mardi 7 décembre 2010

Renaud ROUBAUDI donne un avis éclectique sur la Saab 9-5

"Pour 50.000€? Je la prendrais..."
Et bien voilà, il nous l'avait promis cet essai et Nabu vous l'avait promise cette vidéo...
Monsieur ROUBAUDI - qui écrit sur son blog au titre élégant "Petites Observations Automobiles" - aime les mots. Il est journaliste indépendant. Indépendant, "libre-penseur", un oephémisme en ce qui le concerne! Et cela s'entend aussi quand il donne son avis. Alors saabiste du coup? Pas évident...

"Quand ta femme et tes enfants
te disent : elle est super!
Et bien tu as envie de la prendre"
Quand Renaud ROUBAUDI donne son avis,, il ne faut pas s'attendre aux poncifs d'Autoplus, ni à avoir une opinion toute faite. Intéressant : les journalistes semblent cheminer à voix haute et nous livrer en live leurs impressions à chaud pour les affiner petit à petit et finir par faire la synthèse de leurs impressions constrastées.

Certains petits détails de "finition" agacent horriblement M. ROUBAUDI. La vie est dure... Il faut dire ici qu'il ne conduit pas que des Saabs, mais aussi des Porsche et bien d'autres voitures de luxe, trop fréquemment même déplorent-ils! Leur avis n'en sera donc que plus aiguisé sinon parfois maniaque, d'autant qu'on a un Audiste dans le lot...

Exigeant, contradictoire même, leur discours se révèle à mes yeux seulement intéressant in fine et l'avis de son complice caméra sous le bras, aussi. Alors Audi A6 ou Saab 9-5? Je vous laisse le découvrir, allez jusqu'au bout : l'entrée en matière est ardue! ^^


Ils ont aimé :
- "la ligne extérieure très douce et sobre"
- "son charme fou" et son côté subjectif
- "l'identité", "les valeurs" de la marque (comparées à une Audi A6 notamment)
- "le tableau de bord qui est magnifique avec ses compteurs"
- "le moteur V6"
- "l'avis de la famille sur cette voiture"
Ils n'ont pas aimé :
- le bouton de commande boîte "un peu trop résistant"
- le bruit du clignotant qui fait "tac tac tac" trop fort (sic)
- "le réglage électrique des fauteuils qui n'est pas précis au millimètre" et "moins bien que celui de la C5"
- "certains éléments de la console centrale" mal ajustés
- le son du moteur 2.0l T
- une direction un peu trop molle
- l'éclairage du plafonnier de l'habitacle "qui fait 207"
Leur note : 14/20

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ils parlent de toi dans cette vidéo ^^

    http://www.youtube.com/watch?v=UYVsGixLbGU

    RépondreSupprimer
  3. M.Raboudi j'ai apprécié votre reportage. Une critique objective même si les détails sont détaillés... J'ai essayée cette 9-5 et pour moi aussi c'est le coup de coeur. Je suis convaincu que saab corrigera quelques détails de finition prochainement.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé le ton du commentaire. Un commentaire très objectif à priori et logique puisque cette voiture a été développée sous l'ère GM avec des contraintes d'économie d'échelle ! Elle dispose d'un potentiel énorme. Sa mise à niveau est indispensable et cela n'est pas insurmontable. Il faut reconaitre qu'à près de 60 000 € et même 50 000 voire 40 000 €, le futur propriétaire est en droit d'être exigeant...Pour ma part, je proposerais cette voiture uniquement en verion AERO et réhausserais l'équipement intérieur comme par exemple l'écran de navigation vraiment horrible en afichage de base de couleur vert et qui dessert franchement le véhicule.

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire