dimanche 9 octobre 2011

Inspiré de l'aéronautique?

  • La Citroën DS5 inaugure un style "cockpit d'avion"
  • Saab : inspiré de l'aéronautique

La Citroën DS5 inaugure un style "cockpit d'avion"
A l'heure où la marque Citroën oriente son marketing vers un design qui serait "inspiré de l'aéronautique", il m'a paru bon de faire le rapprochement avec Saab.

Saab a acquis cette tradition marketing de l'héritage aéronautique. Il suffit d'avoir quelques heures de vol dans un coucou pour voir toutefois qu'il y a un monde entre la plus "Aero" des Saab et l'aviation. Pas besoin de long discours : le pilotage d'une voiture et d'un avion n'ont rien à voir. Les pubs Saab faisant référence à l'aviation sont inombrables. N'est-ce que de la pub?

Citroën DS5

La DS5 de Citroën nous dit-on s'est inspiré des cockpits d'avion. Un tableau de bord original, une planche de commandes au plafond et des boutons de commandes doivent nous donner cette impression.

Au premier abord, l'effet est pas mal pour une française - il faut avouer -, même si on est loin du standing du design d'une Porsche Panaméra dont l'intérieur s'inspire lui aussi d'un style "cockpit d'avion".

Porsche Panamera Speed
Intérieur Porsche Panamera
Quand on fait fi de la retouche photo studio et des quelques gadgets stylés "aéronautiques", la vue d'ensemble du tableau de bord de la DS5 fait un peu moins penser à un cockpit d'avion... :


J'aime bien les "citrons", mais c'est pas exactement un A320 !


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Ok... Vous allez dire que je ne suis pas objectif, mais tout de même...
Voici juste quelques aperçus des cockpits Saab 9-3 griffin, 9-5 (98-02), 9-4X, 9-3 (02-07), 9-5 :



... Vous voyez où je veux en venir? D'emblée, il y a quelque chose de différent chez Saab... Loin d'un style fantaisiste criard, l'inspiration de l'aéronautique chez Saab se situe sur un autre plan... Simplicité, Fonctionnalité...

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Saab : inspiré de l'aénonautiqueOverhead panel in the night
Savez-vous que sur les Saab, en cas de situation d'urgence détectée telle un début de perte d'adhérence, un freinage d'urgence ou un virage serré, les informations de l'ordinateur de bord non nécessaires immédiatement à la conduite sont automatiquement inhibées pour éviter de déconcentrer le conducteur en phase critique? C'est l'un des nombreux détails de conception aéronautique qui ont inspiré les ingénieurs Saab.

Dans un article passionnant, TimR de Saabsunited qui est pilote de ligne, a voulu aller plus loin poussant l'inspiration de l'aéronautique un cran encore au-dessus dans la conception du cockpit des Saab du futur.

Il part de plusieurs aspects techniques de l'Airbus A320 pour établir une liste de souhaits :

- la haute précision des calculateurs de consommation courtante et du réservoir. Toutes les Saab sont dotées d'un ordinateur de bord qui offre des données intéressantes tels que le kilométrage à parcourir sur la base d'une consommation réelle moyenne et des réserves de carburant. Mais TimR voudrait aller plus loin dans le sens de capteurs plus précis et surtout  du couplage du calcul des réserves de carburant disponibles avec le gps et l'info-traffic. Tel sur un avion, nous pourrions voir les prévisions de consommation estimées sur la base du parcours GPS et de l'info-traffic pour ajouter les conditions de circulation réelle au calcul de la consommation estimée.

- la fonction d'accélération automatique (auto-thrust) : Il existe déjà la fonctionnalité de reconnaissance des panneaux sur les 9-5 et 9-4X. Cette fonction d'accélération automatique qui existe sur les avions pour maintenir une vitesse relative constante de l'appareil serait transposable sur les Saab. Elle permettrait par le GPS et la reconnaissance des panneaux de proposer au conducteur une variation de la vitesse de croisière via le régulateur de vitesse. Le conducteur validerait la proposition en temps réel du régulateur par une simple pression sur un "enter" au tableau de bord qui ferait alors passer la vitesse cible actuelle à celle proposée, par exemple quand la vitesse autorisée détectée passe de 90 à 110 km/h.

