mardi 28 juin 2011

Saab a signé un accord destiné à apporter 28 millions € de cash

C'est donc avec un consortium d'investisseurs immobiliers suédois, Hemfosa Fastigheter, que Saab a conclu un accord de financement à court terme.

Combien de cash apporté ?
- 28 M€

Quel immeuble principal est logé dans Saab Property?
- Il s'agit d'un ensemble de bâtiments industriels de l'usine de Trollhättan qui a une surface développée de 455.000 483.000m²

Par quel moyen?
- La cession-bail de 50,1% des parts de la filiale de Saab Automobile AB, qui s'appelle Saab Property AB et porte l'ensemble des biens immobiliers de Saab.
Cette cession-bail est donc une vente suivie d'une location avec option d'achat à terme (15 ans ici, ce qui est plutôt long ici et permet donc de ne pas générer un loyer très élevé)

Sous quelles conditions?
- l'accord du gouvernement suédois est requis pour qu'il effectue une main-levée partielle sur ces biens immobiliers qu'ils avaient pris en contre-garantie du prêt de la BEI.
- le prêt de la BEI justement devra être diminué de la valeur de ces biens immobiliers libérés par le NDO (office de la dette suédoise) qui ne feront plus partie de la contre-garantie de l'Etat suédois et seront donc disponibles à l'actif de Saab Property AB.
Concrètement le prêt initial de la BEI passera de 400M€ à 280M€. Saab conservera alors une réserve de credit BEI d'env. 63M€.

Cet accord est-il définitif ?
- A priori oui sous réserve d'accord de la BEI et du gouvernement suédois. Nous allons avoir le cœur net sur les intentions réelles du gouvernement suédois pour voir quel sera le délai de décision. Saab ne peut dire avec certitude aujourd'hui si cet accord sera bouclé

Pas plus de 28M€?
- au terme de la signature définitive, une fois les accords des tierces parties obtenus, Hemfosa pourra compléter son acquisition de parts dans Saab Property AB dans les 30 jours suivant cette date et jusqu'à 33 M€ de parts supplémentaires.

Voici le communiqué de Presse (pas de traduction fr.) EN FRANÇAIS (MàJ)
Trollhättan, Suède: Swedish Automobiles NV annonce que Saab Automobile AB (Saab Automobile) a conclu un accord conditionnel eu égard à la vente de 50,1% des actions de Saab Automobile Property AB (la société qui gère les biens immobiliers de Saab) pour un montant de 255 millions SEK (28 millions €).

Un consortium d'investisseurs suédois de l'immobilier, dirigé par Hemfosa Fastigheter AB (le Consortium), fera l'acquisition de 50,1% des parts de Saab Property pour un montant de 255 millions SEK, reflétant un ajustement du prix de la transaction pour un bail gratuit d'un an.

Ces biens sont composés d’un ensemble immobilier représentant 483 000 m2. Les investisseurs ont le droit d'acquérir des actions complémentaires pour augmenter le montant à 300 millions SEK (33 millions €) aux mêmes conditions dans les 30 jours après la clôture.
Saab Automobile conclura un contrat de bail avec Saab Property pour une durée de 15 ans.

En tant que propriétaires conjoints, le Consortium et Saab Automobile chercheront à valoriser davantage les biens, y compris avec le refinancement des biens immobiliers à une date ultérieure lorsque la situation économique s’y prêtera. Saab Automobile est conseillé par Catella Corporate Finance.

Afin de permettre à Saab Automobile de vendre une partie des biens, l'Office national suédois de la dette (OND), étant le garant d’un prêt de 400 millions € de la Banque Européenne d'Investissement (BEI), il est demandé de libérer son nantissement dans les actions de Saab Property . Si l'OND lève sa garantie sur les actions de Saab Property, la garantie de l'OND en faveur de la BEI sera réduite de 120 millions €. En conséquence, Saab Automobile aura droit au maximum à un  prêt 280 millions € au titre du prêt actuel de la BEI (dont 216,9 millions € ont actuellement été versés). 63,1 millions € resteront à la disposition de Saab Automobile au titre du prêt de la BEI. Saab Automobile est dans l’attente de l’accord de la BEI, l’OND et du gouvernement suédois pour finaliser la transaction très rapidement.

Swedish Automobile et Saab Automobile poursuivent leurs discussions avec divers interlocuteurs afin d'obtenir d'autres financements à court terme.

Jens Engwall, PDG Hemfosa Fastigheter AB, déclare: «Nous sommes très satisfaits de l'accord avec Saab Automobile Nous allons continuer à ajouter de la valeur à Saab Automobile dans le développement de leurs biens."

7 commentaires:

  1. vendre les biens immeubles pour payer les salaires !!!! hallucinant.... à suivre

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  2. Je ne conçois pas que cette somme ne soit destinée qu'à payer les salaires. Il s'agit de payer cash les fournisseurs qui refusent obstinément ou ne peuvent pas accorder à Saab un délai de paiement dont la somme totale est à peine équivalente pourtant à 15 jours de production.

