jeudi 3 novembre 2011

La situation en France (session de rattrapage)

Notre ami, Quentin, d'Autoplus.fr avait publié un court article faisant le point sur les conséquences de la crise financière de Saab sur le réseau et particulièrement le réseau français. C'était fin septembre dernier.

Depuis certaines données ont (positivement) changé, mais le constat doit rester le même à l'heure qu'il est. Sur la recommandation d'un lecteur, voici donc des extraits de l'article qui cite notamment un entretien avec Saab France.

(...) Saab France peut-elle disparaître ?

Saab France est un intermédiaire

Saab jouit d'un réseau international de concessionnaires. Saab Cars North America et Saab Cars UK, les deux géants dans le domaine, sont des importateurs au sens classique du terme. Ils dirigent eux-mêmes leurs achats de voitures et organisent, avec le siège à Trollhättan, l'import des voitures et des pièces. Dans l'absolu, les deux grosses antennes manipulent un stock et gèrent la vente et la communication à leurs manières. En revanche, Saab France, fait parti du réseau Saab directement commandé par la Suède. Chaque commande de voiture ou de pièce est adressée à l'usine, Saab France à Paris n'étant "que" l'intermédiaire.

Pas d'importateur privé

Si le plan de restructuration implique une refonte de la distribution (via des distributeurs privés, type Neubauer) pour réduire les coûts, Saab France pourrait bien être amené à disparaitre. Interrogé par nos soins, Claude Makowski, responsable communication de Saab France tient à clarifier la situation. "La distribution par des importateurs privés, n'est pas d'actualité (…) il n'est pas envisagé par le management suédois de laisser tomber la clientèle française que ce soit pour la vente et l'après-vente. La France est un grand pays qui fait partie d'une zone européenne stratégique pour les suédois".

Les concessionnaires "ne tombent pas le panneau"

5 commentaires:

  1. Bonjour Rémi, je vais certainement acheter une nouvelle SAAB en biopower, j ai pose la question du suivi de garantie chez SAAB Lille, ils m ont rassures en affirmant qu il seraient toujours présent pour les saabistes même si le pire devait arriver ce qui semble de plus en plus exclus. Toute cette saga aura certainement renforcée les liens entre SAAB et ses clients. Le renouveau n en sera que plus fort! Saabvabien

    RépondreSupprimer
  2. Saab Lille? Tu peux y aller les yeux fermés! Ce sont des saabistes à fond là-bas

    RépondreSupprimer
  3. Des rumeurs courent sur la fermeture de saab la defense a nanterre, moi qui avait prevu de remplacer ma saab ...je me pose des questions deja celle de cergy a fermee!

    RépondreSupprimer
  4. Euh j'oubliais pour l'acheteur de la 9-3 SH : témoignage (anonyme) O BLI GE sur Saab actu, unh ? ;)

    RépondreSupprimer
  5. IL faut être réaliste. SAAB FRANCE n'a pas de légitimité dans sa structuration actuelle. Il faudrait confier la commercialisation à une structure indépendante ou autre avec le personnel actuel qui connait bien la marque mais qui a les mains et poings liés d'un point de vue financier pour relancer la marque. Déjà qu'en Belgique malgré l'excellent travail prodigué par BEHERMAN, j'ai cru comprendre que des distributeurs avaient lâché l'affaire ou envisageaient de le faire - à confirmer ? -...

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire