vendredi 28 octobre 2011

Victor Muller interviewé par la radio suédoise

Ici vous entendrez une interview en anglais de Victor Muller sur la radio suédoise.

Sur les réponses de Victor Muller - dont la voix montre à quel point ces négociations l'ont littéralement épuisé, on peut retenir ceci  :

- Youngman souhaite prendre 60 % des parts dans Saab, Pang Da 40 %.
- l'accord doit être ratifié sous un mois.
- les accords précédents sur les joint-venture (juillet dernier) sont donc caduques puisque Saab sera entièrement détenue par Youngman et Pang Da qui pourront alors créer des filiales chinoises.
- Parmi d'autres tierce partie intéressées, BMW devra approuver l'accord pour maintenir le contrat de sept 2010 sur la fourniture des moteurs 1.6l T.
- L'accord prévoit que les chinois garantissent le maintien du site de production en Suède, mais ils commenceront aussi la production en Chine, tel que cela avait été d'ailleurs prévu par Swan/Saab dans l'accord de juillet 2011.
- Victor Muller estime que General Motors a été la coquille la plus dure à faire craquer pour pouvoir approuver la transaction
- Victor Muller restera impliqué dans Spyker Car et dans Saab dans le futur
- Selon lui, "Pang Da est le propriétaire idéal" pour Saab : c'est le plus grand distributeur de voiture en Chine et au Monde
- Youngman est lui aussi le propriétaire idéal, car ils ont de l'expérience dans l'industrie automobile et ils sont déjà en train de construire une grande usine à Beijing (Chine)

Avec l'aide de life with Saab

5 commentaires:

  1. Je ne sais pas quoi en penser, un gros réconfort que Saab aie un avenir maintenant, mais les fondements de ce qui fait une saab seront-ils préservés à l'avenir ? Muller avait ses projets pour saab(avec BMW entre autre...) a priori beaucoup de chose vont être remis en question. J'espère que Saab me fera encore vibrer (j'ai un gros doute).
    moveinsaab

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  2. C'est le grand saut. Pour l'instant, les futurs nouveaux propriétaires n'ont pas été très bavards. Attendons encore que tout cela soit ficelé, signé.

    Pour ma part, je pense que le pire a vraiment ét évité et je souhaitais depuis longtemps que Saab soit repris par un groupe plus solide financièrement parlant que Swan. Ici, c'est le cas. Pour la suite, les chinois auront tellement besoin des suédois que je suis sûr que la coopération et la R et D suédoise va continuer au-moins pour les 3 prochaines années.
    A priori, il y a un accord de maintien de la production à Trollhättan. Le management de saab est - en off - partagé (comme toi) sur les perspectives. Attendons peut-être de lire les déclarations des principaux intéressés chinois maintenant.

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  3. Je ne crois pas que Youngman soit un grand constructeur en Chine. De plus il est inconnu hors de son pays... Donc aucun distributeur dans le reste du monde. De plus ses voitures sont basées sur des Proton. Donc pas très sérieux dans un avenir immédiat. Il faudrait à SAAB le soutien d'un groupe mondial pour se sortir de ce mauvais pas. SAAB mérite un sort meilleur.

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  4. Certes, Youngman n'est pas VW... Mais, le réseau de distribution attractif est en Chine et il est unique au monde et il appartient à Pang Da! Le marché occidental est lui à l'agonie. Saab a besoin de faire du chiffre.

    Youngman et Pang Da ont les finances x fois plus larges que SWAN, alors il ne faut pas bouder ici l'avenir de cette transaction alors que l'on sait que Saab a vécu pendant 2 ans avec un investissement externe limité à 100M€ et que malgré sa gamme de produits très honorables, son propriétaire n'a pas été capable d'injecter les quelques 150M€ manquants pour faire repartir la machine. Il suffit de penser que Swan a mis 110ME depuis le départ dans Saab alors que Youngman et Pang Da envisage un investissement global de plus de 750M€.

    je reviens plus tard sur le nouveau business plan qui se prépare et qui dans les chiffres du-moins et sur le papier en tous cas, n'a plus rien à voir avec celui que nous avons eu en février 2010.

    Je suis heureux que Victor Muller puisse continuer à collaborer, car son enthousiasme a permis que Saab soit ici sauvé. Mais je suis aussi heureux que Saab retrouve une assise financière en rapport avec son potentiel et un nouveau débouché commercial (Chine) pour valoriser son développement futur.

    Je reviendrai ce soir

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  5. Rémi vous méritez une palme pour votre implication et votre capacité a nous faire vivre ces événements depuis des mois! Quel talent. Saabiste depuis deux ans et dans le coeur depuis toujours je ne vois pas conduire une autre voiture. Volvo c est bien remis se sa vente a geely regrettant la suppression des emplois en Suède. A noter que le textile est produit en Chine depuis bien longtemps et ça ne dérange plus personne. on attend la suite... Saabvabien

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