lundi 18 octobre 2010

La modernité du design Saab s’invite chez les crossovers

La modernité du design Saab s’invite chez les crossovers

  • Vitrine des codes stylistiques de Saab
  • Sobriété des lignes extérieures, dans la grande tradition scandinave
  • Habitacle spacieux et cockpit orienté vers le conducteur
  • Système d’aménagement modulable du coffre

Sous des lignes tendues, affirmées et indéniablement Saab, la 9-4X affiche une carrure musclée qui traduit bien sa nature de crossover. Tout en reprenant les codes stylistiques inaugurés sur la Saab 9-5 Berline, elle signe l'entrée de Saab sur un nouveau segment automobile.

À l’intérieur comme à l’extérieur, elle offre une interprétation rafraîchissante de l’héritage stylistique issu des racines aéronautiques et scandinaves de la marque. La 9-4 X introduit le langage stylistique dans une nouvelle catégorie, en valorisant l’impression de force et de solidité qui est au cœur même de la marque.
Sobriété du design extérieur
Athlétique, la 9-4X fait entrer les valeurs esthétiques de Saab dans le cercle des crossovers. Comme sur la 9-5, le style très personnel de l’avant évoque le célèbre prototype Aero X qui a inauguré la profonde calandre en triptyque et les projecteurs taillés en blocs de glace, à tonalité bleue.

Les autres signatures Saab sont toujours présentes – le pare-brise et la lunette arrière enveloppants, la “casquette à visière” de la lunette arrière, la forme des blocs optiques et la ceinture de caisse en crosse de hockey – mais sur une carrosserie rehaussée, au format crossover. Résultat : des lignes sobres et épurées qui reflètent bien la simplicité du design scandinave.

La couleur noire des montants de pare-brise et de portes donne l'impression d'une surface vitrée homogène, qui souligne l’allure typique de cockpit de l’habitacle Saab. Comme sur la nouvelle 9-5, les rétroviseurs extérieurs sont noirs et non de couleur carrosserie, pour éviter d'altérer l'impact visuel du vitrage enveloppant.

À l’instar de la 9-5 Berline encore, les optiques de phares en blocs de glace intègrent un tube de lumière incurvé qui dessine la signature lumineuse de la voiture, de jour comme de nuit. Dans le bouclier avant, des rappels de clignotants adoptent également la thématique du bloc de glace bleuté

L’arche sculpturale des passages de roues et le pli latéral soulignant la ceinture de caisse en crosse confèrent aux surfaces un aspect tendu, sous les proportions d’un crossover de gabarit intermédiaire.  Comme il se doit dans le design scandinave, la carrosserie de la 9-4X ne se charge pas de fioritures superflues. Si les bas de caisse sont revêtus d’une application protectrice de couleur sombre, nul ajout ne vient dénaturer la sobriété des lignes – parement de passages de roues ou panneaux de soubassement par exemple.

À l’arrière, un profond becquet de toit intégré au sommet du hayon vient étirer et abaisser visuellement la ligne du pavillon. En donnant l’impression d’envelopper les angles de la voiture, la lunette renforce l’impact visuel des montants de custode – autre détail typique de la marque Saab.

L’éclairage arrière reprend également la thématique originale apparue sur la nouvelle 9-5 Berline : une barrette lumineuse « bloc de glace » qui traverse la partie basse du hayon, se prolonge sur les feux arrière et confère à la 9-4X une personnalité à part, de jour comme de nuit.

Pour faciliter le chargement, le hayon s’ouvre exactement à l’aplomb du bouclier ; celui-ci est protégé par un insert noir résistant aux rayures et s’accompagne d’un cache pour le crochet de remorquage. Associé aux deux moteurs, la double canule d’échappement en parallélogramme s’encastre exactement dans le bouclier arrière.

La version de série reçoit des roues alliage de 18 pouces à six branches, tandis que la finition Aero se distingue par des jantes alliage « turbine » de 20 pouces à neuf branches, une calandre noire et une baguette latérale décorative en aluminium brossé.

Un habitacle aux allures de cockpit
Spacieux, l’habitacle accueille cinq adultes en tout confort et se démarque par son cockpit typiquement Saab, orienté vers le conducteur.  La console centrale, son combiné de commandes et le tableau de bord dessinent un arc homogène entourant le conducteur. En version 9-4X, l’ensemble est traité façon bois ou fibre de carbone.

Trois compteurs à cerclage chromé abritent les cadrans principaux : au centre, le compteur de vitesse offre la possibilité d'afficher la valeur à la manière d'un altimètre, discrète référence au passé aéronautique de Saab. L’éclairage des aiguilles de cadrans et de l’écran principal de la console centrale adopte le vert traditionnel de Saab. Autre spécificité de Saab, le bouton type aviation « Night Panel » permet au conducteur de mieux se concentrer la nuit, en coupant l’éclairage de tous les instruments et du système d’info-divertissement, à l’exception du compteur de vitesse.

Parmi les autres exclusivités de la marque, on relèvera les ouïes d'aération en nid d’abeille dotées d’un « joystick » de réglage et le contacteur – désormais un bouton start/stop – placé entre les sièges avant, à côté du levier de sélection. En toute logique, les commandes associées au mouvement de la voiture – bouton de frein de stationnement électrique et système de châssis adaptatif DriveSense notamment – sont regroupées au même endroit.

Au niveau de la console centrale, sous l'écran couleur, les commandes d'info-divertissement et de climatisation adoptent la même disposition que sur la nouvelle 9-5 Berline. En façade de ce panneau, de petites barrettes en relief relient entre eux les gros boutons ronds, évoquant ainsi les grandes lignes de l’Homme de Vitruve de Leonard de Vinci – allusion à l’alliance d’ingéniosité humaine et de précision scientifique déployée dans la conception de l’habitacle. Cela fait partie du regroupement logique par zones des commandes, implantées selon leurs fonctions : intérieur du véhicule, châssis ou éclairage.

Un véhicule à vocation loisirs se doit d’offrir de généreux rangements. Aussi, les ingénieurs Saab ont optimisé l’espace en prévoyant – outre une grande boîte à gants réfrigérée à deux niveaux – des bacs à deux compartiments dans toutes les portes. La console centrale n’est pas en reste avec un espace de rangement ménagé dans l’accoudoir réglable à couvercle, un  double .porte-gobelets  réglable en profondeur ainsi qu’un profond bac de rangement équipé de prises 12 V, AUX et USB pour appareils portables. Les passagers arrière disposent de rangements supplémentaires à l’arrière de la console et dans l'accoudoir central, muni de deux porte-gobelets.

Les sièges accueillants offrent un bon soutien et 8 positions de réglage électrique pour le conducteur (ainsi que pour le passager en finition Aero) – un confort qui peut être encore accru, en option, par des pédales réglables électriquement sur une course de 55 mm, via un bouton placé sur la colonne de direction.

Les passagers arrière ont également la possibilité d’ajuster leur siège : chacun des dossiers rabattables offre trois positions d’inclinaison, réglables par un levier situé sur son bord extérieur.

Coffre modulable
La malle de la 9-4X optimise à la fois l’espace et la convivialité. Généreusement dimensionnée, empiétant à peine sur les parois latérales, elle offre une contenance de 485 litres (chiffre en cours d’homologation), sièges arrière relevés.

Les dossiers rabattables à 60/40 sont conçus pour s'escamoter d'un seul geste, sans déplacer les coussins ni retirer les appuis-tête réglables en hauteur. Lorsque l’on rabat les dossiers, les assises coulissent vers l’avant pour dégager un plateau de chargement parfaitement plat

L'avant du plancher, monté sur charnière, se soulève à l’aide d’une poignée type aviation pour dévoiler un espace supplémentaire permettant de ranger de menus objets, lorsqu’un kit anti-crevaison remplace la roue de secours. Ce plancher peut aussi être se bloquer en position verticale et dispose de crochets qui permettent d'organiser le rangement des sacs de courses.

Le coffre comporte aussi de série un cache-bagage amovible et rétractable, qui se déroule à partir des dossiers pour dissimuler le contenu. De plus, ses deux extrémités peuvent coulisser en hauteur à l’intérieur de gorges ménagées dans les montants arrière. Ce dispositif permet d'accéder facilement au coffre sans escamoter le cache-bagage, et donc sans aller l’attraper au fond pour le redéployer. 

La surface de la malle peut s’aménager au gré des besoins : proposé en option, un rail en forme de U reçoit une cloison télescopique capable d’adopter n’importe quelle position. Évolution des rails de coffre apparus sur la nouvelle Saab 9-5 Berline, ce système constitue une solution de rangement rapide et modulable qui maintient en place les objets de tous gabarits.

Et pour plus de commodité, le hayon peut être équipé d’un vérin hydraulique à télécommande électrique : il peut alors s’ouvrir, se fermer et se programmer par l’intermédiaire d’un bouton placé dans la contre-porte conducteur, de télécommande ou des commandes du hayon lui-même. Le mode programmable limite l’ouverture à une hauteur prédéfinie, si la garde au plafond est restreinte. La touche OFF désactive pour sa part la commande électrique. Cette fonctionnalité équipe d’origine la version Aero.

Habillage et équipements intérieurs
Dans les deux finitions, la planche de bord et les contre-portes sont habillées d’un revêtement grainé noir Jet Black, rehaussé sur les bords de surpiqûres contrastées en version Aero.

En finition standard, l'accoudoir central, le bas des contre-portes et les sièges sont revêtus de simili cuir, décliné au choix en gris Dark Titanium, beige Shale ou noir Jet Black. Le tableau de bord et les poignées de portes sont traités façon bois, tandis que volant à trois branches est gainé de cuir.

En finition Aero, l'accoudoir central, le bas des contre-portes et les sièges sport – à soutien renforcé des cuisses – s’habillent de cuir micro-perforé proposé en gris Dark Titanium ou noir Jet Black. Une surpiqûre contrastée vient orner le volant sport à méplat inférieur, le pommeau de levier de vitesses et la bordure du tableau de bord.  L’habitacle Aero est encore rehaussé par un éclairage d’ambiance et par l’aspect fibre de carbone du tableau de bord et des poignées de portes.

Équipements de la 9-4X en finition de base :
Jantes alliage de 18 pouces
Phares directionnels adaptatifs Bi-xénon avec lave-phares et correction d’assiette automatique
Phares antibrouillard
Lève-vitres et rétroviseurs extérieurs électriques
Régulateur de vitesse
Climatisation bi-zone
Contacteur sans clef par bouton Start/Stop
Console centrale à écran en couleur
Commandes audio/téléphoniques au volant
Réglage des sièges avant : électrique à 8 positions côté conducteur, manuel à 4 positions côté passager
Frein de stationnement électrique
Night Panel
Info-divertissement Saab à lecteur CD, 7 haut-parleurs, prise AUX et port USB
Sièges arrière rabattables à 60/40 avec dossier inclinable, accoudoir, deux porte-gobelets et trappe à skis
Appui-tête central arrière télescopique rétractable
Barres de toit en aluminium mat
Cache-bagages

Aero :Équipements supplémentaires de la finition
Jantes alliage « turbine » de 20 pouces
Commandes au volant Sentronic de boîte automatique
Châssis adaptatif Saab DriveSense avec direction à effort variable VES
Aide au stationnement avant et arrière
Sièges cuir micro-perforés
Sièges conducteur/passager à réglage électrique (8 position), soutien lombaire et soutien renforcé des cuisses
Accès sans clef
Éclairage d’ambiance d’habitacle
Essuie-glaces à détecteur de pluie
Système Saab d’info-divertissement/navigation
Sonorisation BOSE
Hayon à commande électrique
Pédales réglables
Rétroviseurs extérieurs et central auto-assombrissants
Caméra de recul

1 commentaire:

  1. je vous invite à découvrir notre blog dédié à l'aronautique en tunisie, france, canada...etc.

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