jeudi 27 octobre 2011

Saab en phase de "courte finale"


La Cour de Vänersbourg attend depuis aujourd'hui 13h00 (heure limite qu'elle avait fixé) le dépôt de la défense présentée par Saab Automobile contre la requête en terminaison de la procédure de Réorganisation sous protection de la Justice, requête déposée par l'administrateur judiciaire Guy LOFALK.

Au moment où je vous écris, Saab n'a toujours pas déposé son dossier. Un arrêt de la mesure de Protection judiciaire sous laquelle vit Saab actuellement depuis le 21 septembre dernier engendrerait en quelques semaines l'application d'une procédure de faillite. Or, pour que les juges puissent valablement se prononcer sur le bien-fondé d'une poursuite de la procédure de protection de Saab Automobile et de deux de ses filiales, Saab devait présenter ce jour un mémorandum justifiant de la réunion des conditions de fonds de la procédure de Réorganisation, soit un plan de financement  réel à court et à long terme.

C'est au vu des changements d'attitude des investisseurs chinois en lisse dans le projet initial de Réorganisation présenté par Saab, des revirements de Youngman en particulier (encouragé ou non par les gouvernements suédois et chinois, peu importe aujourd'hui), c'est donc parce que les fonds à court terme ne sont pas arrivés en totalité et parce que les accords de long terme étaient renégociés que l'administrateur Guy LOFALK a demandé l'arrêt de la procédure.

Si Saab est donc déjà hors délai pour envoyer son rapport aux juges de la Cour, il semble que l'enjeu soit tel que les juges aient reporté à demain le délai de dépôt du dossier. Ils doivent se prononcer demain après-midi.

Les négociations avec Youngman et Pang Da et peut-être avec un ou plusieurs autres investisseurs sont, depuis lundi dernier, intenses et extrêmement serrées. Des rumeurs (le journal DI.SE) évoquent une contre-proposition de rachat de Saab Automobile par Youngman-Pang Da pour 200M€ cette fois. Le journal suédois rapporte que les gouvernements suédois et chinois se seraient entendus sur cette option par préréfence. Impossible de confirmer.

(Image : Inside Saab)

Kristina GEERS, avocat du groupe Saab Automobile, est restée en contact toute la journée avec les juges de Vänersberg à qui elle a finalement envoyé un e-mail ce soir :
"Saab est actuellement plongée dans d'intenses négociations avec des investisseurs importants pour financer la continuité de l'exploitation de Saab.

Le résultat final de ces négociations, qui peut se concrétiser à tout moment, sera décisif pour la capacité de Saab à prendre position sur la question à laquelle le tribunal lui a demandé de répondre.

Par conséquent, Saab ne peut pas faire de commentaire jusqu'à ce que le résultat soit connu. Saab a l'intention de déposer sa requête dès que possible. Saab est avisée et désireuse de respecter le calendrier fixé par la Cour."
via Reuters et Saabsunited
__________

P.S. On me demande ce qu'est la "courte finale" en référence au titre. ^^ C'est à l'atterrissage d'un avion la dernière étape avant le "toucher" des roues sur la piste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire