samedi 29 octobre 2011

J'aimerais tout d'abord dire merci...

La nouvelle qui est tombée la nuit dernière - hier matin officiellement - a de quoi interpeller.
Saab chinois?

La Chine fait encore figure de l'ogre, de l'étranger dont il faut se méfier, d'une machine de guerre dont nous pourrions être victime. S'agit-il de fierté? Ou bien de lâcheté? Quand des citoyens d'un pays (la Suède) ou d'une communauté de pays (l'Europe) ne veulent plus faire les efforts financiers nécessaires pour garder une part de leur industrie, c'est que cette industrie ne les rend plus fiers, c'est que cette industrie n'a plus à faire partie de leur patrimoine. Les conséquences, il faut alors les assumer!


Si les protocoles d'accords sont menés à terme, Saab aura demain un propriétaire chinois. Tout simplement parce que les chinois ont aujourd'hui la conscience aigüe que leur développement passe par l'industrie alors que "nous" avons précisément, les européens, de plus en plus conscience - à tort peut-être, mais je ne refais pas le monde - que notre avenir ne doit plus passer par l'industrie. L'industrie suppose des conditions de travail encore aujourd'hui difficiles et la main d'oeuvre dans nos pays aisés est rare et chère et les clients capables de payer le prix "made in EU" se font eux aussi moins nombreux. De la délocalisation, nous sommes aujourd'hui passés à la décapitalisation de nos industries et le marché semble s'être déplacé là-bas aussi maintenant, nos capacités de production pour nous sont suffisantes.

... Bref, je ne vais pas faire ici un cours d'économie, car j'en serais incapable. Si j'écris ici sur ce blog depuis des mois sans avoir la certitude absolue que ma marque préférée allait pouvoir passer le cap de 2015, c'est d'abord en raison de ses produits : les voitures Saab, vous vous souvenez? :)
Et ce que je sais aujourd'hui, c'est qu'après cette vente - si elle se fait - l'avenir de Saab made in Trollhättan sera assuré au-moins jusqu'à cette date.

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 SAAB 9-5 SportCombi   Laser red NG9-5 Aero TTID

Bien sûr que c'est la technologie qui intéresse les hommes d'affaires qui veulent acheter Saab Automobile. Bien sûr aussi que ce n'est pas que la marque Saab qui a fasciné Victor Muller! Justement, c'est à lui à qui j'ai pensé paradoxalement le plus aujourd'hui. Avant de continuer sur ce qui nous préoccuppe maintenant (l'avenir de Saab), je voulais justement repenser à cet homme d'affaire qui a sauvé le constructeur suédois : Victor Muller.

Vous l'avez sans doute entendu à la radio aujourd'hui (cf. post ici), littéralement épuisé, vraiment éprouvé.
Il faut dire que ce marathon qu'aucun chef d'entreprise sensé n'aurait pu affronter comme lui, avec le peu de moyens financiers qu'il avait en propre, bravant les tonneaux de critiques injustes et personnelles déversés par la presse suédoise et holandaises en particulier, ce marathon mené tambour battant par Victor Muller s'est achevé de façon difficile pour ne pas dire terriblement dure.  Mais il l'a mené le plus loin qu'il a pu et, peut-être qu'ainsi Saab sera définitivement hors de danger financièrement parlant. Il fallait que Swan passe la main partiellement ou totalement.

Victor Muller a eu le charisme et le génie pour convaincre General Motors d'éviter de liquider Saab. Il aurait voulu relever cette marque, redorer l'icône. De fait, si Saab est nettement plus endettée aujourd'hui qu'hier, les modèles qui devaient sortir sont partiquement tous sortis, la marque s'est doté d'une plateforme technique modulable capable de générer les prochaines 9-2, 9-3, 9-4X ou 9-5. Des partenariats avec BMW, American Axle étaient sur les rails. Un concept et une nouvelle définition du design était sur les planches, etc.

Demain, si tout est bouclé comme prévu, nous savons que les finances seront au rendez-vous et ce n'est pas demain la veille que nous importerons des Saab chinoises. La marque suédoise, le design scandinave, ont encore de beaux jours devant eux, j'en suis sûr. Les chinois ne pourront pas de si tôt créer de toute pièce une Saab chinoise capable d'être exportée chez nous. Nous avons affaire à des chefs d'entreprises assis dans des fauteuils financièrement bien plus solides que Swan et qui n'ont sans doute absolument pas l'intention de casser les dynamiques positives de la société qu'ils achètent pour 100 millions "seulement" mais avec des dettes de 150 millions, un prêt non remboursé de 220 millions et les obligations convertibles de GM de plus de 230 millions d'euros...

Sans l'aide des ingénieurs, sans le marché européen pour commencer, Youngman et Pang Da ne pourront pas assurer le développement d'une industrie depuis 0 chez eux. Si le deal annoncé aujourd'hui va au bout, je vous parie que la prochaine "9-3" sera présentée à mi 2013 tout simplement parce que c'est l'intérêt le plus immédiat de Youngman et Pang Da. Ils ne pourront pas transférer du jour au lendemain la technologie chez eux et les 1000 ingénieurs Saab ne vont pas déménager en Chine. Il faudra donc du temps pour former les équipes chinoises. Et pendant ce temps, il faudra que la recherche développement continue en Suède, que l'usine tourne et le marketing bosse dur pour reconquérir les clients perdus.

Mais je ne voulais pas vous rassurer là maintenant car, pour l'instant, je reste pragmatique : rien n'est encore définitif. L'aval de GM va être difficile à obtenir. La poursuite avec BMW va poser problème peut-être aussi. Tout n'est pas joué, mais le business plan dont j'ai lu l'esquisse aujourd'hui a de quoi redonner le sourire aux financiers, en termes d'investissement jusque fin 2013 par Youngman et Pang Da, on est proche de 750 millions d'euros...

Non, ce n'est pas seulement de chiffres et des questions dont je voulais vous parler : tout ceci, toutes ces inquiétudes sur le devenir de la marque, sur l'avenir de ces superbes voitures qui attendent de revenir dans les showrooms, tous ces articles de presse tantôt bienveillants, tantôt scabreux et souvent mal informés, ces dizaines de blogs (dont Saab actu) d'enthousiastes n'existeraient, pour beaucoup, plus du tout si Victor Muller n'avait su insuffler à Saab ce second souffle et, maintenant, ce troisième souffle. On songe au management de Saab, des noms me viennent à l'esprit. Je ne les cite pas pour ne pas en oublier certains, mais je pense aussi à des gens comme Steven Wade pour qui Saab a eu des implications autant professionnelles que personnelles et dont l'avis éclairé est loin d'être celui du "petit soldat" La lecture des pensées de Tim R. de Saabsunited à propos de ce rachat de Saab m'a aussi beaucoup touché et je le rejoins complètement sur le fond.

Comme l'a redit Victor il y a peu, "nous sommes une famille". Outre la saabosphère, si vous avez déjà été à des meetings Saab, vous pouvez vous en être rendu compte en chair et en os. Les voitures, l'histoire, la culture de cette entreprise a de quoi passionner les hommes et les femmes que nous sommes, sur des chemins professionnels mais aussi avec nos vies personnelles, nos talents et nos limites.

Je ne sais pas quel sera le degré de liberté que Saab aura par rapport à ses nouveaux actionnaires, mais je sais que tant que nous garderons cet esprit de famille autour de Saab, admirant autant les nouvelles que les anciennes, c'est que la marque sera encore vivante.

Un distributeur me disait, il y a 8 jours à peine (alors que les évènements semblaient tourner au tragique):
"Si Saab va au tapis, nous devrons prendre rapidement une marque, mais si Saab revient, nous reviendrons, c'est certain."
Et bien c'est ça être une famille, c'est ça l'esprit Saab. Et si Victor Muller n'a pas pu redresser la situation financière de Saab - ce qui maintenant tout compte fait va peut être possible - je pense que Saab n'a jamais eu un patron qui ait mieux incarné cet état d'esprit. Pour cela, en ce qui me concerne, j'ai envie de lui dire un grand merci.

16 commentaires:

  1. Rémi, bravo pour Post! Il faut y croire vous avez raison! Je n ai pas vos qualités rédactionnelles mais le cœur y est, souhaitant qu un jour on se retrouve tous autour d un verre pour un apéro SAAB. Salutations Saabvabien

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  2. Merci à toi aussi Rémi de nous avoir informé intelligemment avec le recul nécessaire durant cette période difficile pour tous les saabistes que nous sommes.

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  3. Merci à vous pour votre implication, même si nous n avons pas de certitudes quant à l avenir, vous aurez au moins éviter de jouer les cassandres cherchant plutot à nous donner un peu d espoir

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  4. Des mots justes et bien trouvés! Merci Rémi.
    Moi aussi je dis un grand merci à Victor Muller pour son engagement et sa ténacité. Il a sauvé Saab 2 fois, même si la seconde a été très difficile pour lui.
    moveinsaab

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  5. Salut Remi!
    J'espère que l'on est enfin a la sortie du tunnel!
    Merci a toi pour tes analyses justes et neutres, sans doute les plus objectives des sites SAABistes !
    Je suis d'accord avec toi sur Victor qui s'est battu comme un diable avec les armes qu'il avait. Il a su lâcher, mais avait il le choix?, pour laisser vivre SAAB.
    Le gros morceau maintenant c'est GM! Je suis sur que NDRC, EIB, NDO sont d'ores et déjà ok.
    Attendons encore que tout soit ok pour fêter cela dignement!
    Merci a toi en tous les cas!
    Lol

    Ps: tjs pas news de Nabu?

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  6. Bonjour Rémi,
    Je ne vous connais pas, mais j'ai beaucoup apprécié vos commentaires, toujours mesurés et justes.
    Espérons que Saab soit définitivement sauvé. A court terme je pense que oui. Je m'interroge cependant sur le moyen/long terme avec la crainte d'une délocalisation de Suède.
    Cordialement.

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  7. Merci à tous pour vos remerciements. Saab le vaut bien!

    Comme vous dites tous, il faut encore un peu attendre avant de pouvoir déboucher la bouteille... Attendons de voir les réactions des tierces parties et surtout le business plan de YLPD.

    Bon week end à tous!

    (Et n'oubliez pas les autres blogueurs qui ont au-moins autant de mérite ;) )

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  8. Bonsoir Monsieur Rémi,
    Adepte depuis 5 ans de cette marque emblématique, j'espère, comme de nombreux clients, une reprise méritée après ces moments fastidieux.

    Si vous le permettez, je félicite deux personnes aujourd'hui qui sont à deux postes bien différents :
    Je reconnaît, au même titre que vous, que MONSIEUR MILLER est un vrai chef d'entreprise.
    Et ensuite, je me permets de vous féliciter pour toutes ces informations que vous nous transmettez. Elles sont dignes d'un VRAI journaliste objectif (fait très rare de nos jours).

    Quelque soit le sort de Saab, M. Miller à tout mon respect.

    MERCI encore et bonne courage à TOUS CEUX qui se "battent" pour la survie de Saab.

    Bon dimanche, et gardons les doigts croisés.

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  9. Bonjour Rémi,

    A mon tour d'exprimer mes remerciements plus particuliers à deux personnes.

    D'une part à Victor Muller pour son énorme énergie et pour sa détermination à toute épreuve dans sa quête de sauvetage de la marque SAAB : certes, ce n'est pas encore totalement agréé et le champagne ne doit pas encore être sabré, mais il peut décemment déjà être mis au frais ;-)

    D'autre part à... toi car, malgré des temps fort pessimistes et très difficiles à vivre, tu as su garder suffisamment de recul et de sang-froid pour nous informer le plus objectivement et le plus complètement possible, sans précipitation ni sensationnalisme aucuns. A chaque fois que j'entendais ou lisais dans les media une nouvelle négative ou alarmiste, j'attendais impatiemment de lire ton article afin d'avoir une vue plus rassérénante, ce qui fut toujours le cas malgré le contexte parfois extrêmement tendu.

    Maintenant que la plupart des feux semblent passer au vert l'un après l'autre, j'espère que SAAB va redémarrer voire renaître, et je souhaite sincèrement que tu continues à nous en informer régulièrement.

    Quel est mon sentiment vis-à-vis de ce qui vient de se passer? En fait je suis assez mitigé entre le positif, le négatif et l'inconnu: je m'explique.

    Le positif est l'élément le plus important: sous réserve de la confirmation officielle, SAAB est sauvé, va redémarrer sa production et continuera à développer des voitures sur base de la plateforme PhoeniX - je pense plus particulièrement à la new 93 (j'ai volontairement omis de mettre le 3 en exposant) qui devrait selon toute vraisemblance remplacer à terme ma vaillante 9³ 2.0t de 1999, vénérable vestige du siècle passé (lol).

    Le négatif est plus symbolique: la Suède perd ainsi, en à peine quelques années, ses deux constructeurs automobiles. C'est un choix que j'espère réfléchi de la part des Suédois, même si je ne le partage pas. Car le danger, à terme, est que la partie industrielle (les chaînes de montage) soit délocalisée vers des pays où le prix de la main d'oeuvre défie toute concurrence européenne. Sont optentiellement dans le collimateur Trolhattan bien sûr, mais également à Göteborg ence qui concerne VOLVO.

    L'inconnu enfin, car je me pose de grandes questions de principe. Les SAAB à la mode chinoise vont-elles «garder leur ADN», ainsi que le veut Victor Muller? Quelle va être la stratégie des Chinois? Que vont-ils faire le jour où ils atteindront intellectuellement un niveau technologique comparable à celui des Européens? Les usines de montage européennes sont-elles condamnées à terme au profit de pays moins voraces en matière de revenus du travail?...

    Pour l'instant, je préfère uniquement me réjouir du fait que la marque que j'aime est désormais sauvée. La route est encore longue, car après le redémarrage des chaînes et la production des milliers de voitures en retard, il y aura un énorme travail de fond à accomplir pour regagner la confiance des distributeurs et des acheteurs potentiels, qu'ils soient actuels et futurs. Ce sera difficile, mais SAAB en a le potentiel.

    Luc
    Bruxelles

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  10. Bravo Monsieur Muller rien à dire de plus, vous avez sauvé Saab

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  11. Bonjour et merci a rémi pour touttes ces informations un blog sérieux une question si Géneral motors refuse l'accord avec Saab que peut il se passer pour Saab et son avenir Merci à tous (scoubidou85)

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  12. Et oui l'accord de GM reste le point le plus difficile de l'accord car je pense que le NRDC devrait rendre plus facile l'accord maintenant que les chinois prennent 100% de Saab.

    Pour GM, je pense qu'ils pourraient quand même donner leur aval car si ce n'est pas le cas, GM devra tirer un trait sur les 230 millions d'actions convertibles. De plus, GM toucherait des royalties pour l'utilisation des technologies. Donc GM a quand même beaucoup à perdre. Sans parler de l'image si la presse publie que le rachat ne se fait pas à cause de leur blocage. Je pense qu'ils vont juste essayer de négocier au mieux le niveau des royalties pour l'utilisation des technologies ou peut être un accord à moindre prix pour l'utilisation à moindre coût de la platerforme Phoenix, ..... Beaucoup de possibilité pour GM de s'en sortir avantageusement sans bloquer l'affaire.

    Je souhaiterai conclure en félicitant Rémi pour ce très bon site. Contrairement à d'autres sites de marques, Rémi s'est prendre du recul pour analyser les données et ne pas sombrer dans le talibanisme. Merci et bonne continuation.

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  13. @Transiris

    Comme vous le soulignez, je réserve aussi mon avis sur les perspectives de Saab et la préservation de son identité à l'exposition du business plan et du plan produit des potentiels futurs actionnaires chinois. Il faudra patentier encore jusque mi-décembre au minimum pour avoir une idée, si l'accord est entériné. Beaucoup de questions, peu de réponses pour l'instant !
    __________

    @ tous :

    merci encore pour vos compliments qui m'ont fait piqué un phare. Je voulais faire un post sur Victor Muller et je me retrouve les projecteurs braqués sur moi ! :) :)

    Pour Saab actu, je voudrais vous dire que mon travail n'a été possible que grâce à :
    - Saab évidemment, qui est définitivement une marque très inspirante
    - grâce à l'ensemble de la saabosphère (Saabsunited, Inside Saab et bien d'autres) et avec l'aide de quelques contacts très enrichissants auprès de professionnels de Saab France
    - grâce à vous dont l'enthousiasme et l'oeil critique m'ont poussé moi-même à creuser certains sujets au-delà des dépêches.

    A ce titre, l'actu financière de Saab, très éprouvante pour tous s'il en est, a été pour moi une école journalistique. Je suis loin d'avoir le talent de certains chroniqueurs/reporters, mais j'ai pu faire l'expérience que le journalisme fonctionne aujourd'hui à deux vitesses. D'un côté l'info en temps réel qui est plus proche de la communication que du journalisme et dont l'éthique se limite à la culture du "clic" ou de l'exemplaire vendu. De l'autre, la compréhension de l'information avec des dossiers de fonds et une éthique.

    Peut-être que Saab actu se situe un peu entre ces deux types d'information...

    Je ne sais pas combien de temps je pourrais continuer seul à m'occuper de Saab actu, puisque j'ai, comme vous, un métier qui m'occupe à part entière (et même plus que cela^^). J'ai eu des idées de collaborations avec d'autres blogs, mais la sauce n'a pas pris... J'aimerais peut-être trouver un repreneur ou bien alors des co-rédacteurs - ne serait-ce qu'occasionnels- , mais les volontés ne sont pas légion, et je comprends pourquoi !

    Sachez qu'un certain nombre de cadres, et plus largement de professionnels qui travaillent pour Saab, vous lisent et vos commentaires trouvent un écho certain à leur niveau. En ces temps de crise, leurs préoccupations ont rejoint complètement les votres, je peux vous le dire...

    Concernant Saab et son avenir, on espère tous retrouver un présent et un avenir nettement plus sereins. Il me tarde quant à moi de pouvoir reparler des nouveautés Saab, de reparler de la gamme, de pouvoir évoquer les évènements commerciaux etc. sans me demander si une annonce fracassante ne va pas tomber deux jours après.

    Allez, on se replonge dans le bain. Encore quelques semaines d'incertitudes. Tenons le cap! Et encore une fois, malgré tout, merci à Victor Muller.

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  14. Quelle nouvelle ?
    .Da Pang et Youngman, éventuel nouveau propriétaire de l'Automobile Saab, est publié afin d'être prêt à parier un total de 7,5 milliards d'euros au cours des deux prochaines années. Bien qu'il y a beaucoup de ceux qui auront à réfléchir avant de Saab pourrait devenir chinois. Première est les créanciers. Pense que l'affaire a passé la première étape sur la route à l'est de Saab.

    scoubidou85

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  15. @ scoubidou85

    Un article à paraître demain matin à ce sujet ;)

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