samedi 23 juillet 2011

La troisième voie de l'indépendance pour Saab : une sortie de la BEI?

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le souligner, la Banque Européenne d'Investissement fait pression sur Vladimir Antonov pour qu'il rachète son prêt (280M€). C'est pourquoi elle dit "non" à sa venue au capital de Saab en faisant valoir sa clause d'ownership - classique pour ce type de financement - qui de fait est devenue une clause d'"obstruction", si on me permet l'expression, puisque de la sorte elle s'en sert pour sortir définitivement de Saab, sans doute sous la pression d'un gouvernement suédois. Ce dernier n'entend peut-être pas grand chose à la question de l'industrie automobile de son pays mais ce qui est sûr désormais c'est qu'il ne souhaite plus s'immiscer dans une société détenue des fonds étrangers (hollandais en l'occurence depuis le rachat par Swedish Automobile, ex-Spyker).


Or, d'après le blog Life with Saab, Swedish Radio rapporte ce matin que Lars Carlström, officiellement le porte-parole de Vladimir Antonov, a dit qu'il y a désormais des "signaux positifs en provenance de banques commerciales pour racheter le prêt de la BEI :
"We have received new indications now that has changed the picture, and we have a good chance of finding a solution," Carlström tells Swedish Radio.
Sur la question de savoir où ils en sont alors sur ces négociations, Carlström se contente de répondre qu' "ils reviennent de loin, qu'il y a désormais des points d'accords". Mais il espère qu'une "solution pourra être trouvée dans un temps raisonnable"...
-
Lire aussi :
Communiqué de presse (Màj) : Saab Automobile fait le point sur la production
Le redémarrage de la production

2 commentaires:

  1. Salut Rémi !
    Ça a été un sale vendredi! Mais on va y arriver, j'en suis convaincu!
    Après, sur le rachat du prêt de la BEI par Antonov je suis persuadé que la situation de la dette grecque n'a rien facilité. Les marchés ont été tendus de façon extrême depuis 2 mois. J'espère, je pense, que le plan de 158 milliard va détendre tout ça! Les annonces de carlstrom qui arrivent maintenant vont j'espère se concrétiser maintenant.
    Lol

    RépondreSupprimer
  2. Salut Lol!

    L'exposition de Snoras Bank à la dette grecque: c'est un point que je n'ai pas exploré jusque maintenant. Bien vu, car d'après les infos lues ici ou là, c'est certain que la plan de restructuration pour la Grece apportera un soulagement sur les marchés, et en particulier pour la banque de V Antonov. On a appris à parler finances pour parler des voitures Saab. De ce point de vue, mon destin était donc bien d'etre rédacteur sur ce blog Saab (puisque c'est un peu mon métier)

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire