mardi 12 octobre 2010

Saab et l'héritage de l'aéronautique...

Vous savez, Saab est une marque issue de l'aviation comme le rappelait Philippe VDM dans une récente interview. En effet, le prototype Ursaab a été entièrement conçu par des ingénieurs aéronautiques dont certains n'avaient aucune connaissance en automobile (ni le permis de conduire d'ailleurs). On pourrait penser que le résultat serait boiteux mais au final, ils ont apportés des solutions techniques innovantes et se sont affranchie de toute contrainte. 


Bon, bien sûr, il y avait toujours 4 roues et un volant mais c'est ainsi qu'est né "l'esprit Saab" que tente de faire revivre Victor Muller et sur le site de Saab cars, une image sympathique à été publié.
Je dois rappeler qu'aujourd'hui, si SAAB produit toujours des avions, Saab correspond à deux entreprises et il n'y a plus de liens entre les deux entreprises: Saab cars et SAAB technology excepté une histoire commune.


Pour la petite histoire




Gunnar Ljungstrom, ingénieur en chef chez Saab passe une entrevue avec un candidat pour un nouveau post.
Ljungström: "Avez-vous déjà conçu une voiture?"candidat à l'emploi: "Non, monsieur, mais je peux dessiner une aile d'avion."Ljungström: "Parfait, vous êtes embauché!"


On voit  une vue de profil d'une aile d'avion ainsi que l'Ursaab.

2 commentaires:

  1. VLA LA BEAUTEE MONSIEUR TA VOITURE!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Lu plusieurs fois dans diverses sources mais je n'ai jamais réussi à trouver qq chose d'officiel "La direction du projet de développement d'un véhicule économique, adapté au marché suédois, fut confiée à l'ingénieur Gunnar Ljungström, qui réunit une équipe d'une vingtaine d'ingénieurs et de techniciens de l'aéronautique. La légende ajoute que seuls deux membres du groupe possédaient un permis de conduire". Si qq'un a plus d'infos fiables sur ce sujet

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire