mercredi 25 janvier 2012

Première bonne nouvelle du périple de Saab Automobile : le musée Saab THN est sauvé

Vous avez sans doute lu un peu partout sur la saabosphère cette première deuxième - avec les rassemblements We are Saab ;) - bonne nouvelle de l'année pour Saab, parue hier : le Musée Saab de Trollhättan est sauvé.


URSAABian
Photo Flickr de Saabrobz (membre de la Saablog-in Team)


Il y a 10 jours, nous avions relayé l'appel d'offre des administrateurs de Saab Automobile pour racheter les pièces du Musée Saab en tout ou partie.C'est la chaîne de radio-télévision du Västerland suédois P4 Väst qui a annoncé la nouvelle : la ville de Trollhättan avec la fondation Wallenberg ont donc élaboré une offre supérieure à toutes celles parvenues jusqu'à vendredi dernier.

En fait, le soir même où j'ai appris la mise en vente du Musée, j'ai pris contact avec mon mystérieux "Mister Sweden". Je ne peux pas vous dire quoi ni qui ni comment ni pourquoi, mais le fait est que j'étais parfaitement rassuré sur l'issue probable de la vente de cette superbe collection, dont voici une énième vidéo découverte ce soir :

7 commentaires:

  1. C'est une première étape... Merci aux acheteurs de conserver cette importante partie de l'histoire automobile.

    RépondreSupprimer
  2. Rémi, est ce que ce que t'a dit Mister Sweden quant à la reprise de SAAB t'a aussi rassuré ?
    LOL

    RépondreSupprimer
  3. Non, hélàs... :(

    C'est seulement depuis une semaine que les administrateurs ont commencé à étudier les candidatures. Youngman et Mahindra&Mahindra paraissent les plus sérieux, mais pas de dossiers encore déposé. Youngman aura le problème de l'accord du NDRC chinois, M&M dit aussi vouloir reprendre Saab dans son ensemble et même utiliser Trollhättan, mais là encore rien de concret.

    Par rapport à Yougman, il y aurait un deal possible entre le chinois et GM à propos d'un point commun qui les concerne (...) mais c'est trop officieux pour être fiable et je préfère ne rien en dire pour l'instant.

    Ce qui est certain, c'est que le Saab que nous avons connu sera quoiqu'il advienne pour une part certaine de l'histoire ancienne : l'Europe n'est pas un marché susceptible d'intéresser des repreneurs chinois, indien ou même turc : l'industrie suédoise peut par contre beaucoup les aider à ramener le savoir-faire chez eux. En attendant, tic tac tic tac tic tac...

    Ce qui est certain aussi, c'est qu'il y aura des acheteurs. La question est de savoir si la marque pourra être reprise. Personne ne sait pour l'instant : très complexe à mettre en oeuvre.

    Par contre, j'ai très bon espoir que, là encore, quoiqu'il arrive, un réseau de pièces détachées soit se restructure via Saab Parts - ce que j'espère, soit se créé via des tierces parties. Cette dernière possibilité aurait d'ailleurs des liens avec une société française qui créerait une nouvelle filière...

    Bref, on attend le petit miracle pour la renaissance de Saab...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première chose qui devait être sauver c'est le musée! ça c'est fait, ouf!
      Après les choses sérieuses vont commencer, et je pense aussi que Saab ne sera plus celle qui nous a accompagnée tout ce temps. Le réseau commercial (élément clé) commence par faire défaut...
      Moveinsaab

      Supprimer
  4. Merci de toutes ses infos Rémi, on croise les doigts plus que jamais.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Sympa la photo de Saabrobz !
    Il y a-t-il les mêmes pour 9.3 ?
    Ça peut être "marrant" sur les photos prisent par les radars !
    ;)

    RépondreSupprimer
  6. Le point commun yougman et GM ce serait pas Lotus par hasard?
    LOL

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire