samedi 26 novembre 2011

"Vers une nouvelle dimension de la relation constructeur-client?" (post signé : Phil-Tlse)

Ceci est un article proposé par Phil-Tlse. Et je me fais un grand plaisir de le publier ici, car il témoigne de ce que beaucoup de clients et de concessionnaires Saab ont pu vivre grâce à l'investissement de l'équipe et du réseau Saab France. Phil' souhaiterait aussi savoir comment vous avez ressenti les choses pendant ces 10 jours...
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Bonjour à toutes et à tous,

Si vous le permettez, je commence mon (tout) premier post par un petit retour en arrière. La nouvelle tombe le lundi 07 novembre 2011 (Boum!) : The marathon Saab se déroule du 12 au 22 novembre.
Sur ce, je recherche la date de passage à la concession de Toulouse. Celui-ci est prévu pour le mardi 22 novembre dans la matinée. Je pose une demi-journée de congé pour me rendre sur les lieux, et commence à compter les jours (tic-tac, tic-tac, tic-tac…).

Le mardi 22 novembre
Arrivé sur les lieux vers 10h 45, j'entre dans le hall d'exposition, et là, à ma grande surprise, le premier véhicule croisé est une …… Lamborghini Gallardo (de mémoire, n'étant pas un grand spécialiste) et de jolies Porsche. Pour info, l'ensemble du site regroupe Saab d'un côté et Porsche de l'autre.
Une fois ce petit paradis traversé, je rencontre 3 personnes en pleine discussion.
Nous nous présentons chacun notre tour (noms et prénoms, vous comprendrez plus tard), et leur explique le pourquoi de ma venue en leur précisant, avec le sourire, que le voisin a un peu débordé. ;)
Ce n'est qu'après, dans la discussion, que je prends connaissance des fonctions de chacun (dans l'ordre de présentation pour ne fâcher personne) : Directeur des ventes Saab Fr, Directeur des concessions et Directeur développement réseau Saab Fr (c'est tout, ouf !).

Très vite, nous passons à la présentation des derniers joyaux de la couronne du Griffon, par les responsables de Saab France.
Tout d'abord, la 9.5 Estate : premier verdict : Wouaouh !!!
Petit interlude entre les deux véhicules, où nous parlons, plutôt eux que moi bien sûr, de l'actualité de Saab, j'écoute attentivement et pose quelques questions.
Ensuite, et enfin, le 9.4x. Deuxième verdict : Wouaouh !!! ²


Je ne vous parle même pas des essais routiers, même s'il est vrai que ce sont des versions Aéro, mais, quand même...

... Bref,
je vous explique tout ceci pour en venir au sentiment que j'ai ressenti à l'issue de cette matinée.
Toute la durée de mon entretien s'est déroulée dans une ambiance amicale et joviale, agrémentée de nombreuses plaisanteries de part et d'autre avec les représentants de Saab.


J'ai le sentiment qu'une transformation de ce marathon s'est effectuée (presque à l'insu de Saab).
En effet, j'ai ressenti une "nouvelle méthode de communication" envers les clients, ainsi qu'une communication d'une image plus "humaine" de la marque en nous permettant de rencontrer des personnes, comme M. Pignerol ou M. Jost pour ma part, et de discuter (autre que par une revue spécialisée) des problèmes rencontrés à l'utilisation des véhicules et ceux de la société, tout en étant objectifs, voire constructifs. Chose qui, en temps normal, ne pourrait se réaliser que par courriers, peut-être...

Qu'en pensez-vous ?

2 commentaires:

  1. Eh bien moi j'étais successivement chez Saab pour la présentation de l'Estate et du 4X, puis chez Land Rover pour découvrir l'Evoque. Autant l'accueil de Saab donne envie d'acheter tout, autant l'accueil chez LR est proche de zero et fait réfléchir...Pourtant l'Evoque est sympa. Comme quoi la dimension humaine joue beaucoup à voitures égales...

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  2. oui c'est pas nouveau ce concept de tisser des liens plus forts que le simple fait de signer un bon de commande... Prenez par exemple Harley... Une marque de passionnés. Les distributeurs organisent régulièrement des sorties et des rencontres dans un espace convivial...

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