la sécurité active, il y a la 900NG qui de ce point de vue est carrément catastrophique quand on voit les tests réalisés à l'époque !
    Il faut mentionner aussi que des tests à des vitesses plus rapides seraient réalisés par les constructeurs mais tellement catastrophiques que peu montrables !

    RépondreSupprimer
  2. Dans l'aviation on appelle ceci le retour d'expérience qui tend à analyser des incidents avant qu'ils ne deviennent des accidents (enfin normalement dixit l'accident récent de l'A330 AF 447 !!!)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que pour la 900NG, les crash test rassurent moins que pour la 9-3. Mais il faut comparer avec les standards de l'époque. Regardez les "scores" en matière de sécurité passive sur l'Audi A4 sur un crash test fait en 1997.

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire