mardi 21 décembre 2010

SAAB en Chine : contrat de distribution (pratiquement) signé

Alors qu'en avril dernier, nous savions déjà que Saab allait retourner sur le marché chinois, nous ignorions encore qui de BAIC ou d'un autre constructeur/distributeur aurait la primeure. L'information s'est précisée le 14 octobre dernier grâce à une interview de Victor Muller sur Bloomberg, confirmée par insideline.com le 9 décembre.

Le communiqué de Presse reçu aujourd'hui nous donne des informations plus précises concernant la distribution des SAAB qui démarrera avec la nouvelle 9-5, le 9-4X et se poursuivra en 2013 avec la nouvelle 9-3, l'ancienne étant probablement sous licence de distribution par BAIC (?). Il s'agit d'une lettre d'intention, mais en droit des affaires international privé, celle-ci a une portée juridique et constitue déjà une base contractuelle en soi, d'ailleurs le contrat suivra au 1er trimestre de la nouvelle année. Notons la création d'une filiale de SAAB AB pour l'occasion : SAAB CHINA... Bref, le temps des fiançailles est fini, la date du mariage est arrêtée à juillet 2011 pour les premières voitures vendues par Saab China.
  • Saab met en place sa propre organisation en Chine
  • Saab Automobile et CATC se sont mis d’accord pour l’importation en Chine des véhicules Saab et pièces détachées
  • CATC, basé à Pékin, est un opérateur reconnu dans le monde automobile Chinois
  • Un pas complémentaire dans l’expansion des ventes de Saab par l’établissement de la marque Suédoise en Chine
Saab Automobile vient d’annoncer une étape complémentaire dans l’expansion de ses ventes avec l’accord conclu avec China Automobile Trading Co. (CATC) concernant l’importation de véhicules Saab et pièces détachées pour le marché Chinois. En signant cette lettre d’intention avec CATC, Saab reprend position avec sa marque sur le marché automobile le plus important au monde.

Basé à Pékin, CATC est une entreprise publique disposant d’une grande expérience du monde automobile qui jouera un rôle majeur dans la nouvelle organisation Saab en Chine. En conformité avec cette lettre d’intention, CATC assurera, pour le compte de Saab, la responsabilité de l’importation des voitures et des pièces détachées pour la Chine. Le contrat scellant cet accord devrait être signé dans le courant du premier trimestre 2011, pour des ventes qui démarreront officiellement dans le courant du mois de juillet 2011.

CATC se positionnera comme un fournisseur de services pour Saab China, une société qui sera créée dans les mois à venir. Saab China reprendra les activités de ventes et d’après vente en Chine assurée pour l’heure par Shangaï GM. Saab China maintiendra un réseau de d’environ 10 concessionnaires.

En annonçant cet accord, le Directeur Général de Saab Automobile Jan Åke Jonsson a précisé : « Cet accord est vital pour Saab puisqu’il représente le socle d’un développement fort dans ce qui est le plus grand marché automobile au monde. Je suis persuadé que CATC prouvera qu’il est pour nous le partenaire adéquat afin de redinamiser nos ventes sur le marché Chinois.

Saab bénéficie d’un fort potentiel en Chine. Nous sommes certains que notre gamme de produits sera attractive à la fois pour nos clients actuels comme pour nos clients potentiels. Nous sommes impatients de démarrer notre activité sur le marché Chinois avec des produits attractifs comme la nouvelle Saab 9-5 et notre SUV, la Saab 9-4X »

Source : Communiqué de Presse SAAB France (via Claude MAKOWSKI).

1 commentaire:

  1. Une très bonne nouvelle pour SAAB parceque ce ne sont pas les marchés historiques qui vont permettre à SAAB d'atteindre ses objectifs !... Il y également d'autres perçées en vue avec le Brésil et le Mexique notamment !

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire