mardi 4 octobre 2011

Per EKLUND : 40 ans de pilotage, Saab toujours dans son coeur


Per Eklund a commencé la compétition dans des rallyes locaux à peine 3 semaines après avoir obtenu son permis de conduire à 18 ans... Pendant ses premières années, Per pilote avec les voitures qu'il trouve et surtout qu'il peut se payer. Sa toute première course a été au volant d'une Volvo PV 544, c'était la voiture auto-école de son père ! La première voiture qu'il peut enfin s'acheter est une une Volkswagen de 1955. Sa deuxième voiture est une Saab 93 2 temps. En 1967 il craque pour une nouvelle Saab V4 très prometteuse. Grâce aux kits que Saab vendait directement de l'usine, n'importe quel conducteur pouvait kiter sa Saab V4 en voiture de course.


C'est en 1969 qu'il se fait remarquer en remportant sa première grande course : Norska Vinterrallyt. L'année d'après, il est engagé par Saab (jusque 1979) dans l'équipe de pilotes du constructeur, non seulement pour les courses mais aussi pour les très éprouvants tests drive des préséries [il faudra que je vous reparle de ça d'ailleurs plus tard]. Alors que Stig Blomqvist lui vole souvent la vedette, Per Eklund a un caractère endurant.

Néanmoins, en 1976, il remporte la première place du désormais championnat mondial : le Rallye de Suède, avec une Saab V4. Ce ne sera pas la dernière de ses coupes en Rallye!


Parallèlement, il commence une carrière de Rallye-cross au plan international et national alors que cette catégorie de sport automobile commence à peine d'exister. Il s'était pris au jeu déjà en 1969 sur une Saab spécialement kitée appartant à Pat Moss-Erik Carlsson.

Per Eklund remporte le premier championat suédois de Rallye-cross en 1971 à Hedemora.

Quand Saab arrêta sa participation aux chamionats du monde de rallye, Per Eklund a dû à regret mais sans aucun souci se trouver d'autres équipes. S'il a continué à piloter pour Fiat, Vlokswagen, Triumph, Datsun/Nissan et Toyota, son coeur de pilote ne s'est jamais lassé des Saab puisqu'il aura concouru pendant 20 ans avec des Saab. Per Eklund peut se vanter d'avoir remporté 270 points en WRC (meilleur classement: 5e en 1982), pour 13 podiums, et 73 victoires d'étapes, le tout premier rallye-cross de Suède, en 1971 à Hedemora (un 17 octobre). En rallye-cross, tous ses succès furent glânés avec Saab.


Pour ceux qui veulent poursuivre la lecture, je vous recommande le Per Eklund Fan page : vous y trouverez de superbes photos, sa bio et son palmarès (très impressionnant) complet
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J'avais bien lu quelques sujets ici ou là et notamment dans le livre de Xavier Chauvin. En fait l'idée m'est venue de faire un article sur l'un de ces pilotes historiques pour Saab en lisant un post de Saablog-in ce week-end : il s'agit d'une vidéo de sa dernière victoire suédoise. Le site de fans de Per Eklund sous-titrait : "Per Eklund couronné champion de supercar au championnat suédois de rallye-cross". C'était le... 29 septembre 2011!


C'est la chance qui lui a souri, car il n'était devancé légèrement en première partie de la course. Mais il lui arrivé aussi à lui de faire un accident, de casser une boîte de vitesse, pourquoi pas à ses concurrents?^^ Et bien c'est ainsi qu'un arrêt de la course suite à un incident lui a profité. Je vous laisse voir la vidéo, si vous ne l'avez pas encore vue.


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Mais je ne pourrais pas finir ce post sans vous poster mes deux vidéos préférées - il y en a un paquet forcément vu le nombre de courses qu'il effectue en un an...

LE RECORD de la course de cote: Pikes Peak International Hill Climb de 2000
Vidéo âgée mais sublime. Il s'agit d'un record pour l'instant toujours pas contesté dans sa catégorie qu'il a remporté en 2000 sur une Saab Viggen d'un couple augmenté à 800 Nm...

- En 2000 : vainqueur de classe, en 4 roues motrices sur Saab 9-3 Viggen 4x4, avec le meilleurs temps, 11' 21 58' (record encore valide en 2011);
- En 2002 : vainqueur sans limite de classe sur Saab 9-3 Viggen 4x4, en 11' 47 45 (2e Stig Blomqvist, pour 34).

Et enfin, la dernière vidéo pour vous faire sourire est une archive de Swade (2008) qui avait filmé un gars faisant un test drive dans une Saab 9-3 de 650 chevaux aux côtés de Per Eklund. Trop fort Per!

Quand un pilote chevronné démontre les vertues de l'ESP sur une 9-5 XWD

5 commentaires:

  1. Pikes Peak 2000 : Per Eklund 4 secondes derrière larry Ragland avec un embrayage out dès le premier kilomètre et le turbo qui aspire le filtre à air dans la montée de l'enfer (Devil Playground)
    Per a dit après l'arrivée : "la voiture avançait comme une vieille grand mère !" ...

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  2. Vrai pour Larry, mais pas dans la même catégorie (classe). Record de classe sur cette course incontestée à ce jour pour Per.

    Sinon la citation est amusante compte-tenu de ce record : vous l'avez trouvée où?

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  3. je peux dire .... j'y étais ! ... avec le journaliste qui a réalisé ce film

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  4. Des noms ! Des noms ! :) che feux tes preufes dout te zuite !

    => mail Rémi : promis je ne révèlerai rien ;)

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  5. Je confirme la citation de Per Eklund qui a en plus de ses talents de pilote un sens de l'humour très british !

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