Interview étonnante de Victor Muller hier sur P4 Väst : le gouvernement suédois voulait que GEELY rachète Saab
Je lis sur Saabsunited la transcription d'une interview hallucinante de Victor Muller donnée à la radio suédoise P4 Ouest qui confirme ce que nous avons écrit auparavant, à propos de l'administrateur Guy Lofalk qui avait élaboré son propre plan pour Saab [lire ce post pour plus d'infos à ce sujet] ...
Hallucinant, je vous disais... ^^
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Les chances d'aboutir de la demande de changement d'administrateur sont assez minces. Si Guy LOFALK met fin à la Réorganisation, l'heure de vérité sonnera alors sur les intentions de Youngman et Pang Da et finalement Saab.
Personnellement - j'assume ce point de vue - je ne crois pas une seconde qu'un fonds d'investissement sorti du chapeau puisse se substituer aux chinois Youngman et Pang Da, même si j'ai de plus en plus de doute sur la capacité de SWAN à trouver un accord avec Youngman et Pang Da sur le prix de vente. Et je vais aller plus loin dans mon point de vue - qui n'est pas celui de Saabsunited, mais j'assume : je comprends le gouvernement suédois qui a voulu chercher un repreneur avec des fonds propres suffisants pour racheter la totalité de Saab à Victor Muller. Geely aurait-elle fait l'affaire? Difficile de dire.
Quoiqu'il en soit, le gouvernement suédois ne se fait pas d'illusion : comment des chinois vont-ils vouloir mettre 245M€ sur la table pour 50% des parts de SWAN alors que Victor Muller a acquis pour 70M€ 100% des parts de Saab via SWAN et que Saab était à ce moment (février 2010) en bien meilleure santé financière?! Or nous avons confirmation par Guy Lofalk et certains médias suédois et chinois que Youngman discutent actuellement toujours du prix. L'issue n'est pas proche, c'est le moins qu'on puisse dire.
En voici quelques extraits :
"Je suis très déçu, dit Victor Muller. Nous avons eu des signes évidents que les investisseurs chinois n'allaient pas transférer l'argent comme nous l'avions convenu la semaine dernière." [on parle ici des 70 millions d'€ pour la vente de la plateforme Phoenix]
Selon Muller, Lofalk voulait négocier un changement de propriétaire, où les chinois Youngman et Pang Da achèteraient 100% de Saab au lieu des 50 % convenus dans le cadre de la procédure de Réorganisation.
Victor Muller confirme à P4Ouest que Saab négocie maintenant avec la compagnie américaine North Street Capital qui serait prête à mettre un demi milliard de couronnes suédoises (55 millions d'euros) dans Saab, plus que ce que les sociétés chinoises Youngman et Pang Da étaient prêtes à investir dans Saab. [ah bon?^^]
"Son plan (Lofalk) était de vendre Saab à Geely, et quand cela a été rendu public aux médias, Geely a été contraint de démentir ses intentions parce que le NDRC avait décidé que Youngman était censé négocier avec Saab. La situation est devenue embarrassante pour Geely qui n'était pas autorisée à intervenir.
- Après cela, Lofalk a réservé un autre billet d'avion pour la Chine avec plusieurs réunions prévues avec Youngman et Pang Da sans que quiconque chez Saab ne soit mis au courant. Il en résulte aujourd'hui que Youngman et Pang Da n'ont pas payé les sommes qui étaient convenues.
Victor Muller est maintenant aux Etats- Unis en train de négocier avec la compagnie américaine North Street Capital.
Il y a des rumeurs disant que vous négociez avec North Street Capital pour devenir actionnaires au lieu des entreprises chinoises, que pensez-vous à ce sujet ?
- Nous ne faisons normalement pas de commentaire sur les rumeurs. Mais North Street Capital est un partenaire potentiel très fort. Si la solution avec les chinois échouait, il y aurait certainement une possibilité d'intensifier les discussions avec North Street Capital sur d'autres investissements que ceux que nous avons présenté aujourd'hui, dit Victor Muller.
Si la procédure de Réorganisation était interrompue, ne serait-ce pas la fin de Saab ?