- un système d'information avancé sur l'état du véhicule et toutes les mesures plus complexes (batteries, débit d'air, vitesse du vent, températures multiples, etc. Les avions ont des tonnes de capteurs qui permettent aux pilotes de vérifier le fonctionnement des éléments primaires et secondaires et éventuellement d'adapter leur pilotage en fonction de ces données. Pour cela, la configuration de l'IQon serait idéale.

- le principe du night panel (déjà appliqué sur nos Saab) : ne s'affiche la nuit que ce qui est signe d'alerte. Ce qui fonctionne normalement n'a pas besoin d'être éclairé. Seul le contour des commandes est légèrement éclairé.

- la prise en main immédiate : l'accès aux commandes doit être à la fois standardisé d'un véhicule à l'autre, sinon facile d'accès et presque intuitif. L'ergonomie des Saab est de ce point de vue un modèle du genre particulièrement sur les anciennes. Les commandes importantes sont dessinés avec des formes différentes sur les Airbus pour qu'au toucher on les reconnaisse instantanément.
En ce sens, contre la mode du tout en un seul écran, TimR pense que l'IQon est très bien pour l'ordinateur de bord, mais pour les commandes courantes, il pense que des boutons distincts et d'accès faciles sont moins dangereux en conduite (et il a 100% raison : je l'ai expérimenté avec les limites des écrans tactiles pour la radio. Comme pour l'i-phone, on ne sent rien au toucher, il faut donc regarder avec attention l'écran. De la même façon mettre les réglages de climatisation sur un écran LCD est de mon point de vue une régression en matière de sécurité au profit de la mode "flashy".

- la couleur : Le choix des couleurs surtout pour la vol de nuit est d'une importance capitale. Les couleurs ne doivent ni passer inaperçues ni éblouir. Dans cet ordre d'idée les recherches ont montré que le vert, le blanc et le bleu sont les couleurs les plus appropriées. Le rouge est une couleur d'alerte qui doit permettre de localiser rapidement un élément pertubé. Saab a toujours privilégié le vert pour ces raisons alors que d'autres marques ont préféré le rouge (dont la DS6 à l'imitation des Audi) pour des raisons stylistiques.


En conclusion, l'inspiration de l'aéronautique chez Saab n'est pas vraiment un style fantaisiste, c'est même le contraire. On a déjà vu que la sécurité à bord a été depuis longtemps une préoccupation chez Saab. Cela fait partie d'une culture des ingénieurs là-haut. Les fixations des sièges dans le chassis sont un autre exemple et ici, comme on vient de l'esquisser, l'ergonomie globale du poste de conducteur a toujours été plus que le simple argument marketing du design de "cockpit orienté vers le conducteur".

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Pour terminer et s'aérer les neurones, une vidéo inspirée à sa façon de l'aéronautique... ^^



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Bon début de semaine à tous!

3 commentaires:

  1. Pour faire aviation, il faudrait dès lors intégrer une interface de type glass-cocpkit. Même les constructeurs d'avions légers s'y mettent :

    http://www.airliners.net/photo/Cessna-182.../0651748/L/&sid=7d07aeb4447d09e0a7448061b8f6462d

    La Tesla S s'en rapproche le plus :

    http://www.voitureelectrique.net/wp-content/uploads/2011/03/Tesla-S.jpg

    Imaginons ceci dans une AERO-X !!

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  2. Esthétiquement cela a déjà été fait avec le concept AeroX. Les concepts 9-3 9-4X et 9-5 avaient tous un tableau de bord en verre. La 9-5 actuelle combine le HUD (affichage tête haute), le rappel au tdb et l'écran tactile. Pour ma part, je pense qu'outre l'esthétique, les fonctions d'usage quotidien ne devraient pas être actionnées via un écran tactile pour des raisons de sécurité. Écrire un SMS en conduisant est dangereux avec un mobile à clavier, encore plus sur un IPhone: quand on ne sent rien au toucher, on est contraint de regarder d'avantage et donc moins la route... Mais bon je sais que la tendance est au transparent et à l'écran. Ça reste à mon avis une " régression" pour la sécurité au volant;)

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  3. Il suffit simplement de mettre des limites tout simplement - par exemple interdire certains menus dès que la voiture est en mouvement -.

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