lundi 21 novembre 2011

Edito : Une entreprise talentueuse

Je n'ai pas encore eu le temps de vous écrire mes impressions sur cette journée de samedi (le marathon Saab France faisait étape à Paris) qui a mis du baume au coeur de tous, clients, vendeurs, comme les supporters de la marque. Le test drive du 9-4X m'a époustouflé... Le saut qualitatif est énorme : les repères Saab sont bien là. Je vous en reparlerai...


Au-delà des superbes modèles, j'ai été touché par une atmosphère familiale qui régnait ce samedi. En tous cas, j'ai passé un bon moment et les gars de Saab Rive Gauche comme de Saab France ont été top vraiment.


Saab actu a donc eu sa petite interview avec le grand patron de Saab France, pris par bien d'autres entretiens de presse (un article du Parisien a déjà publié sur la manifestation, à lire ici). Là encore, l'esprit "famille" m'a touché : au-delà de la solidarité qu'il y a au sein du réseau Saab France, au-delà des clients qui viennent en concession montrer leur attachement à la marque, il y a aussi parmi les journalistes des questions vraiment sincères sur l'avenir du constructeur. Et les journalistes sont d'autant plus troublés quand ils peuvent sortir de leur bureau et venir voir et tester les modèles : comment une marque avec de tels produits serait vouée au feu? Impensable. "Expliquez-nous Monsieur Van Der Meulen! " Lourde charge pour les cadres dirigeants en ce moment...


Il y a beaucoup plus de talents qu'on en parle dans la presse. Ma discussion avec Stéphane Huguet, Directeur du marketing, a été à ce titre extrêmement enrichissante (j'en ai profité pour revoir une vidéo de fin 2010 que M. Huguet avait fait... Je dis ça pour les petits curieux;) ). Voir également la passion de gens comme Boris Tessier (chef de région Sud Ouest), rencontré aussi samedi dernier est très éloquent sur la qualité d'une marque.

Je vais vous faire un aveu. Je suis très heureux dans mon métier qui me laisse à peine le temps et l'énergie que je voudrais mettre pour ce blog. Mais j'avoue que l'idée de travailler un jour pour Saab m'est apparue définitivement comme une opportunité rare en tous cas pour un passionné de la marque. Il y a dans toute grande entreprise une culture en ressources humaines, on le sait. Je ne vais pas vous parler de la culture de certaines entreprises américaines, n'est-ce pas? Mais ici, la culture de l'entreprise Saab peut bien faire des envieux. Ohh, certes, il y a des défauts comme partout, certes, il peut y avoir des manques, mais la mentalité des gens qui ont des responsabilités et que j'ai pu rencontrer ce samedi est vraiment celle que j'aime. C'est une famille. Les anciens ont toujours contact avec ceux qui poursuivent leur carrière chez Saab.

Risquer de voir cette entreprise brûler par excès de financiarisation à court terme, par une idéologie ultra-libérale, me paraît d'une bêtise sans nom: on se coupe d'un avenir, on refuse de s'appuyer sur la structure transversale solide pour se limiter à logique de résultat immédiat. Je me demandais hier : faut-il, nous les européens, écrire au gouvernement suédois pour leur demander ce qu'ils comptent faire de cette richesse qui ne s'acquière pas à coup de quelques millions en 5 ans ?! Plus que jamais, l'avenir de Saab est essentiel, car elle dit quelque chose d'essentiel de notre patrimoine suédois sinon européens.

Photo, Frédéric (participant au Concours)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire