mardi 31 janvier 2012

Les nouvelles financières en bref

Saab Parts AB la filiale de Saab Automobile AB est désormais une société nationale suédoise. Le Bureau de l'Office de la Dette a procédé il y a 10 jours au remboursement du prêt de la BEI dont le solde était de 220M€ en capital. Ce n'est pas un geste héroïque de la part des institutions publiques suédoises, mais la simple conséquence de la cessation de paiement de Saab qui a entraîné l'exigibilité immédiate du prêt. La BEI a donc fait jouer la caution de l'Etat suédois, lequel avait nanti les parts sociales de Saab Parts AB à son profit. L'actionnement de son engagement de caution permet donc à la Suède de tenter de garantir sa créance sur le capital de Saab Parts AB. L'Etat suédois espère que le repreneur de Saab rachètera les parts de Saab Parts AB ou sinon l'Etat suédois pourra récupérer au fur et à mesure sa créance par la distribution de dividendes de la sociétés de négoces de pièces détachées de Saab et de services après-vente.
Quoiqu'il en soit, les administrateurs de Saab Parts ont été congédiés et l'Etat suédois mettra des personnes pour le représenter à la tête de la filiale de Saab. Cela devrait plutôt rassurer les consommateurs pour la suite.

Les administrateurs judiciaires de Saab Automobile AB en liquidation ont tenu ce matin une deuxième conférence de presse... kafkaïenne! On y a rien appris comme la dernière. On savait déjà que 5 repreneurs sérieux étaient en lice. On avait déjà les noms de Youngman Lotus, Mahindra et Mahindra, Brightwell. Les autres sont restés secrets. Bergqvist et Pouteaux se contentés de dire qu'ils "ne commenteront pas quand ni comment, ni pour quel montant, ni quelle partie, ni de qui il s'agit" mais confirment qu'ils sont bien été contactés. Pour l'instant aucune offre formelle n'a encore été faite. Ils semblent préférer garder le silence sur les négociations et annonceront en temps voulu le nom de l'acquéreur. Mais acquérir quoi? En voilà une question gênante... Les administrateurs parlent d'une partie des murs et l'usine et ses installations. Ils soulignent  que les accords de licence de GM ne sont pas cessibles sans l'accord de GM et se terrent à nouveau dans le silence quand on leur demande s'ils ont tenté de négocier avec l'américain. (= réponse : non). On sait que Youngman est à Stockholm depuis hier mais là encore, rien ne filtre. Bref, rien de très heureux. Il faut bien voir qu'un acquéreur qui aurait l'intention de faire repartir la marque et d'y mettre le prix aurait à mon avis tout intérêt à communiquer publiquement. Saabsunited serait un porte-voix tout indiqué pour Youngman, mais  au lieu de cela, c'est un silence... de mort depuis le 19 décembre dernier... Que faire de Saab puisque toutes les licences appartiennent à General Motors?

Hier, 41 distributeurs de Saab aux Etats-Unis ont demandé la protection de la loi contre les faillites pour faire pression sur les administrateurs de Saab Car North America elle-même en liquidation judiciaire. Officiellement il s'agit pour eux de préserver leurs fonds de commerce au cas où Saab serait repris.

Je reviendrai prochainement sur le traitement de l'actu par les médias sur les 3 dernières semaines, sur le week-end We are many, We are Saab (WAMWAS pour les intimes) et sur Saab actu (du changement dans les tuyaux, mais je resterai sur la toile rassurez-vous;) )

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GM is a murderer  ù^)&à)"èµ£$           :(

7 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Le prototype parfait d'une négociation financière façon XXIe siècle :
    - Brightwell : on va faire une offre, mais rien ne pourra filtrer (= ni combien ni sur quoi ni si on a vraiment fait une offre);
    - Youngman : attention les gars, on vient en force en Suède, avec toute la haute direction, pour faire une offre impossible à refuser;
    - Youngman (bis) : nous sommes les seuls concurrents sérieux, les autres on en fait fi, on les écarte d'un revers de main; idem pour GM, merci Messieurs, mais nous n'avons pas (plus) besoin de vous;
    - les administrateurs : Messieurs les acheteurs, vous n'êtes ni deux ni trois... mais quatre ou cinq (= n'hésitez pas à monter les enchères);
    - les administrateurs (bis) : oui, il y a des candidats; oui, ils sont prêts à faire une offre; oui, le temps presse; non, personne n'a encore proposé quoi que ce soit; merci d'être venus, à la prochaine.

    Cela me rappelle les parties de Stratego que je faisais dans mon enfance: j'essayais par tous les moyens de tromper l'ennemi, en plaçant un ensemble de bombes loin de mon drapeau, histoire de faire diversion. Ici, c'est pareil, avec d'un côté les administrateurs qui cherchent à vendre les actifs le plus cher possible (même s'il devait y avoir changement d'enseigne), de l'autre côté les acheteurs potentiels qui souhaitent limiter l'investissement et en retirer des profits à court ou moyen terme.

    Entre les deux, il y a nous, les inconditionnels de SAAB, qui attendons une solution solide, durable et pérenne: concrètement, l'avènement à court terme de la 9-3 IIIe génération issue d'une plateforme PhoeniX dépouillée de toute pièce d'origine GM (le renouveau, quoi...).

    En outre, plus le temps passe, plus les personnes-clés offrent leurs services à la concurrence: VOLVO en a déjà débauché une cinquantaine...

    On n'est décidément pas sortis de l'auberge.

    Wait and see...

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    1. Oui, cher Luc. Vous avez très bien décrit la situation.

      Reste un maximum de 10 jours à attendre. Si aucune offre sérieuse n'est faite d'ici là, les administrateurs mettront tous les biens en vente aux en enchères.. +

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  2. Guère réjouissant ta vision Rémi. Un petit coup de déprime ? ;o)
    On y croit quand même.
    Même Turbo en a parlé (pour une fois) dans son émission de dimanche (à 32:05)

    Griffin up !

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  3. C'est quoi cette dernière phrase, tu nous abandonne ?
    Donne nous vite des nouvelles.
    A+

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    1. C'est difficile de voir le verre à moitié plein en ce moment... Pour la suite je vous tiens au courant bien sûr.;)

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  4. Saab racheté peut-être mais pour faire quoi?
    Il y a beau y avoir 5 candidats potentiels en LICE (oui ça s'écrit comme ça lol) celui qui rachetera Saab même en un seul morceau se retrouvera si rien n'évolue du coté de GM avec un constructeur qui n'a plus aucun modèle à construire; exit les 9-3 actuelles et futures sur base Phenix, exit la nouvelle 9-5 et exit la 9-4X.

    Comment faire vivre les réseaux sans vendre une seule voiture pendant au moins 2 voire 3 ans grand minimum?

    Certe le réseau pourra se reconstruire lorsque la marque aura de nouveau des modèles à sa gamme menfin tout ça me semble constituer bien beaucoup d'efforts alors que Saab a agonisé pendant une bonne année sans que les repreuneurs se bousculent au portillon alors que le business plan était autrement plus crédible: 9-5 berline et break et 9-4 en production et remplaçante dela 9-3 dans les tuyaux.
    Evidemment c'est sans doute aussi une aubaine pour racheter Saab une bouchée de pain mais quand même au dela des histoires de gros sous faudra bien fabriquer des voitures un jour non?

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  5. Effet GM et désinformation ? au 2 février le journal DETROIT NEWS affirme dans son article que le musée SAAB va être démantelé !!!!

    http://www.detroitnews.com/article/20120202/AUTO03/202020359/1121/auto01/Painful-farewell-to-Saab%E2%80%99s-heritage

    C'est un métier...journaliste ;-)

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