Saabsunited.FR
Vous l'avez peut-être lu sur Saabsunited.com : depuis lundi dernier, Saabsunited a décidé de mettre à la disposition du public francophone une édition en langue française de ses news sur un site miroir SAABSUNITED.FR
J'ai appris cette nouvelle sur le tard, comme vous, mais j'ai pu m'entretenir avec Tim R. et avec Jeff B. à ce propos.
Je ne vous présente pas Tim R., propriétaire de Saabsunited. Jeff B. quant à lui est plus connu sous le pseudo "Golfhunter" sur le site belge d'Etienne (Saabhuy) ou "Web Saab Story" (Saablog-in) et il va donc traduire les articles de SU.COM sur SU.FR.
Je crois que c'est une très bonne initiative qui, à long terme, devrait pouvoir mieux canaliser la saabosphère francophone, c'est-à-dire française bien sûr mais aussi belge, suisse ou canadienne francophone. Certes - et c'est d'autant plus vrai depuis la vente du site par Swade - le site SU.COM a une vocation commerciale, mais il reste cependant l'incontournable de l'actualité autour de Saab (après Inside Saab en ce qui me concerne, car j'adore toujours autant lire Steven Wade).
A la suite de cet échange avec Tim et Jeff, il apparaît possible pour moi de pouvoir faire partie de leur équipe. Je n'ai rien arrêté pour l'instant. Moi qui suis mon propre chef ici, ça fait bizzarre de rentrer dans la logique de demandeur d'emploi. Mais si ce n'est pas le cas, la vie vous apprend tôt ou tard à rester humble. Et concernant l'avenir de la marque dans les médias, nous savons que rien ne serait plus contre-productif que de voir trop de blogs, pas assez de visibilité.
Ce constat - le besoin de visibilité dans les médias, nous l'avons fait depuis longtemps et Saab actu a été de plus en plus pensé dans ce sens : pour attirer un public inconditionnel autant qu'un public de passage avec une présentation (qu'on a essayé d'être agréable au tout venant) d'une actualité orientée dans le sens d'une indépendance d'esprit avec un attachement indéfectible à la marque.
Créer une maquette pour un blog comme celui-là, ça a l'air simple techniquement (ça l'est assez en fait), mais pour trouver le "ton juste", cela prend des heures de travail, d'essai, de réflexion etc. Bref, continuer Saab actu et participer en parallèle à SU.FR me paraît difficile compte-tenu de mon emploi du temps de "fou" par ailleurs...
Hors, arrêter le site Saab actu ne me semble pas maintenant approprié.
D'abord parce que vous êtes vraiment un public super dans ce moment difficile pour Saab, et pour tous ceux qui vivent de la marque, et parce que je crois que le minimum est de pouvoir continuer l'aventure ici jusqu'à ce que Saab sorte - enfin ! - la tête hors de l'eau.
Ensuite, qui sait ce que va devenir SU.FR, si jamais la sauce ne prenait pas, arrêter Saab actu serait un peu dommage à ce stade.
Plus de 34.000 pages de Saab actu sont visitées sur les 30 derniers jours : pour un site francophone non commercial et qui n'a acheté aucun emplacement Google, c'est un score tout simplement inattendu. Si je prends le nombre de visites moyennes sur Saab actu par post publié et que je le multiplie par le nombre de posts mis en ligne par SU.COM on dépasserait largement les 120.000 pages visitées. Et après on va dire que les francophones ne s'intéressent pas à Saab ! ^^ L'intérêt pour Saab est réel dans nos contrées francophones et c'est plutôt réjouissant de voir que, même et surtout dans ce moment délicat, les milliers d'enthousiastes francophones se retrouvent ici ou là sur la saabosphère. Concernant Saab actu, on ne peut pas faire comme si son existence était indifférente dans la communauté des saabsites francophones ; SU.FR a donc un potentiel à exploiter et c'est bien pour cela que Tim R a décidé de créer ce site.
Alors, voilà ce que je vous propose. Il me paraît important de laisser à SU.FR toutes ses chances, d'autant que, avec la croissance de l'équipe autour de Jeff B., des moyens humains plus importants permettront progressivement l'organisation d'un réseau. Ils n'en sont pas encore là, mais avec le temps, cela pourrait venir. Saab actu va continuer pour l'instant et au minimum jusqu'à ce que Saab sorte la tête hors de l'eau. Après, je verrai bien.
Le plus important - et de très très loin - à mes yeux est vraiment de pouvoir reparler bientôt des nouveaux modèles, des nouvelles équipes chez Saab, des nouveaux services, des nouvelles concessions. Après que ce soit ici ou ailleurs, écrit par moi ou par un autre, cela n'a pas beaucoup d'importance. Comme vous, je rêve surtout de pouvoir acheter ma prochaine Saab en toute tranquilité. Nous l'avons vu dans le dernier sondage : ce sont bien les soucis financiers de notre marque qui font qu'on ne peut plus sortir le chéquier pour une nouvelle. Avec les nouveaux modèles et les nouvelles séries 2012, tout peut revenir très vite dès que le volet financier aura enfin accouché.
Pour revenir aux blogs Saab francophones, je vous invite donc à aller régulièrement lire les news là-bas en français sur Saabsunited.FR.
Et si vous souhaitez me dire ce que vous pensez de cette initiative, help yourself ! -;)
J'ai appris cette nouvelle sur le tard, comme vous, mais j'ai pu m'entretenir avec Tim R. et avec Jeff B. à ce propos.
Je ne vous présente pas Tim R., propriétaire de Saabsunited. Jeff B. quant à lui est plus connu sous le pseudo "Golfhunter" sur le site belge d'Etienne (Saabhuy) ou "Web Saab Story" (Saablog-in) et il va donc traduire les articles de SU.COM sur SU.FR.
Je crois que c'est une très bonne initiative qui, à long terme, devrait pouvoir mieux canaliser la saabosphère francophone, c'est-à-dire française bien sûr mais aussi belge, suisse ou canadienne francophone. Certes - et c'est d'autant plus vrai depuis la vente du site par Swade - le site SU.COM a une vocation commerciale, mais il reste cependant l'incontournable de l'actualité autour de Saab (après Inside Saab en ce qui me concerne, car j'adore toujours autant lire Steven Wade).
A la suite de cet échange avec Tim et Jeff, il apparaît possible pour moi de pouvoir faire partie de leur équipe. Je n'ai rien arrêté pour l'instant. Moi qui suis mon propre chef ici, ça fait bizzarre de rentrer dans la logique de demandeur d'emploi. Mais si ce n'est pas le cas, la vie vous apprend tôt ou tard à rester humble. Et concernant l'avenir de la marque dans les médias, nous savons que rien ne serait plus contre-productif que de voir trop de blogs, pas assez de visibilité.
Ce constat - le besoin de visibilité dans les médias, nous l'avons fait depuis longtemps et Saab actu a été de plus en plus pensé dans ce sens : pour attirer un public inconditionnel autant qu'un public de passage avec une présentation (qu'on a essayé d'être agréable au tout venant) d'une actualité orientée dans le sens d'une indépendance d'esprit avec un attachement indéfectible à la marque.
Créer une maquette pour un blog comme celui-là, ça a l'air simple techniquement (ça l'est assez en fait), mais pour trouver le "ton juste", cela prend des heures de travail, d'essai, de réflexion etc. Bref, continuer Saab actu et participer en parallèle à SU.FR me paraît difficile compte-tenu de mon emploi du temps de "fou" par ailleurs...
Hors, arrêter le site Saab actu ne me semble pas maintenant approprié.
D'abord parce que vous êtes vraiment un public super dans ce moment difficile pour Saab, et pour tous ceux qui vivent de la marque, et parce que je crois que le minimum est de pouvoir continuer l'aventure ici jusqu'à ce que Saab sorte - enfin ! - la tête hors de l'eau.
Ensuite, qui sait ce que va devenir SU.FR, si jamais la sauce ne prenait pas, arrêter Saab actu serait un peu dommage à ce stade.
Plus de 34.000 pages de Saab actu sont visitées sur les 30 derniers jours : pour un site francophone non commercial et qui n'a acheté aucun emplacement Google, c'est un score tout simplement inattendu. Si je prends le nombre de visites moyennes sur Saab actu par post publié et que je le multiplie par le nombre de posts mis en ligne par SU.COM on dépasserait largement les 120.000 pages visitées. Et après on va dire que les francophones ne s'intéressent pas à Saab ! ^^ L'intérêt pour Saab est réel dans nos contrées francophones et c'est plutôt réjouissant de voir que, même et surtout dans ce moment délicat, les milliers d'enthousiastes francophones se retrouvent ici ou là sur la saabosphère. Concernant Saab actu, on ne peut pas faire comme si son existence était indifférente dans la communauté des saabsites francophones ; SU.FR a donc un potentiel à exploiter et c'est bien pour cela que Tim R a décidé de créer ce site.
Alors, voilà ce que je vous propose. Il me paraît important de laisser à SU.FR toutes ses chances, d'autant que, avec la croissance de l'équipe autour de Jeff B., des moyens humains plus importants permettront progressivement l'organisation d'un réseau. Ils n'en sont pas encore là, mais avec le temps, cela pourrait venir. Saab actu va continuer pour l'instant et au minimum jusqu'à ce que Saab sorte la tête hors de l'eau. Après, je verrai bien.
Le plus important - et de très très loin - à mes yeux est vraiment de pouvoir reparler bientôt des nouveaux modèles, des nouvelles équipes chez Saab, des nouveaux services, des nouvelles concessions. Après que ce soit ici ou ailleurs, écrit par moi ou par un autre, cela n'a pas beaucoup d'importance. Comme vous, je rêve surtout de pouvoir acheter ma prochaine Saab en toute tranquilité. Nous l'avons vu dans le dernier sondage : ce sont bien les soucis financiers de notre marque qui font qu'on ne peut plus sortir le chéquier pour une nouvelle. Avec les nouveaux modèles et les nouvelles séries 2012, tout peut revenir très vite dès que le volet financier aura enfin accouché.
Pour revenir aux blogs Saab francophones, je vous invite donc à aller régulièrement lire les news là-bas en français sur Saabsunited.FR.
Et si vous souhaitez me dire ce que vous pensez de cette initiative, help yourself ! -;)
Rémi , vous faites un excellent job et il et vrai qu avec un métier a cote ce ne doit pas être simple. C est bien d avoir vos deux visions et quand tout ira mieux ce serait une bonne idée de mutualiser. Bravo a vous ! Je viens de racheter une SAAB d occase, j espère que l éternel optimiste que je suis a vu juste! Saabvabien
RépondreSupprimerHello ,
RépondreSupprimerc'est sûr que cet engagement sur SU.fr coûte en temps .Additionné à nos activités blogistiques respectives , faut jongler avec les aiguilles de la montre .M'enfin cela reste une expérience nouvelle , pas encore rodée , au jour le jour , sans pression des instances supérieures :-)
J'ai personnellement décidé de le prendre avec décontraction . Et puis on reste attaché à ses racines que ce soit Saabactu ou Saablog-in .
Bonjour Rémi.
RépondreSupprimerJe suis très intéressé par vos commentaires, j'ai une Saab, mais je suis bien ennuyé par la disparition des concessionnaires et maintenant par la négligeance des anciennes concessions à trouver des pièces de rechange.
@Saabvabien,
RépondreSupprimerVotre optimisme, particulièrement pour l'achat d'une belle Saab d'occasion me paraît justifié. Le pire théoriquement envisageable ne présage pas d'une pénurie de pièces de rechanges, bien au contraire. Quand un constructeur rend l'âme - ce qui n'est pas le cas de Saab!!! - il y a toujours des sociétés qui rachètent les licences pour fabriquer des pièces détachées et d'autres qui fabriquent des pièces compatibles, comme c'est déjà le cas d'ailleurs. Bref, vous avez bien raison de vous faire plaisir! :
Par contre, on serait très heureux d'avoir des photos et un petit récit sur votre dernière acquisition! => mon e-mail est à droite :)
______________
@ Jeff
tu as un mail :)
____________
@ Anonyme
Bonjour,
Je ne peux que vous recommander de vous adresser directement à Saab France pour les problèmes de SAV, sinon de voir sur des forums spécialisés.