lundi 7 novembre 2011

General Motors dit "NON" au rachat de Saab par Youngman-Pang Da

(Désolé pour le retard)

Alors que la production de la Saab 9-4X est stoppée au Mexique (limitée déjà depuis quelques temps par GM à la production des contremarquées), Reuters écrit ce jour :

(...) General Motors a décidé de rompre tous les liens avec Saab et notamment ses contrats de fournitures de composants ainsi que la fabrication du 9-4X et ce "en raison des risques émanant de la vente pendante de la marque suédoise à des propriétaires chinois.

"Bien que General Motors reste ouvert à la fourniture des moteurs et transmissions et d'autres composants sous des conditions et clauses spécifiques avec Saab, GM ne donnera pas son accord concernant la continuité des droits d'exploitation des licences technologiques actuelles pas plus que sur la poursuite de la fabrication du 9-4X pour Saab si la vente et le changement de propriétaire de Saab sont validés car cela ne pourrait pas servir les meilleurs intérêts des actionnaires de GM" a dit Jim Cain, porte-parole du groupe américain

La présente déclaration reçue par e-mail a présenté un net durcissement de l'opposition de GM au plan de sauvetage de Saab et vient réduire maintenant les chances de survie de Saab."

Quand je vous disais vendredi soir que c'était sur les licences que GM ferait le barrage, je n'espérais ni ne pensais pas avoir raison si vite. Vous donner mon sentiment à ce propos? Comment vous dire...

C'est assez simple maintenant : soit GM fait un geste voire reprend Saab, soit c'est la fin. Ok pas d'emballement. Attendons demain de voir si un plan B est possible. Au pire, cela montre au-moins une chose : le deal Saab-YLPD était suffisament prometteur pour que oncle Bob fasse du chantage. Et confirme que GM préférait fin 2009 la fin de Saab plutôt que le transfert de technologie du 9-4X et de la 9-5NG. Quant à la 9-3 actuelle (50% de licences GM env.), la technologie a déjà été vendue à BAIC en sept 2009.


Et maintenant, le retour des convois?!...

7 commentaires:

  1. Amis SAABISTES, lançons une pétition mondiale pour le boycott de GM au cas où ceux ci refuseraient le plan des chinois. Ils me font rire avec leur technologie! Si GM étaient de grands innovateurs ça se saurait. Ils n'ont jamais fabriqués que des voitures très moyennes et peu innovantes.

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  2. Cher Saabiste, ne nous emballons pas trop vite. Je pense qu'il s'agit d'un début de négociation, avec un jeu de poker menteur. Je ne pense pas que GM va se mettre à dos le gouvernement Chinois et de perdre d'autre opération commerciale entre les deux pays. Les Chinois sont capable de vous bloquer vos containers des mois et de nouvelles formalités à n'en plus finir!

    Attendons de voir la réponse Chinoise ?

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  3. oui Valkommen, les négociations ne sont pas finies ! Je reviens dessus dans quelques instants...

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  4. Amis Saabiste savez-vous si GM exporte des véhicule en chine même sous d'autres noms genre Opel, Vauxaul, etc ?

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  5. Cher tous,
    N'étant pas un grand économiste, je partage l'avis de (M. ou Mme) Valkommen.
    Les Chinois pèsent énormément aujourd'hui dans l'économie mondiale, ils agissent même sur l'Europe. Alors, je crois qu'il faut garder la tête froide et encourager M. V. Muller qui se bat tous les jours pour ses ouvriers et pour nous, utilisateurs des plus belles voitures du monde. ;)
    Continuons à espérer... en attendant des jours meilleurs.

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  6. Valkommen, veuillez cliquer sur ce lien, il relate le souhait des ventes GM en Chine.

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/11/07/97002-20111107FILWWW00428-gm-pourrait-doubler-ses-ventes-en-chine.php

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  7. Oui Phil, je viens d'en rapporter la source (reusters) ici ;)

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