- Certainement pas, répond Victor Muller. Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. On a dit que Saab était mort tant de fois durant les dernières années et il a été démontré que tout le monde a eu tort. Et ils continueront à se tromper.Source : Saabsunited.com
Hallucinant, je vous disais... ^^
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Les chances d'aboutir de la demande de changement d'administrateur sont assez minces. Si Guy LOFALK met fin à la Réorganisation, l'heure de vérité sonnera alors sur les intentions de Youngman et Pang Da et finalement Saab.
Personnellement - j'assume ce point de vue - je ne crois pas une seconde qu'un fonds d'investissement sorti du chapeau puisse se substituer aux chinois Youngman et Pang Da, même si j'ai de plus en plus de doute sur la capacité de SWAN à trouver un accord avec Youngman et Pang Da sur le prix de vente. Et je vais aller plus loin dans mon point de vue - qui n'est pas celui de Saabsunited, mais j'assume : je comprends le gouvernement suédois qui a voulu chercher un repreneur avec des fonds propres suffisants pour racheter la totalité de Saab à Victor Muller. Geely aurait-elle fait l'affaire? Difficile de dire.
Quoiqu'il en soit, le gouvernement suédois ne se fait pas d'illusion : comment des chinois vont-ils vouloir mettre 245M€ sur la table pour 50% des parts de SWAN alors que Victor Muller a acquis pour 70M€ 100% des parts de Saab via SWAN et que Saab était à ce moment (février 2010) en bien meilleure santé financière?! Or nous avons confirmation par Guy Lofalk et certains médias suédois et chinois que Youngman discutent actuellement toujours du prix. L'issue n'est pas proche, c'est le moins qu'on puisse dire.
C'est donc confirmé! Les autorités suédoises n'ont jamais soutenu V. Muller et souhaitent s'en débarrasser en donnant saab à la Chine!!
RépondreSupprimerLes chinois sont pas fous ils veulent la société pour rien et seuls aux commandes!!! Geely a eu Volvo mais qui dit qu'avec saab ils ont les mêmes projets ?
La Suède est un drôle de pays : un ministre (pouvoir executif) qui décide avec un administrateur judiciaire! Où est la séparation des pouvoirs dans cette démocratie ?
Moveinsaab
Je suis en phase avec toi Rémi.Le nouveau fond qui sort de nulle part ne règlera rien.
RépondreSupprimerL'administratuer ne changera pas.
La protection levée.
La BEI va demander le remboursement du prêt, ce qui ne pourra être fait donc l'état suédois va devenir majoritaire dans SAAB.
Ensuite ils vendront 100% à YoungMan- PangDa...
Victor aura perdu.
SAAB sera sauvé ??
LOL
moveinsaab a dit : "un ministre (pouvoir executif) qui décide avec un administrateur judiciaire! Où est la séparation des pouvoirs dans cette démocratie ?
RépondreSupprimerC'est vrai sur le principe : tu as complètement raison. Mais ...
Qui va payer les assurances chomages des 3 à 6.000 chomeurs? Qui risque de devoir payer les 220M€ de prêt de la BEI (en espérant se faire rembourser sur une cession des parts sociales nanties de Saab Tools et Saab Parts)?
ce que je reproche à TOUS les acteurs de ce désastre, c'est que depuis 6 mois, on a fait vivre une société sans production de revenus alors que tous les acteurs en présence ont joué au chat et à la souris. En fin de compte, VM doit bien se rendre compte de l'évidence : le gouvernement suédois avait le dernier mot. Et c'est en avril dernier qu'il aurait dû négocier la vente de Saab. Aujourd'hui, il risque sur ses deniers personnels plus gros qu'hier.
moralité : quand un contrat de prêt prévoit une clause d'agrément pour toute modification du capital social, prendre la clause au sérieux. Surtout quand on est avocat, nom de nom!
C'est d'une tristesse monstre.
RépondreSupprimer"Now this is not the end. It is not even the beginning of the end. But it is, perhaps, the end of the beginning"
Il ne perd pas une miette de sang-froid Muller.
"Est ce que Lofalk vous a roulé ?"
"Deux fois".
Sale truc.
D'autant plus que c'est Saab qui a choisi Lofalk. Mais le roman-photo n'est pas fini. Qui dit la vérité. Rendez-vous demain au prochain épisode. (soupir de désespoir)
RépondreSupprimerUne chose est sûr Victor Muller est un saabiste! Les autres recherchent juste une technologie! Assurément les 5 mois passés sont douloureux est désastreux pour Saab et ses employés!!
RépondreSupprimerLes uns et les autres sont trop exigeants. Et comme toutes les histoires d'amour ça finira mal...;-))
Attendons encore et encore
moveinsaab
Au risque de faire bondir les puristes, je rapprocherai 2 informations actuelles: SAAB et ses difficultés de survie avec des chinois soucieux de recueillir des compétences techniques à bon compte et de l'autre ... RENAULT et Mr Goshn qui cherche désespérément une solution miracle pour être présent sur le Haut de gamme et qui est prêt à vendre son âme à Daimler pour lui trouver une solution acceptable ! Regardons Toyota et Lexus, Nissan et Infiniti : RENAULT devrait créer (ou reprendre) une marque HdG plutôt que s'entêter à vendre celui-ci sous la marque Renault.
RépondreSupprimerIdée saugrenue bien sûr, mais j'aime bien ces 2 marques (pour des raisons différentes) et je trouve dommage tant de gachis !!
PhT
Bien entendu dans cette idée, il est très important de laisser une très grande marge de manœuvre aux équipes de Saab afin que l'on ne vienne pas modifier l'Adn de l'entreprise: il s'agit d'une opération délicate du type alliance Renault-Nissan.
RépondreSupprimerPhT
Si seulement Renault voulait Saab... Hélas...
RépondreSupprimerSAAB doit trouver un autre constructeur pour le soutenir, et obtenir des plates formes et moteurs et batir rapidement une gamme complète de modèles. Pourquoi pas le groupe Kia-Hyundai. Ce groupe possède des V6 Essence,Diesel et un V8. La Hyundai Equss (passez voir ce modele sur le site Hyundai USA)vendue aux USA est aussi classe qu'une Lexus. Hyundai kia sont distribués aux USA, Canada, Chine... donc un vaste réseau de concessions dans le monde tout le contraire de SAAB. SAAB doit peut être devenir moins premium juste être l'égal de VW, et être raisonnable au niveau tarif... Bonne chance SAAB...
RépondreSupprimerQue Hyundai en terme d'image et de design soit nettement en-dessous de Saab ne fait pas de doute (quoique les déboires financiers du constructeur suédois n'arrangent pas son image à court terme). Toute alliance financière avec un constructeur solide de ce point de vue peut être bonne à condition de ne pas refaire les erreurs de GM : il faut, comme le groupe VW l'a adopté depuis longtemps une stratégie multi-segment et multi-marché. Tous les concessionnaires qui ont adopté cette stratégie le confirme : pour le consommateur que l'on veut fidéliser en concession, une type "Hyundai" pour commencer quand on est jeune puis arrivé à meilleure fortune, une type "Saab".
RépondreSupprimerAprès pourquoi pas Huyndai ou tout autre constructeur d'ailleurs!
Juste avant que Spyker reprenne Saab, Fiat avait fait une offre qui à été refusée. Fiat a racheté Chrysler et les chiffres du groupe au 1er semestre sont bons.Sergio Marchione, l'administrateur délégué a été élu 'businessman de l'année au USA' Comme quoi! Et puis à choisir entre les moteurs Italiens et Renault, pour moi il n'y a pas photo! Surtout si Renault s'amusait à insufler leur style insipide et triste à mourir!
RépondreSupprimerSoumission de rejets pour Saab
RépondreSupprimer-200 millions de couronnes suédoises
Il rejette l'offre le Saab de brasure Youngman et Pang Da de 200 millions de couronnes, selon les nouvelles données. Une poudre avec bourgeons de sucre devrait, selon les sources dans un proche avenir. Mais les partis sont très éloignés
Victor Muller a eu téléconférence avec Rachel Pang sur Youngman et un représentant de Pang Da- mais continuera aussi à négocier avec l'investerarbolaget de U.S. North Street Capital.
Les chinois offrent, selon plusieurs sources, 200 millions de couronnes fut dans 100 % des fichiers de Saab Automobile. Il a été présenté mercredi dernier et correspond à la valeur de la bourse de la société mère Automobile suédois (Swan). Mais elle a été rejetée. Alors demandé à Guy Lofalk pour arrêter la reconstruction.
Victor Muller a des dettes sur les quantités croissantes de banquier russe Vladimir Antonov, qui, selon les informations directement ou indirectement entré par environ 1 milliard de couronnes dans Saab. La question clé pourrait être combien Muller et Antonov peuvent abandonner dans un magasin.
L'article se poursuit...
Les entreprises de la Chine et Muller stand très éloignés. Les négociations sur les deux choses-première, pour obtenir le prix est Muller. D'une part, à convaincre la Chine les entreprises pour revenir à l'accord initial où ils seraient aller avec 53,9 % via la société mère Swan et non directement par Saab Automobile.
On ignore encore si la Chine compagnies pour retourner à l'accord actuel. Toute nouvelle données provenant d'une source de transparence, est maintenant dire que Victor Muller contacté Youngman et Pang Da déjà le mardi. Il doit immédiatement se pourvoient qu'ils seraient revenir à l'ancienne convention. Il a souligné les risques qu'ils pouvaient avoir autrement pas voitures pour produire jusqu'en 2014. La raison, qu'il a indiqué aux entreprises de la République populaire de Chine, est qu'il serait douteux Si GM accepterait qu'ils ont pris 100 % des actions de Saab Automobile. Saab produit aujourd'hui tous ses modèles sous licence de GM actuelle 9-3, 9-5 et suven 9-4 x. Saab prend la technologie à la prochaine 9-3.
Tout ce qui est urgent.Le mardi, de salaires de Saab. Jeudi, doit, en principe, un accord de quelque nature se termine alors : Saab montrent la Cour de District qu'il est utile de continuer la reconstruction. Sinon, attendre la faillite.
SAAB est un des meilleurs Bureau d’étude au monde pas seulement auto... mais inversement pas le meilleur en business et stratégie. Cette image de voiture de luxe, middle size, pour dandy friqué, avec turbo, des chevaux, etc. L'image de SAAB c'est de rouler autrement, avec des voitures bien pensées, de Qualité, très sécuritaire et propre. je travaille pour une multinationale Aéronautique d'environs 8000 employés seulement! La réactions de la plupart c'est un véhicule couteux? Alors j'ai comparé le prix avec une laguna de motorisation et d'équipement identique. Ma 9-3 bio coute le même prix à qualité inégale bien-sur.
RépondreSupprimer30 ans de voyage à travers le monde pour mon travail et n'ai jamais eu de SAAB en voiture de location pourquoi?
RépondreSupprimerRien de mieux pour apprécié une SAAB c'est de s'assoir et prendre le volant pour être convaincu. Question essais je m'y connais un peu. Ancien conducteur d'essais pour BMW prototype avec des 6 à 7000 km par semaine il ne faut pas longtemps pour sentir un véhicule et j'avais du BMW. Le jour ou j'ai le pris le volant ça été une révélation! A chaque occasion je fais essayer ma 9-3 1.8 T boite Auto et les gens aiment ce véhicule, pas forcement la boite auto mais parce que nous sommes en France. Dommage de pas l'avoir testé avant! Depuis nous avons que 3 Saab à la maison!
Merci Valkommen. Votre témoignage va dans le sens de ce que nous lisons partout. C'est cela qui est désespérant avec Saab, que cette marque soit si forte en image, que les conducteurs de Saab soient si fidèles à ce qui fait qu'une Saab reste une Saab et que pourtant cette marque n'arrive pas à se relever des 20 ans de l'ère GM.
RépondreSupprimerVraiment, merci, car ce que vous dites, on le sait, nous, mais ça fait plaisir de le lire surtout en ce moment...
Je partage aussi votre avis sur la stratégie marketing de Saab. La qualité des voitures est indéniable, mais la communication a toujours été le point faible. Juste une pruve? La dernière 9-3 Griffin que j'ai eu le privilège de tester. Une superbe voiture esthétiquement et de très bons atouts de conduite. Malheureusement quand on voit les photos tristes que la com' nous a proposée pour la sortie de cette dernière version, c'est juste à faire fuir... Ils sont trop modestes chez Saab, c'est une grande faiblesse de leur part.
Aujourd'hui le problème financier a pris les devants et risque tout simplement de faire couler le navire si aucune solution radicale n'est trouvée...