mercredi 12 octobre 2011

Pang DA : "je m'en tiens à mes engagements, je suis confiant à ce sujet"

Les News (je vous avais prévenus que
la semaine allait être gratinée... ^^)
Il y a des jours où je ne suis pas plus frustré que ça de ne pouvoir écrire en live. Aujourd'hui fait partie de ces jours où les corbeaux de service se sont précipités pour faire des gros articles sur une prétendue annulation des accords de Pang Da avec Swan/Saab...

Depuis, ces "journalistes", à peine confus, ont au mieux, pour certains mis à jour, en petit, là tout en en bas dans un coin, la copie du communiqué de presse Saab paru dans la journée venant clairement contredire ces allégations sans aucun fondement : autant dire que c'est la honte pour tous ceux qui voulaient vous vendre du scoop. Ca arrive à tous, mais certains s'enfèrent plutôt que de le reconnaître simplement.

Pang Da n'était pas plus tard qu'hier avec Victor Muller à Stockholm en train de finaliser les négociations sur le deal de rachat des parts - toujours en cours de validation par le NDRC chinois...

Bref, trop tard, Reuters a eu beau essayé de rattraper sa boulette de ce matin par deux autres dépêches venant contredire complètement l'intox du jour: le mal était fait et les blog "toto-mobile" avaient déjà fait leurs gros titres : plus question de revenir dessus, car en plus d'être mal informés, on est fier... :)

Voici maintenant les 3 articles Reuters du jour : la "bavure" à 10h51 et les deux tentatives pour rattraper la boulette après coup...

Ce jour 10h51: Agreement between Saab, Pangda no longer valid -Pangda chairman An agreement between Saab and Chinese car company Pangda for an investment in Saab is no longer valid after the Swedish car maker entered bankruptcy protection, the Pangda chairman said on Wednesday.
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16h16: Pangda chairman says "confident" in Saab dealThe chairman of Chinese auto dealer Pangda said he is "confident" that a planned investment in Saab will go through, clarifying earlier remarks he made suggesting that the deal was now void.
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17h34: Pangda chairman confident Saab deal will proceedThe chairman of Chinese auto dealer Pangda Automobile Trade Co Ltd is "confident" its planned investment in Saab will go through, clarifying earlier remarks he made suggesting the deal was void.
[le représentant du distributeur Pang Da s'est dit "confiant" sur l'issue de son projet d'investissement dans Saab, clairifiant une remarque qui aurait pu faire croire que le deal était annulé]
Pang Qinghua said the terms of the deal would still be subject to the bankruptcy administrator's review of the Swedish company.
[Pang Quingshua a dit que les termes de l'accord doivent encore être validés par l'administrateur de la compagnie suédoise]
"What I meant was that during restructuring, the court is authorised to adapt any restructuring plans, including vetoing previous agreements," Pang told Reuters on the sidelines of an industry conference in Chengdu.
["Ce que je voulais dire était que pendant la Réorganisation, la justice peut très bien remanier tel ou tel projet à son gré, et notamment des accords précédents" a dit M Pang à Reuters]
"It's up to the one handling the reorganisation to decide whether previous agreements are valid or not."
 [Il revient à ceux qui sont en charge de la Réorganisation de décidier de la validité ou non des accords précédents]
"I am sticking to the commitment," he said, adding, "Yes, I am confident about it."
["Je m'en tiens donc à mes engagements" a-t-il ajouté, "et oui, je suis confiant à ce sujet"]
His earlier comments casting scepticism toward the deal caused shares of Saab's parent company, Amsterdam-listed Swedish Automobile NV , to fall nearly 30 percent following a temporary suspension.
[Ses commentaires précédents affichant un sceptiscime envers le deal ont causé une chute du cours de Swan de pratiquement 30% avant une suspension temporaire. (tiens, tiens.... ;)]
After his clarification, the shares recovered most of the lost ground to trade down 4.35 percent at 1055 GMT.
[Après ses mises au point, les actions sont remontées pour finir en baisse de 4.35% à 10h55GMT]
Swedish Automobile insisted throughout the 245 million euro ($352 million) deal with Pangda and Zhejiang Youngman Lotus Automobile Co was still valid.
[Swedish Automobile a martelé que l'accord de 245 millions d'€ d'investissement  par PAng Da et Youngman était toujours valide]
The volatility came as the administrator in charge of Saab's restructuring under court protection was reviewing the plan.
[les choses se sont emballées alors que l'administrateur de Saab en procédure de Réorganisation a commencé à revoir les projets]


(...) Asked about the prospects for winning approval, he said: "I think the NDRC supports companies heading overseas: they come in and we go out. I think the government would be quite supportive on that front.
[Interrogé sur les chances d'approbation du deal, M. PANG a répondu : "je crois que le NDRC soutient les sociétés s'ouvrant sur l'Occident : ils viennent vers nous et nous vers eux. Je pense que le gouvernement est assez ouvert à ce point de vue.]
"When it comes to Saab, I think if it's in China, the government wouldn't let it collapse." [Concernant Saab, si Saab vient en Chine, le gouvernement ne laissera capoter les choses] (la fin de l'article Reuters ici)

Pourquoi cette désinformation des médias chinois? Il semblerait qu'à l'origine le journaliste qui a restranscrit les propos du PDG de Pang Da en chinois n'avait pas connaissance du dossier Saab. Et que Reuters a traduit l'article dans la précipitation et que la presse française a recopié voire amplifié inutilement cette dépêche. Certains s'interrogent sur une possible pression chinoise sur le cours de Swan. Quoiqu'il en soit, le manque de fiabilité de l'information fournie par Reuters a de quoi interroger.

On sait qu'une rénégociation des conditions du deal Youngman, Pang Da est en cours, mais nous n'en savons RIEN sur le fond. Inutile de faire semblant donc.

Par contre, je continue de lire partout que les 70M€ (vente droits plateforme phoenix) ne sont "pas arrivés de Chine"... Pas étonnant puisqu'il n'était pas prévu qu'ils arrivent de Chine! Youngman ne devait apporter que sa garantie, le contrat cédé à une banque et la banque devait financer les 70M€ [MàJ 13/10 : il semble que cela ait changé depuis le dernier communiqué de presse puisque Saab parle d'une "avance sur le paiement par Youngman". Il est possible que La Réorganisation de Saab implique - comme le souligne le PDG de PANG DA - concernant toute cession d'actifs (en l'occurence ici une vente de droits d'utilisation de licence de la plateforme phoenix) l'agrément de l'administrateur (Guy Lofalk). Mais, là encore à ce sujet, pas la peine de faire semblant : nous ne savons pas dire où en est ce processus, mais simplement qu'il est en cours.

Ce qui est sûr, c'est que la procédure de Réorganisation n'annule aucun contrat régulièrement passé entre Saab et ses partenaires/clients/fournisseurs.


Je termine ce post de clarification nécessaire par le communiqué que Saab a dû publier ce jour.

Trollhättan, Sweden: Swedish Automobile N.V. (Swan) and Pang Da Automobile Trade Co., Ltd (Pang Da) have taken notice of media reports questioning the validity of the partnership agreements between Swan, Saab Automobile AB (Saab Automobile) and Pang Da after Saab Automobile entered into voluntary reorganization. Swan, Saab Automobile and Pang Da underline that these reports are based on a misunderstanding.

6 commentaires:

  1. j'aime beaucoup la photo d'illustration!!
    Tu as bien résumé cet épisode!! j'avoue n'avoir rien compris à cette journée! Pourquoi tant d'amateurisme ?! Peut être que la confusion qui a eu lieu à Trollhattan ce week end en est la cause
    Il n'y a pas de raison que les investisseurs chinois fasse marche arrière! Les chinois investissent beaucoup en Europe et avec succès, comme avec Volvo! Alors gardons confiance!
    moveinsaab

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  2. Tu as raison moveinsaab, même si les tensions sont palpables. La semaine n'est pas finie...

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  3. Pas tous les blogs "totomobile"... pas tous...

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  4. Oui tu as raison. La preuve ici avec cet article synthétique de newsautoplus.
    merci Quentin

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  5. Exact! Autoplus reste objectif je l'ai déjà constaté.
    Moveinsaab

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  6. Merci les gars... enfin bon. On le sait, c'est plus simple de suivre le Fig' que de piger Automotive News.

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