vendredi 3 décembre 2010

Brève : vent debout pour les saabistes unis d'Amérique

"Petit" billet d'humeur lâché par Swade, hier, le 02 décembre, sur Saabsunited, blog célèbre de la communauté saabiste anglophone - je précise pour les niouveaux -;).
'Tention, ça barde et ça balance même : du jamais vu sur son blog depuis la fin de l'ère G.M.
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[Mise à jour 03/12] Suite (et fin) A la lecture des nombreux commentaires (sur S.U. -;)) dont certains provenant de distributeurs eux-même, il semble que l'une des conclusions qui s'impose soit l'inefficacite de la pub quand les stocks ne sont pas reconstitués ou que le marketing impose des 9-5 remisées mais dont l'équipement ne convient pas à la clientèle cible américaine. Pour ma part, si j'avais les moyens et la place pour héberger une 9-5 dans un garage, je pense que je choisirais clairement la version Aero pour une question d'esthétique mais aussi d'équipement. Il ne sert pas à grand chose de commercialiser dans ce segment des sous-produits, spécialement quand il s'agit d'un véhicule "amiral", d'avantage sensé donner une image que de faire des records de vente. De ce point de vue, le souci ne viendrait donc pas seulement du marketing de SCNA, mais aussi de plus haut? Trop délicat pour moi d'en juger vu de l'extérieur. Ce qui est certain, c'est que les contraintes de remises en route de la production ont été sous-estimées et que 2011 sera l'année où on pourra juger des chiffres représentatifs, a contrario, ce n'est pas donc pas le cas aujourd'hui.
Pour ceux d'entre vous qui ont souhaité essayer ou découvrir dans vos concessions une 9-5, avez-vous trouvé le modèle que vous souhaitiez voir ou essayer au moment voulu? Pour ma part, j'ai dû attendre novembre alors que le lancement en France était initialement prévu pour septembre et les modèles de présentation pour juillet. Les com' sont à vous...

C'est suffisamment rare pour le souligner. Il y a peu pourtant, il s'était emporté contre les tabloïds suédois qui ne sont jamais à court d'imagination pour se tirer une balle dans le pied, comprendre ici qu'à la moindre occasion de pouvoir révéler que ceci ou cela va mal chez Saab, ils en font leurs choux gras. Au-delà de ces commerciaux polémistes assoiffés de titres qui font sensation, la réalité est là et il faut y faire face. Temps difficile pour les constructeurs occidentaux, crise oblige et ses conséquences. Certes, General Motors va mieux, mais le marché reste plus que morose et seule la gamme Premium allemande s'en sort honorablement. Donc, temps difficile et pour tous quasiment... Mais cette fois, alors que les chiffres suédois restent encourageants, la répétition de chiffres de vente médiocres aux Etats-Unis commence à rendre les choses pénibles pour la grande communauté saabiste américaine dont Swade, par adoption (il est australien), s'est fait le porte-parole.
Et là Swade n'y va pas avec le dos de la cuillère. Autant le dire familièrement, ça balance. Pas de nom dans son billet, mais les commentateurs ne s'en privent pas (206 commentaires au moment où j'écris ce post !). Au premier rang figure le président de SCNA (Saab Car North America), dont la culture d'entreprise GM serait trop pregnante. Trollhattan n'est pas épargné non plus : "n'envoyez plus de 9-5 avec un écran vert" : les américains veulent du premium : donnons-leur ce qu'ils attendent : une navigation tactile, du cuir premium, des finitions haut de gamme.
"Quelque chose doit se passer aux Etats-Unis" commence Swade." Je ne sais pas quel est le maillon faible qui fait office d'ancre au navire à l'instant, mais quoiqu'il en soit, ils doivent se décarcasser et ouvrir les yeux sur la vraie vie. Saab a des offres alléchantes pour ses modèles, mais ils n'arrivent pas à attirer l'attention dont ils ont besoin. Une Saab 9-5 V6 XWD à 40000$ est une offre superbe au-dessus de la mêlée! Il y a un problème de visibilité et le problème est monstrueux (sic)".
Visibilité donc : nombre d'américains croient que Saab a été emporté avec Hummer dans la tourmente de GM.
"On arrive à un point où le "on travaille sur ce sujet" et le "nous en sommes conscients" ne sont plus au goût du jour". Un saabiste rapporte que le dernier distributeur Saab du Centre de New York (Manhattan) vient de fermer ses portes sans être remplacé. Swade demande : "ça va durer combien de temps cela?"

Il conclut : "Quelle était la règle d'or de Bob Sinclair*? Convaincre les gens qu'ils ont une voiture qui vaut plus que ce qu'ils ont payé? Equipez donc ces voitures, mettez un prix dessus et vendez-les! Désolé, mais fallait que ça sorte : j'ai rencontré trop de bons distributeurs aux Etats-Unis qui souffrent encore"

Alors Bob, vous connaissez tous, unh? Bob l'inventeur de l'esprit Saab en un mot, celui qui, selon Swade, manque précisément au marketing US. 
Au début des années 80, Robert J. Sinclair était le président de la filiale Saab-Scania America et son plus cher désir était que Saab parvienne à occuper outre-Atlantique le crénau haut de gamme des ventes d'automobiles. Robert, dit "Bob" Sinclair voulait des voitures luxueuses, chères et hautement équipées. Or, à cette époque, les dirigeants de Saab en Suède s'étaient engagés, eux, dans une stratégie marketing parfaitement opposée ! Bob Sinclair était un singulier personnage. Il avait commencé chez Saab US comme simple représentant; Robert Sinclair était doté d'un charisme incroyable, d'un franc-parler dévastateur et persuasif, mais surtout, cet homme aimait passionnément les belles automobiles. Et en effet, sa phrase favorite était : "On ne fabrique pas des automobiles, on fabrique des jouets très très chers !" Et la Saab 900 naquit...
2010, fin du rêve? Certes non, tout le contraire, mais doit-on laisser les mêmes en place? Clairement, Swade ne donne pas de noms, mais celui de Mike Colleran est bien tombé... Aoutch. Difficile pour moi d'en juger, mais ce qui est sûr, c'est que si le marché américain ne repart pas pour Saab, on va ressortir les pancartes de janvier dernier en Noël 2012 ! Bon c'était sympa les rassemblements, mais non, des comme ça, on n'en veut plus : NO SAVE SAAB ANYMORE!

Alors rien n'est joué, les choses bougent leeeeeentement, leeeeeeeentement en Suède. Mon distributeur me disait à quel point les suédois aiment planifier, organiser, rationaliser, ordonner, réguler, etc. On sait qu'un gros gros ménage a déjà été fait là-haut et Victor Muller ne s'en cache pas. Mais outre quelques dizaines de millions de dollars de pubs efficaces (là-aussi, les commentaires américains ne tarissent pas à ce sujet, hum), il faudrait des gens qui soient un tantinet plus chevaleresques et une production qui suivent. La 9-5, on le sait est arrivé sur tous les marchés avec 5 mois de retard par rapport aux annonces. 5 mois, c'est long après un an de disette! Maintenant, il faut vraiment mettre le paquet, à espérer que les distributeurs trouvent encore les fonds pour reconstituer leurs stocks des prochains modèles de 9-4X et de 9-5 Estate. Encore une fois, on veille au grain, mais on n'est pas sans de nombreuses pistes pleines d'avenir pour Saab. Reste que si on veut que la nouvelle 9-3 voit le jour, va falloir faire fissa pour vendre des nouvelles voitures. La communauté des saabistes unis s'émeut et même les convaincus donnent l'alarme. Aux Etats-Unis, les choses doivent bouger et non plus par petites touches, mais à coup de masses.

Sources : Saabsunited.com - Graphik Designs et Saab History pour la partie sur Bob Sinclair.

5 commentaires:

  1. C'est vrai que le chiffre US est pitoyable, dans le même temps saab est à 99% de plus en suède 116% en belgique et 10% en France...
    Perso j'ai un bon retour de la dernière campagne de pub de la 9-5, son design plait beaucoup.

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  2. Une 9-5 linear sans cuir et sans gps avec jantes 17 pouces, je n'achète pas alors que je sais que pour quelques milliers d'€ (^^) de plus la 9-5 aero est vraiment attirante. La 9-5 de xerox va faire tourner les têtes j'en suis sûr! Je ne conçoit pas acheter une Saab sans cuir, GPS et belles jantes à moins d'être une société qui cherche avant tout un bon prix.

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  3. Pas mieux, je confirme bien que l'impact de la version Aero est énorme. La version 2.0T Aero est vraiment un bon compromis. Le fait que les gens puisse voir le véhicule en version premium change leur vision de la marque et c'est bien l'objectif à mon avis de la 95. Relancer la machine saab et surtout préparer le terrain pour le reste de la gamme. Pour avoir comparer le VD 95 concession en version linéar et ma version Aero, on comprend vite que celle-ci prend toute son ampleur en haute gamme. Je rejoins ton analyse Nabu. Xerox

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  4. effectivement il est necessaire d avoir en show room des modeles aero . ex nanterre (ou l acceuil est sympa , meme le samedi en fin d apres midi )

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  5. Et voilà : Mike Colleran vient de démissioner. Dévoué certes mais n'ayant pas bien du dépasser l'ère GM. Ce ne sera sans doute pas le seul DG des filiales Saab à devoir partir.

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