mardi 3 janvier 2012

Les recherches de Saab continuent selon P4Väst

Alors que tout semble calme sur le dossier Saab - fêtes obligent - le blog de la radio suédoise (sverige radio) rappelle que les choses suivent leurs cours. Il faut dire que la tâche est immense. Non seulement les liquidateurs doivent évaluer l'ensemble de l'actif et du passif de Saab Automobile, Saab Powertrain et Saab Tools, mais il leur faut ensuite évaluer les possibilités économiques et financières en lien avec les créanciers - qui de l'avis de leur représentant sont tous favorables à une reprise de la production, mais aussi avec General Motors. Le temps ne joue pas en la faveur bien entendu de Saab, car si les licences ne périclitent pas si rapidement, le savoir-faire - les ressources humaines - de Saab est vivement menacé. Or c'est ce dernier point qui est de mon point de vue le risque le plus élevé. Là est l'urgence : Saab tient d'abord à la qualité de ses ingénieurs, au niveau de formation de ses employés et de ses cadres...  Bref, voici un article qui a le mérite de rappeler brièvement ce qu'il se passe.
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J'en profite pour rappeler - puisque cela a été redemandé en commentaire - que si les garanties du constructeur sont pour l'instant devenues caduques - sauf reprise du fonds de commerce - la garantie sur les pièces détachées qui sont vendues par la société Saab Parts AB (cf.communiqué de presse Saab), "protégée" par l'Etat suédois, demeure elle intacte, juridiquement en tous cas et il ne devrait pas y avoir trop de délais pour les pièces courantes une fois la procédure actuelle (qui ne concerne pas Saab Parts) menée à son terme, quelqu'il soit d'ailleurs. Quand au savoir-faire des ateliers Saab du réseau, nul besoin de dire qu'il demeure et qu'on peut toujours compter sur lui.
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Voici la traduction de l'article de P4 Väst : "Les recherches de Saab continuent"

Les actifs de Saab Automobile en dépôt de bilan continue d'attirer les investisseurs chinois. Suite au refus de GM de valider l'intervention financière des chinois (Youngman), Saab a été contraint de déposer le bilan le 19 décembre dernier et les deux administrateurs judiciaires désignés ont commencé leur travail. Depuis lors, plusieurs parties intéressées ont surgi.

Il y a une société d'investissement turque, un grand groupe automobile indien (Mahindra et Mahindra) ou des sociétés chinoises.

Youngman, le précédent partenaire potentiel de Saab, travaille encore dur pour trouver une solution qui lui permette de racheter les droits de GM. Son avocat, John Nylén, a déclaré à P4Väst que le travail est en cours.
- Nous travaillons sur le dossier. Mais je ne peux rien dire de plus en ce moment.
Même le constructeur automobile Dongfeng appartenant à l'Etat chinois reste intéressé par Saab.
Selon les médias chinois, Dongfeng aimerait développer sa propre marque et il serait  intéressé pour reprendre la société en faillite pour développer sa technologie. Dongfeng aurait pour objectif d'acheter tout le groupe, y compris l'usine de Trollhättan, selon des sources chinoises propres au Beijing Times.

8 commentaires:

  1. Il y en a du monde pour la reprise maintenant...Tant mieux pour les salariés. On aurait peut-être dû passer par là en 2009.

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  2. Hello !
    Il ne faudrait pas que le constructeur automobile Dongfeng achète Saab pour tout déménager en Chine, étant donné que celle-ci veut : "(...) limiter les investissements des constructeurs automobiles étrangers pour encourager son industrie nationale, a annoncé aujourd'hui l'agence Chine nouvelle. (...)" (extrait d'un article du Figaro 29/12/2011)

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  3. Oui mais si un constructeur chinois achète Saab, Saab sera donc chinois...

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  4. Ce n'est pas faux !
    :)

    Ne serait-ce pas "que" la technologie qui les intéresse ?
    Et le nid du Griffon alors ???
    :(

    Le dossier est très complexe, car trop d'Euros/Dollars en jeu.

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  5. Il faut espérer un rachat par les Chinois ou les Indiens à l'image de Volvo et Jaguar.

    Je penses que le mieux serait peut être un rachat par les Indiens car GM/BAIC pourrait peut être être d'accord pour trouver un accord et ainsi continuer à fournir les 9-3 actuelles, 9-5 et 9-4x... on peut rêver non ?

    Et l'inde est aussi un marché porteur comme l'est la chine.

    Enfin bon, comme d'habitude : Wait & See !!

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  6. En tout cas cela à l'air plutôt d'aller bien pour Volvo effectivement depuis son rachat par GEELY ! et quant on voit le concept YOU on se dit que la marque est sur la bonne voie... Les chiffes pour la France c'est environ 15000 ventes pour 2011, les ventes ont doublé en 10ans !....

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  7. J'ai l'impression de revivre 2009! Les rumeurs donnant les Turcs les mieux placés pour le rachat puis leur abandon, fait parti du bluff pour créer de l'actualité et de l'espoir! Rien est sûr!
    Pourtant la rumeur parle aussi d'un investisseur suédois!? Qui aurait les moyens et l'envie? Je partage l'hypothèse du premier constructeur auto suédois qui est soutenu par les autorités MAIS GM sera-t-il d'accord? sachant qu'au final on revient aux chinois?
    Je pense que si cela dure autant, c'est que ça doit bloquer.
    De plus un ingénieur de Saab a déclaré à un média suédois que GM souhaitait conserver les restes de SAAB dont la chaine de prod de la 9-5, pour l'insignia ou un modèle américain! Comme en 2009, ils ont vendus les vieilles plateformes et garder le reste (aujourd'hui la phoenix).
    C'est pourquoi Magna a été mentionné, un représentant de GM pour racheter les bouts de SAAB...
    Ce ne sont que des hypothèses...
    Moveinsaab

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  8. L'investisseur suédois pourrait-être IKEA...

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