Communiqué de Presse : Informations sur le plan de restructuration
Ca y est les enfants ! Le printemps de Saab arrive déjà... Enfin un communiqué de presse intéressant ! Attendons encore quelques semaines avant de déboucher la bouteille, mais la tentation est forte! :)
Retrouvez le plan de Réorganisation complet (fichier pdf en anglais) sur le site de Swedish Automobile Il a été établi, à l'attention des créanciers et de la Cour de Vänersbourg, par le cabinet de l'administrateur judiciaire Guy LOFALK dans le cadre de sa mission.
Trollhättan, Suède : Swedish Automobile (Swan) annonce que Saab Automobile AB et ses filiales Saab Automobile Powertrain AB et Saab Automobile Tools AB (conjointement Saab Automobile) présente aujourd'hui son plan de réorganisation préalable à ses créanciers pendant l’assemblée des créanciers à Vänersborg, en Suède.
Le plan de réorganisation préliminaire, qui a été développé par Saab Automobile et soutenu par les actionnaires actuels et futurs de Saab Automobile ainsi que l’administrateur de la réorganisation, contient les éléments suivants:
- En attendant l'approbation de toutes les parties concernées, le financement de Saab Automobile à court et à long terme est assuré : Youngman et Pang Da ont exprimé leur engagement de fournir 50 millions d'euros pour financer Saab Automobile dans le cadre de la réorganisation. En outre, les investisseurs chinois fourniront un minimum de 600 millions d'euros de financement pour relancer la production, régler les dettes enregistrées et financer les opérations sur le moyen terme 2012-2013. Pour financer pour le business plan révisé et fournir à long terme la stabilité financière nécessaire, les nouveaux actionnaires chinois ont également budgétisé le financement de l'expansion prévue du portefeuille produit de Saab Automobile et des opérations supplémentaires devant être mises en place en Chine. Saab Automobile n'a pas reçu les fonds de Pang Da et Youngman qui auraient dus être reçu à ce jour.
- La nouvelle stratégie et la nouvelle structure renforceront la puissance de Pang Da, Youngman et Saab Automobile, et, associé à l’image de marque de Saab Automobile, de son patrimoine, de son portefeuille de produits et de ses capacités seront les éléments clés de ce partenariat, combiné avec les capacités de distribution de Pang Da en Chine et de l'expertise en matière de production de Youngman.
- Les éléments principaux de la réorganisation :
- établir une nouvelle entité avec Pang Da et Youngman en tant que partenaires stratégiques
- parvenir à un accord avec les créanciers pour le remboursement de la dette afin de rétablir la chaîne d'approvisionnement de Saab Automobile
- réduire les coûts de structure de 1 milliards de SEK, entre autres par la réduction des effectifs de 500 personnes
- et, globalement, restaurer la confiance avec tous les intervenants clés
- Les éléments du redémarrage comprennent :
- le relancement de la production grâce au portefeuille de commande existant
- l’accélération de l'accès au marché Chinois, l’un des marchés les plus porteurs au monde
- de nouveaux accords de distribution dans d'autres marchés émergents comme la Russie
- de nouveaux produits pour les marchés traditionnels clés (65% du volume) et la Chine, qui incluent les 9-5 Estate et le 9-4X
- La confirmation de la stratégie à long terme du repositionnement de Saab, une marque au caractère distinctif, haut de gamme, soutenue par un portefeuille de produits renouvelé et élargi, une structure de coûts plus flexible avec une production mondiale, une architecture technologique modulaire générant des synergies, la fourniture de services d'ingénierie externes et l’élargissement de ses activités pour profiter des opportunités de croissance disponibles en Chine et fournis par de solides actionnaires Chinois.
- Les objectifs de ventes pour 2012 de 35 à 55.000 voitures et pour 2013 de 75 à 85.000 voitures basés sur une accélération réaliste en ligne avec l'évolution des ventes depuis le dernier redémarrage.
- Les perspectives de volume à long terme de 185 à 205.000 voitures de Saab Automobile sont basées sur trois principaux moteurs de croissance :
- Elargissement du portefeuille de produits dans les segments de marché en croissance rapide
- Capitalisation sur l'accès au marché chinois
- Concentration sur une forte rentabilité.
- Les perspectives de volume à long terme de 185 à 205.000 voitures de Saab Automobile sont basées sur des années 2012 et 2013 considérées comme des années de transition financière, la rentabilité étant attendue au plus tard en 2014. Les marges de rentabilité à long terme sont en ligne avec d'autres constructeurs automobiles similaires.
Retrouvez le plan de Réorganisation complet (fichier pdf en anglais) sur le site de Swedish Automobile Il a été établi, à l'attention des créanciers et de la Cour de Vänersbourg, par le cabinet de l'administrateur judiciaire Guy LOFALK dans le cadre de sa mission.
L'action Swan plonge et replonge: ça n'a pas l'air d'emballer les marchés...
RépondreSupprimerOK je n'avais pas vu que SWAN a cédé Saab aux CHinois pour 100M. D'ou la plongée de SWAN...
RépondreSupprimeret oui... Un peu dur pour actionnaires de la holding SWAN...
RépondreSupprimerBonjour à tous Pourquoi le marché la boude t' elle la valeur 0.55 on se demande meme si elle ne descenderait pas vers les 0.035 ?? la capitalistion boursiere n'a jamais eté aussi faible doit on acheter ? merci à tous
RépondreSupprimerscoubidou 85
On sait que les actions de Saab seront vendues si le deal va au bout pour 100 M€. Quelles sont les dettes de SWAN? Quelles sont les perspectives de rentabilité de SWAN une fois que Saab aura été vendu ? Voilà les questions à de poser pour un futur actionnaire de SWAN...
RépondreSupprimerSWAN et Saab n'auront plus rien à voir une fois le deal signé...
Bonjour Rémi,
RépondreSupprimerGrand merci pour ces nouvelles d'excellente augure pour la suite! :-)
J'y mettrai toutefois un bémol : «réduire les coûts de structure de 1 milliard de SEK, entre autres par la réduction des effectifs de 500 personnes». Certes, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, mais cela représente quand même plus de 10% du personnel de Trollhätan, si je ne m'abuse ; dommage, jusqu'à présent, Victor Muller avait réussi à éviter les coupes sombres dans les effectifs...
Luc
Bruxelles
Si j'ai bien compris il faut rester à l'écart pour le moment? merci Rémy scoubidou85
RépondreSupprimerRémy pouver vous me donner conseil je suis en possession d'actions swedish automobile (swan ) si le deeal va au bout pour 100 ME que vont devenir mes actions que faire garder ou vendre peut on me conseiler Merci je suis perdue scoubidou85
RépondreSupprimerBonjour Scoubidou85
RépondreSupprimerDifficile de vous conseiller, car je ne suis pas trader. Je n'ai jamais conseillé d'acheter Swan pas plus que de vendre. Ce que je sais à mon petit niveau, c'est que l'on n'achète pas des actions de ce type (= à hauts risques) si l'on n'est pas rodé aux marchés financiers et aux réactions en fonction des anticipations et des chiffres. Pour l'heure, je suis incapable de vous conseiller quoi faire avec certitude. Si quelqu'un ici a plus d'infos que moi...
Rémy un coup que les chinois auront répondu a toutes les attentes le titre swedish automobile existera toujours ou sera t il remplacer par saab Merci
RépondreSupprimerVous devriez prendre conseil auprès de votre établissement financier ou directement auprès de Swedish Automobile (plus d'infos sur leur site)
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