Saab 9-3x, mes premières impressions. (Swisstroll)
Swisstroll vient de m'envoyer ses impressions sur son nouvel achat, c'est à dire, sa nouvelle saab 9-3X 2.0l revue par Hirsch.
"S’acheter une nouvelle voiture, c’est toujours bien agréable. Cette année, nous avons acheté une Saab 9-3x pour remplacer ma 9-5 SportCombi Aero Troll (Hirsch Performance, 301CV), bvm 5 rapports de 2003. Enfin, la remplacer au quotidien, pas dans le garage où la 9-5 continue d’habiter et commence sa pré-retraite tranquillement à côté des ses sœurs et ancêtres.
Petite description de la nouvelle crapahuteuse :
Saab 9-3x, 2.0 l . Turbo, boîte automatique a 6 rapports Sentronic (commandes au volant), transmission intégrale Haldex de 4ème génération, différentiel à glissement limité électronique (eLSD), châssis XWD surélevé avec correcteur d'assiette, etc…
Kit d’augmentation de puissance Hirsch Performance faisant passer la puissance de 210 à 240 CV.
La première impression lorsqu’on s’installe à bord est que la voiture est très bien fabriquée et robuste, une belle impression de solidité. Les défauts de qualité qu’on pouvait trouver dans les premières Saab 9-3 série II (2002-2007) ont été corrigé. Le Saabiste que je suis n’est pas perdu et retrouve rapidement ses marques, sauf pour les commandes de lève-vitres qui ont migré à gauche sur l’accoudoir… j’espère que je m’y habituerai… après 3 jours, ce n’est pas encore le cas.
A rouler, on sent nettement l’apport de puissance du kit Hirsch, l’investissement en valait la peine. Comme lors du test que nous avions effectué sur un véhicule de démonstration, la prise en main de la boîte à vitesse auto-adaptative est assez déconcertante. En effet, la boîte doit d’abord « apprendre » votre façon de conduire et elle s’adapte en fonction. Après une vingtaine de kilomètres, boîte et conducteur sont synchronisés et tout se passe en bonne intelligence. C’est impressionnant de constater les progrès technologiques, p.ex. la boîte rétrograde toute seule en descente pour utiliser le frein moteur.
Avec mon 1m86 tout en jambes et malgré que la voiture soit plus petite que la 9-5, je m’y sens bien à l’aise et la place derrière le conducteur n’est pas condamnée pour autant. Le coffre est évidemment un peu plus petit, même si la transmission intégrale n’empiète pas.
Est-ce du à la plus petite taille ou à la transmission intégrale ? La 9-3x semble plus agile que la 9-5, pourtant elle est d’un poids équivalent et a moins de puissance. La voiture tiens extrêmement bien la route et je me réjouis de la tester vraiment dans la neige, qui ne va pas tarder dans nos contrées.
Il faut aussi appréhender l’avancée technologique du tableau de bord. Les commandes de climatisation sont très intuitives, le combiné radio/CD/GPS a écran tactile est aussi très simple d’accès. J’apprécie également beaucoup la personnalisation possible des équipements automatiques comme le chauffage, la radio, etc…
En résumé, je suis extrêmement satisfait de cet achat qui ne fait que confirmer que les nouvelles productions Saab sont vraiment de haut niveau, comme on aime ! Merci Messieurs Johnson et Müller d’avoir permis à « notre » marque de continuer à vivre.
Swisstroll, 1.10.2010
Bonne route swisstroll! Un beau produit cette 9-3X tes impressions donnent envie!
RépondreSupprimerJ'ai eu la chance de la voir en vrai aujourd'hui... Intérieur très cosi avec un cuir Premium, belle couleur qui fait ressortir la teinte bleutée des vitres et les contours typés de bas de caisse. Pas de neige pour tester le XWD, mais un grand beau temps... "dommage". La calandre made by Hirsch est très sympa. Contrairement aux autres préparations, celle-ci est homologuée, donc assurable sans souci (sauf si c'est vous le "souci"!_;) ) Merci les suisses pour cette 16ème saab!
RépondreSupprimerTrès belle !
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