    VM ne serait pas assez bête pour "appauvrir", par cette vente, un peu plus sa société si celle-ci devait déposer le bilan. Soit il y aura effectivement dépôt de bilan, soit il y aura cette revente avec l'assurance d' avoir bouclé le financement à court terme.

    En d'autres termes cette vente est un maillon des mesures de financement à court terme, et non pas une rustine pour payer les salaires contrairement à ce que j'ai pu lire partout!

    Est-ce quelqu'un a fait une estimation des charges salariales sur la base d'environ 1500 salariés non payés? Si Saab ne les a pas payé, c'est sans doute pour garder une réserve vitale pour autre chose le temps que tout soit débloqué.

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  3. Bonsoir,

    Votre raisonnement me fait un peu peur , car si j'ai bien comris, le paiement des salaires se fait en 2 fois.

    1500 personnes devaient etre payées vendredi et les 2300 autres aujourd'hui.

    Si l'on se base sur un salaire avec charges de 4000 euros par personne, cela fait un montant de 15 millons d'euros.

    Sachant que l'usine va fermer pour les conges des le 25 juillet pour 15 jours ,et que je doute que la production ai repris d'ici la, cela va faire 30 millons d'euros.

    Vous dites que cela ne fait que 2 semaines de production , c'est vrai, mais il faut payer les fournisseurs, chiffre d'affaire ne veut pas dire bénéfice, sachant que lorsqu'il produit Saab perd 12 millons d'euros par mois actuellemnet.

    Je ne vois que seule solution l'entrée d'Antonov dans le capital, sinon je crains le pire.

    Croisons les doigts, et j'espère longue vie à Saab.

    Jean Marc
    ,

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  4. Bonsoir Jean-Marc,

    Votre remarque est très juste. Difficile d'estimer le nombre de salariés en CDD/CDI non encore payés à ce jour (une partie a déjà été payée selon saabsunited comme par exemple ceux de Saab Parts AB), difficile aussi de déterminer la date de règlement des charges sociales pour Saab. Ce qui est sûr, c'est que le coût global d'un mois de salaires doit avoisiner les 10M€...
    Je n'ai pas eu vent de plan de licenciement (les interimaires ont tous été congédies) et pour cause Saab espérait faire repartir les chaînes de production....

    Saab a déjà préfincancé le court terme par 53 M€ de virement d'acomptes sur commandes (Pang Da et un autre distributeur chinois).

    Pour le long terme on a 60 M€ de prêt BEI et 245 M€ injectés par Pang Da et Youngman (pas encore validé par les autorités chinoises) au capital de Swedish Automobile.

    Ceci dit même en réglant tous ses fournisseurs, faire repartir l'approvisionnement de pièces ne va pas être du gâteau, d'autant que certains fournisseurs ont déjà pris des mesures de licenciement, sinon d'arrêt provisoire de leur production.

    Donc vos craintes sont "un peu" justifiées. V Antonov pourrait injecter rapidement des fonds, mais la BEI/GM n'en veulent pas et il ne fera rien sans contre partie immédiate (acquisition de parts sociales de Saab ou Swedish Automobile)

    Est-ce que le dépôt de bilan serait la meilleure façon pour Saab de sauver sa peau ? Mais qui seraient les oiseaux qui rachèteront Saab alors ?...

    Je croise les doigts avec vous.

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  5. Ce n'est pas idiot de vendre l'usine: soit l'accord intervient avant que Saab ne soit obligé de déposer son bilan et les salariés sont payés soit l'accord n'intervient pas à temps et Saab dépose son bilan faute d'avoir pu verser les salaires.

    Dans cette funeste perspective, l'état suédois, en cas de liquidation en reverrait surement pas les millions du prêt de la BEI qu'elle a garanti et ce d'autant plus que l'hypothèque sur les biens immobiliers a déjà été levé et l'usine à moitié vendue.

    Une façon polie pour Saab de dire au gouvernement: si vous nous laissez mourir vous aurez le prêt de la BEI bien profond...

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  6. Non pas le prêt de la BEI, car même en cas de revente partielle des murs, l'Etat suédois gardera sa contre garantie sur la quotité disponible sachant que la BEI elle pourra commencer à se payer aussi sur les autres actifs de Saab.

    En amettant un cas de faillite sans repreneur, ce sera par contre des dizaines de millions d' indemnités d' assurance chômage et de frais de réinsertion professionnelle et de manque à gagner fiscal pour la perte de bénéfices des sous traitants suédois; ont-ils fait le calcul?

    L'autre grand perdant en cas de faillite ce sera Victor Muller et General Motors qui risque de n'a pas revoir la totalité de ses actions préférentielles. C'est pourquoi GM serait enclin selon certains médias à céder ses actions préférentielles à moitié prix à V Antonov et serait donc favorables à son entrée au capital d'abord en rachetant leurs droits préférentiels (280M€) au capital de Saab...

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