dimanche 17 octobre 2010

Essai Saab 9-5 2.0T Biopower Aero: mes impressions

Jeudi et vendredi, je suis retourné au salon de l'automobile de Paris (merci a Blogautomobile et Peugeot pour leur accueil au passage) afin d'assister à une réception avec Gilles Vidal. Bon, j'ai eu le droit d'être cité aujourd'hui sur le Facebook de Peugeot... J'ai aussi profité de ce retour au salon pour revisiter une nouvelle fois le stand Saab. Le Jeudi, on m'a offert un livre sur l'histoire de Saab édité par ETAI  Saab - les voitures du pays des trolls  et dédicacé par Xavier Chauvin. J'y revendrais dans un prochain article.

 Le vendredi, j'ai réussi à pouvoir faire un petit tour à bord de la nouvelle Saab 9-5. Philippe Van Der Meulen m'a conseillé de choisir le V6 2.8T XWD et BVA mais par facilité et praticité, c'est finalement à bord d'une 9-5 Carbon Grey 2.0T Biopower BM6 que j'ai eu droit de poser mon séant. 

Sinon après avoir demandé quelques caractéristiques au pilote Saab, je persiste et signe malgré son affirmation, la 9-5 mesure bien 5m 008 (donc 5m01) et non 5m08. Déjà que la 9-5 est grande, il faudra éviter de l'agrandir artificiellement ce qui pourrait effrayer certains clients. Précision importante, je n'avais pas encore l'âge requis (pour l'assurance) pour conduire cette 9-5 et je n'ai eu donc droit qu’à un essai en tant que passager.


Design: Il s'agissait d'une version en finition Aero que je conseil à tout le monde. Le design de la 9-5 est bien mis en valeur dans cette finition que ce soit pour la face avant avec ses deux plus grandes ouvertures du pare-chocs cerclées d'un chrome satiné ou surtout la poupe agrémentée de deux belles sorties d'échappement rectangulaires.



Le carbon Grey n'est pas ma vraiment ma couleur préférée. Les deux noirs donnent un coté statutaire à la 9-5 et les jantes turbine lui vont à ravir avec ces teintes (bon choix Xerox). Les java et oak sont là pour plus d'originalité et les différentes nuances de gris proposés mettent bien en valeur les lignes au final, sportives de ce vaisseau amiral.
Cette 9-5 existe aussi un blanc, en rouge et surtout dans un très beau bleu (fjord blue).

Les jantes de la version essayée sont des turbine que j'aime bien même si j'ai une préférence pour les Carve 18 et les Edge 19... A noter que les jantes turbines ont étés dévoilés pour la première fois sur le concept Aero X.

L'intérieur en finition Aero reçoit des sièges sport, le mot Aero est inscrit sur le volant et les pédales sont en aluminium perforé. La version essayé avait un cuir premium perforé, la suspension adaptative Drive Sense (à amortissement piloté), l'afficheur tête haute, le système hifi Harman Kardon, GPS tactile ainsi que les deux écrans dans les appuis tête à l'arrière si mes souvenirs sont bons. Mon essai étant court, je n'ai pas eu le temps de faire fonctionner ces différents équipements. La planche de bord est typiquement Saab, il s'agit d'une belle évolution modernisé de la planche de bord de la première 9-5. La qualité est en rendez vous même si quelques détails sont plus discutables comme la console centrale en plastique noir laissant des traces (Saab travaille avec un nouveau fournisseur qui va offrir de nombreuses configurations: cuir, alu brossé et sans doutes "carbone translucide"...) ou les poignées d'ouvertures des portes en plastiques. Mais si vous avez lu l'article de Rémi, vous savez que Saab s'est déjà mis au travail pour améliorer ses détails.  Quand je pense qu'avant, il fallait attendre trois mois pour simplement avoir simplement l'autorisation de commencer à travailler...


Confort: Que ce soit à l'avant ou à l'arrière, il y de la place et je ne touche pas le plafond aux places arrières malgré mon 1m80 (bon, il y a plus grand que moi, je sais ^^). Les sièges (sport) sont  plus fermes que ce que l'on habitude de voir sur une Saab mais on est bien maintenu et on reste loin de l'inconfort de certaines allemandes.  Je conseil le cuir premium qui est vraiment de qualité alors que le cuir de base me laisse quelques doutes quand à son vieillissement dans le temps, notamment au niveau de certaines coutures.

 Sur la route, cette 9-5 tient bien le pavé même si je n'ai pas eu la possibilité de comparer les différents modes (confort, intelligent, sport). En l'espèce, c'était le mode intelligent qui était sélectionné et sur le peu que j'ai pu voir, pas grand chose à redire. Ça tient la route et le 2.0T Biopower de 220ch répond présent. Sa sonorité, certes peu présente n'est pas désagréable non plus. Pour une voiture de cette taille, ce 2.0l n'est pas un mauvais choix car coupleux et montant haut dans les tours (Limite rouge à 8000tours). Il faut juste essayer de rester autour des 3000tours/min pour avoir le maximum de répondant en cas d’accélération... Avec ce 2.0l T, la 9-5 pèse 1.7t ce qui constitue un bon compromis poids/puissance surtout que la consommation reste mesurée  même en biopower ce qui devient intéressant vu le prix à la pompe...
 Malheureusement, ce petit tour est passé très vite et l'on a guère (enfin le conducteur Saab) dépassé les 70km/h... Peut être une prochaine fois!

Voilà ce que l'on à croisé pendant le parcours... Désolé, j'avais mal réglé la vitesse de mon Panasonic... !

3 commentaires:

  1. Bon et bien voila un bon essai, je te remercie pour la couleur XD ....la livraison ayant été décalée au 30 Novembre je t enverrai les photos...

    RépondreSupprimer
  2. Ma préférée c'est la grise diamant exposé au salon avec le becquet...
    Nabu, journaliste auto tu y as pensé ? Un de mes rêves non accompli sniff!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pensé à toi ce matin... Viens d'essayé, presque par hasard, ce matin ce 2.8l T, mais en version 280 chevaux couplé au XWD, sur la 9-3 Turbo X SH... Hallucinant ! Merci Saab Strasbourg -;) !

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire