Saab, l'aventure continue!
Des nouvelles des derniers 24H de Trollhättan. Faut suivre les enfants, faut suivre !
1) Les salariés ont donc été payés, avec quelques jours de retard, sachant que tous les salariés du monde n'ont pas la chance d'être payés le 25 pour le mois en cours, comme à Trollhättan. Tant mieux pour eux. les syndicats ont donc officiellement renoncé à entamer la procédure de liquidation. Ils n'auraient pu trouver d'arguments plus médiatiquement menaçant pour négocier. En fait, ils ont avoué n'avoir même pas encore recueilli les signatures nécessaires pour cela. Le tintinmarre a été amplement suffisant pour que justice soit rendue aux salariés de Saab. Bien, tant mieux pour eux.
2) Les vacances des salariés déjà raccourcies à deux semaines vont être peut-être encore courte, face à la dizaine de milliers de commande en attente de livraison qui ne fléchit pas, au contraire puisque les fonds seraient a priori réunis pour pouvoir régler les impayés et négocier avec les fournisseurs une reprise d'un calendrier de livraisons et donc de la production.
3) Ne brûlons pas les étapes. Vladimir Antonov doit être approuvé pour aller au capital de Saab, ce qui n'est pas encore fait - mais pourrait être fait, selon le journal suédois de Trollhättan : TTELA.SE, dans les prochains jours. En fait, Vladimir Antonov n'est toujours pas approuvé par la BEI. Néanmoins, il semble hautement probable qu'une fois l'approbation par le gouvernement suédois et General Motors, la BEI s'inclinera.
4) L'"agenda caché" serait celui de la BEI et de General Motors qui souhaiteraient selon plusieurs sources pouvoir sortir définitivement de Saab. General Motors envisagerait de vendre ses actions préférentielles (280M€) à Vladimir Antonov via Gemini et la BEI voudrait aussi que Gemini rachète son prêt. Il semble que Vladimir Antonov négocie le prix de rachat des droits préférentiels de GM au capital de Saab. Quant à la BEI, il n'est pas évident qu'Antonov rachète le prêt, à moins d'un changement de majorité au capital de Saab, ceci n'étant pas sans poser de problèmes concernant l'actionnaire SWAN, coté à la bourses d'Amsterdam.
5) L'actu qui donne du baume au coeur, c'est aussi la classe de Jan-Ake Jonsson en personne qui sponsorise avec Saab cette année la Nils Liedholm Cup suédoise, ce célèbre tournoi annuel de football pour les garçons et les filles de 13 à 16 ans.
Ce "jeune homme" au grand coeur est désormais depuis 3 mois à la retraite. En tant que PDG de Saab Automobile pendant le difficile processus de vente à Spyker fin 2009-début 2010, J-A Jonsson a été récompensé par le Svensk Chefsförening comme un vrai modèle de détermination, de patience et d'engagement. Jonsson avoue facilement que l'équipe de sport et les règles apprises au début de sa vie ont façonné sa vie professionnelle comme homme d'affaires. “C'est pourquoi Saab Automobile et moi-même avons décidé l'an dernier de faire un don dans l'espoir que les participants de 2011 à la Nils Liedholm Cup apprennent et appliquent les mêmes leçons dans leur vie ” a commenté Jonsson.
1) Les salariés ont donc été payés, avec quelques jours de retard, sachant que tous les salariés du monde n'ont pas la chance d'être payés le 25 pour le mois en cours, comme à Trollhättan. Tant mieux pour eux. les syndicats ont donc officiellement renoncé à entamer la procédure de liquidation. Ils n'auraient pu trouver d'arguments plus médiatiquement menaçant pour négocier. En fait, ils ont avoué n'avoir même pas encore recueilli les signatures nécessaires pour cela. Le tintinmarre a été amplement suffisant pour que justice soit rendue aux salariés de Saab. Bien, tant mieux pour eux.
2) Les vacances des salariés déjà raccourcies à deux semaines vont être peut-être encore courte, face à la dizaine de milliers de commande en attente de livraison qui ne fléchit pas, au contraire puisque les fonds seraient a priori réunis pour pouvoir régler les impayés et négocier avec les fournisseurs une reprise d'un calendrier de livraisons et donc de la production.
3) Ne brûlons pas les étapes. Vladimir Antonov doit être approuvé pour aller au capital de Saab, ce qui n'est pas encore fait - mais pourrait être fait, selon le journal suédois de Trollhättan : TTELA.SE, dans les prochains jours. En fait, Vladimir Antonov n'est toujours pas approuvé par la BEI. Néanmoins, il semble hautement probable qu'une fois l'approbation par le gouvernement suédois et General Motors, la BEI s'inclinera.
4) L'"agenda caché" serait celui de la BEI et de General Motors qui souhaiteraient selon plusieurs sources pouvoir sortir définitivement de Saab. General Motors envisagerait de vendre ses actions préférentielles (280M€) à Vladimir Antonov via Gemini et la BEI voudrait aussi que Gemini rachète son prêt. Il semble que Vladimir Antonov négocie le prix de rachat des droits préférentiels de GM au capital de Saab. Quant à la BEI, il n'est pas évident qu'Antonov rachète le prêt, à moins d'un changement de majorité au capital de Saab, ceci n'étant pas sans poser de problèmes concernant l'actionnaire SWAN, coté à la bourses d'Amsterdam.
5) L'actu qui donne du baume au coeur, c'est aussi la classe de Jan-Ake Jonsson en personne qui sponsorise avec Saab cette année la Nils Liedholm Cup suédoise, ce célèbre tournoi annuel de football pour les garçons et les filles de 13 à 16 ans.
Autour du célèbre joueur de football suédois, J-A Jonsson est la petite tête blonde du milleu sur cette photo d'archive Source : Saab via Inside Saab |
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