Le billet financier : GM à la manoeuvre
Les posts sur le sujet ne sont pas encore prêts de disparaître...
Aux dernières nouvelles, le processus de Réorganisation a donc été validé par les créanciers, ce qui permettait de laisser un court répis financier à Saab/Swan jusqu'au 15 novembre, date de fin de validité théorique des accords de cession de Saab Automobile (dont le capital social appartient à Swedish Automobile) aux chinois Pang Da et Youngman.
En préambule du communiqué de presse présentant l'esquisse de business plan, je vous disais que c'était encore trop tôt pour déboucher le champagne, même si la tentation était là, face à ce plan... Je ne croyais pas si bien dire, mais j'avoue que c'était plus par précaution - il faut dire que la communication de SWAN nous a appris à nous méfier, au fur et à mesure des échecs, annulation, renégociation successives - des communiqués trop beaux pour être vrais. Or la précaution s'avère à mesure que le temps passe nécessaire.
Dans ce post du 30 octobre, j'avais listé avec vous les principales parties concernées par le deal : SWAN et ses actionnaires, le gouvernement chinois et le NDRC, le gouvernement suédois et le NDO (Office de la dette), la BEI, bref, beaucoup trop de monde, peu d'investisseurs dans le vrai sens du terme... Mais je n'avais pas oublié le chef d'orchestre : General Motors.
Alors même qu'on vous a "vendu la vente" à Spyker de janvier dernier comme le début de l'indépendance, moi je me suis borné à constater depuis très longtemps que Saab restait l'obligé de GM dans cette vente : un peu plus de 320M$ d'actions préférentielles (ce ne sont pas des parts du capital social en fait. Disons que c'est plus proche du régime des obligations dans le fonctionnement, mais avec le risque de l'actionnaire) au passif de Saab et les licences GM sont partout dans tous les modèles actuels. Peu importe la part d'ingénierie issue des laboratoires de Trollhättan au temps de l'ère fusionnelle Saab-GM, aujourd'hui les Saab qui sortent contiennent de très nombreuses licences appartenant encore au groupe GM. Quelle est leur éténdue réelle? Quelles ont été les licences cédées à Saab au moment du rachat par Spyker : nous n'en avons aucune idée, sinon que demain sans licence GM, sans les fournitures de certaines pièces GM, il sera impossible de sortir une Saab de la gamme actuelle de l'usine GM. Bref, le chef d'orchestre, depuis le début reste GM.
N'oubliez pas que GM était prêt à liquider Saab plutôt que de vendre la technologie à BAIC. Geely était, paraît-il à l'époque (2008) intéressé par la reprise de Saab. GM aurait préféré liquider la société, probablement parce qu'il serait retourné dans ses frais à ce moment-là.
Aujourd'hui Reuters a rapporté ceci :
Excusez-moi, j'ai oublié de vous prévenir de sortir vos mouchoirs pour pleurer avec GM... :) Plus sérieusement, j'ai écrit je ne sais combien de fois que ces actions préférentielles (qui sont correspondent aux trois quarts du prix de vente de Saab, remboursables à partir de 2012) étaient la gachette de GM sur la tampe de Saab. Saab a été, selon moi, racheté trop cher par Spyker : le business plan GM-SPYKER de janvier 2010 a plus que montré sa faible pertinence, le prix de vente de Saab (400M€) était trop élevé.
Mais bon, c'est à ce prix que GM a bien voulu ne pas liquider Saab : vendre cher et se réserver le droit de vie ou de mort. Autrement dit, retour à la case départ.
Alors ce "cri du coeur" du porte-parole de GM, faut-il craindre un capotage du deal Swan-YLPD ou "espérer" que ce ne soit qu'un moyen de légitimer des négociations dures avec les chinois avec des conditions d'approbation sévères? Je vous laisse vous forger votre opinion...
Pour terminer ce billet financier sur une note moins stressante, cette vidéo de Chuurrito plutôt de circonstances.
à 3'45, il y a un message...
Aux dernières nouvelles, le processus de Réorganisation a donc été validé par les créanciers, ce qui permettait de laisser un court répis financier à Saab/Swan jusqu'au 15 novembre, date de fin de validité théorique des accords de cession de Saab Automobile (dont le capital social appartient à Swedish Automobile) aux chinois Pang Da et Youngman.
En préambule du communiqué de presse présentant l'esquisse de business plan, je vous disais que c'était encore trop tôt pour déboucher le champagne, même si la tentation était là, face à ce plan... Je ne croyais pas si bien dire, mais j'avoue que c'était plus par précaution - il faut dire que la communication de SWAN nous a appris à nous méfier, au fur et à mesure des échecs, annulation, renégociation successives - des communiqués trop beaux pour être vrais. Or la précaution s'avère à mesure que le temps passe nécessaire.
Dans ce post du 30 octobre, j'avais listé avec vous les principales parties concernées par le deal : SWAN et ses actionnaires, le gouvernement chinois et le NDRC, le gouvernement suédois et le NDO (Office de la dette), la BEI, bref, beaucoup trop de monde, peu d'investisseurs dans le vrai sens du terme... Mais je n'avais pas oublié le chef d'orchestre : General Motors.
Alors même qu'on vous a "vendu la vente" à Spyker de janvier dernier comme le début de l'indépendance, moi je me suis borné à constater depuis très longtemps que Saab restait l'obligé de GM dans cette vente : un peu plus de 320M$ d'actions préférentielles (ce ne sont pas des parts du capital social en fait. Disons que c'est plus proche du régime des obligations dans le fonctionnement, mais avec le risque de l'actionnaire) au passif de Saab et les licences GM sont partout dans tous les modèles actuels. Peu importe la part d'ingénierie issue des laboratoires de Trollhättan au temps de l'ère fusionnelle Saab-GM, aujourd'hui les Saab qui sortent contiennent de très nombreuses licences appartenant encore au groupe GM. Quelle est leur éténdue réelle? Quelles ont été les licences cédées à Saab au moment du rachat par Spyker : nous n'en avons aucune idée, sinon que demain sans licence GM, sans les fournitures de certaines pièces GM, il sera impossible de sortir une Saab de la gamme actuelle de l'usine GM. Bref, le chef d'orchestre, depuis le début reste GM.
N'oubliez pas que GM était prêt à liquider Saab plutôt que de vendre la technologie à BAIC. Geely était, paraît-il à l'époque (2008) intéressé par la reprise de Saab. GM aurait préféré liquider la société, probablement parce qu'il serait retourné dans ses frais à ce moment-là.
Aujourd'hui Reuters a rapporté ceci :
General Motors Co a déclaré qu'il serait trop difficile de soutenir la vente de Saab si la transaction vient à fragiliser ses liens avec la Chine ou ses positions dominantes sur d'autres marchés.
GM conserve des actions préférentielles dans Saab et il est le fournisseur principal de composants. A ces titres, il doit approuver les nouveaux propriétaires Pang Da et Youngman.
"GM ne serait pas en mesure de soutenir un changement de propriété au capital de Saab, lequel pourrait influer négativement sur les relations existantes de GM avec la Chine, voire affecter les intérêts de GM du monde entier" a déclaré le porte-parole de GM, Jim Cain.
Excusez-moi, j'ai oublié de vous prévenir de sortir vos mouchoirs pour pleurer avec GM... :) Plus sérieusement, j'ai écrit je ne sais combien de fois que ces actions préférentielles (qui sont correspondent aux trois quarts du prix de vente de Saab, remboursables à partir de 2012) étaient la gachette de GM sur la tampe de Saab. Saab a été, selon moi, racheté trop cher par Spyker : le business plan GM-SPYKER de janvier 2010 a plus que montré sa faible pertinence, le prix de vente de Saab (400M€) était trop élevé.
Mais bon, c'est à ce prix que GM a bien voulu ne pas liquider Saab : vendre cher et se réserver le droit de vie ou de mort. Autrement dit, retour à la case départ.
Alors ce "cri du coeur" du porte-parole de GM, faut-il craindre un capotage du deal Swan-YLPD ou "espérer" que ce ne soit qu'un moyen de légitimer des négociations dures avec les chinois avec des conditions d'approbation sévères? Je vous laisse vous forger votre opinion...
Pour terminer ce billet financier sur une note moins stressante, cette vidéo de Chuurrito plutôt de circonstances.
à 3'45, il y a un message...
Les américains sont très durs en affaire, mais compte tenu de la crise européenne actuelle, je pense qu'ils feront l'effort de revoir positivement leur position sur le dossier.
RépondreSupprimerJ'ai du mal à comprendre cette attitude de GM, à partir du moment où ils ont cédé les chaînes d'assemblage et l'ensemble de la 9-3 à BAIC, à la fin de l'année 2009, qui en a fait la Beijing Autos T60... On dirait qu'ils découvrent que céder des technologies aux Chinois, c'est prendre le risque d'un pillage... Sinon, il y aurait une autre solution. Est-ce que le refus de GM d'une vente à Pang Da-Youngman ne cacherait pas leur volonté de réinvestir dans Saab?...
RépondreSupprimerIl pourrait y avoir un "plan B", un retour possible de Saab dans les mains d'un groupe américain, mais je n'en sais pas plus pour le moment...
RépondreSupprimerJe ne comprends pas. GM a vendu Saab (pour un prix exagéré) à Spyker-Swan qui a eu le droit de produire des 93 et 95. Pourquoi un repreneur perdrait-il ce droit? Vendu c'est vendu...
RépondreSupprimerLes lois du marche sont souvent étranges, il est possible que gm racheté Saab a prix bas pour faire échapper la technologie aux chinois. De plus la forte mobilisation des saabistes peut les faire réagir certain que la perte du savoir made in saab soit plus embêtante que prévue . Attendons ... Saabvabien
RépondreSupprimerEt m...., ma 9.5 Hirsch va encore attendre!
RépondreSupprimerIl ne faut pas se réjouir trop vite... Les derniers évènements dvraient encore et une fois entrainer des réactions très prudentes... Effectivement le problème du transfert des technologies aux chinois est un gros gros problème et pourrait faire capoter le deal. Il est évident que beaucoup de choses nous échappent...
RépondreSupprimerRémi, une allaiance North street GM? les billes resteraeint aux mains des americains et priverait les chinois d'un apport de technologie made in europe. saabvabien
RépondreSupprimerBonjour à tous !
RépondreSupprimerVivement la reprise ;)
Et l'arrivée du 9-4X en France.
Croisons Tous, tous les doigts !!!
Oui, vivement la reprise, car on fatigue tous...
RépondreSupprimerEn effet Saavabien (au passage, génial le pseudo;)), il y a un "plan B", mais rien ne filtre, les negociations ne sont pas encore abouties. GM, avec son alliance avec SAIC, fait pression sur le NDRC chinois. C'est le comble pour un groupe qui avait en 2009 estimé que Saab n'avait plus d'avenir: ils prétextent que Youngman-Pang Da-Saab leur feraient de l'ombre sur des segments similaires pour leur implantation en Chine! GM est installé aussi à Beijing d'ailleurs...
Bonsoir,
RépondreSupprimerEffectivement, vivement que toute cette saga se termine! Et de préférence sans ces parasites de GM qui décidément n'ont rien apporté de positif à SAAB, ont voulu sa mort et, maintenant que «le canard est toujours vivant», veulent lui briser les ailes...
Franchement, SAAB est-il une menace pour GM? non, dixit Swade himself. Qui achèterait du GM si SAAB n'existait pas ou plus? pas moi en tout cas...
Griffin up! and won't buy from GM :-)
Luc
Bruxelles
Cette situation est impressionnante mais les enjeux du marche chinois sont énormes, si saic reprend le contrôle cela sécurisera l ensemble du business de gm et de ses licences en Asie. C est pas la première qu un groupe vend cher et racheté a bas prix. Saabvabien
RépondreSupprimerC'est pas encore gagné, la survie de SAAB dépend toujours de GM...
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