samedi 16 octobre 2010

Saab préoccupé par l'amélioration de la 9-5 Estate (et Sedan)

"Premium work in progress" (photo reconstituée, non officielle donc...)
L'article a paru sur whatcar.com hier et l'information était à destination des premiers journalistes britanniques, qui avaient eu le privilège de tester la future 9-5 Estate et avaient déjà eu le temps de faire quelques réserves à son sujet (!).

L'objectif de Saab est clairement de franchir un pas décisif vers une qualité Premium digne de la concurrence, germanique principalement. Ainsi, dans un entretien avec Christopher McKinnon, Directeur de la production chez Saab, Whatcar rapporte comment la cession de Saab par GM à Spyker permet d'ouvrir maintenant de nouveaux horizons pour la petite suédoise, qui va donc mettre 4 nouveaux modèles sur le marché dans les très prochaines années...
Pour l'heure, les ingénieurs, le design, la prod/post-production Saab travaillent sur des améliorations très prochaines pour la nouvelle 9-5 Estate mais aussi berline.

C'est bien V. Muller qui avait dit que le surcoût pour un intérieur de qualité Premium ne serait pas pour une 9-5 de plus de 1000EUR alors que la plus-value en terme d'image rapporterait bien plus... Alors, quelles sont les futures améliorations? Extraits traduits de l'article de Whatcar.com, mais on ne saura vraiment pas tout aujourd'hui, désolé ;-) Wait and see! :

Le tableau de bord et d'autres éléments de l'intérieur de la nouvelle 9-5 vont être améliorés à l'été pour concurrencer plus sévèrement ses rivaux que sont Audi, BMW et Mercedes-Benz. [Mise à jour : "de nouveaux décors vont être disponible pour la console centrale. Saab s'est adressé à un spécialiste et il y aurait du cuir ou de l'alu brossé qui apparaîtra à la place du plastique noir..." (Merci Nabu pour l'info en commentaire)]
Responsable du département Produits chez Saab, Mr. Christopher McKinnon rapporte que Saab réagit ici [positivement donc, NDLR] aux critiques sur la nouvelle 9-5 formulées par Whatcar lors des premiers tests de prise en main et de tenue de route et que les changements opérés sur ces deux points seront intégrés en même temps [sur un nouveau millésime, et non progressivement, NDLR].
Amélioration de la tête aux pieds
L'amélioration de la qualité des pièces fait partie du processus global de la réévaluation des centaines de fournisseurs de composants dont Saab a hérité de son ancien propriétaire, General Motors (GM).
Nouveaux modèles en route
La prochaine nouvelle voiture sortie d'usine sera la 9-5 Estate qui va arriver dans les showrooms l'été prochain.
Après la 9-5 Estate, le prochain nouveau modèle sera le 9-4 X, un crossover de la taille du Volvo XC60 qui arrivera vers la fin de 2011 [(sic), je ne fais que traduire ici...].
Le modèle était prêt depuis plusieurs années, mais sa sortie a été retardé à cause du processus de vente de Saab par GM qui a pris plus d'un an.
Le 9-4 X est sous licence GM et conçu et fabriqué à partir des autres produits de GM. Il sera  produit au Mexique, ce qui en fait la seule Saab qui ne soit pas "made in Sweden".
La nouvelle 9-3 – en 2012 – est une rendez-vous crucial pour la marque. Ce sera la première opportunité pour Saab depuis de nombreuses années d'injecter dans une voiture son ADN fait maison et ce de sa conception jusqu'à sa production. Ce nouveau modèle est considéré comme une occasion en or pour que Saab se remette sur le droit chemin. 
Une segment A de type Audi A1 fait partie de la liste de souhaits, bien que McKinnon rappelle que cela n'est pas dans l'ordre du jour officiel.
Mais Saab la veut [cette "92"] et regarde si elle peut trouver des partenaires pour co-produire cette voiture à terme.
Traduction : Rémi, S.A.

7 commentaires:

  1. Merci pour cet article. Je voulais le faire mais avant, j'attendais de rentrer chez moi. j'ai donc eu une bonne surprise ^^

    Sinon, de nouveaux décors vont être disponible pour la console centrale. Saab s'est adressé à un spécialiste et il y aurait du cuir ou de l'alu brossé qui apparaîtra à la place du plastique noir...

    RépondreSupprimer
  2. "C'est bien V. Muller qui avait dit que le surcoût pour un intérieur de qualité Premium ne serait pas pour une 9-5 de plus de 1000EUR alors que la plus-value en terme d'image rapporterait bien plus.."

    Il a décidément tout compris le boss...

    RépondreSupprimer
  3. Il est évident que le standard SAAB aujourd'hui n'est pas au niveau des premiums germaniques tant sur les critères de qualité et de perception ! Tout les saabistes en sont conscients depuis des années. La nouvelle 9-5 ouvre la voie vers un changemennt significatif mais reste encore insuffisant.

    RépondreSupprimer
  4. je pense qu'il ne faut pas grand chose pour atteindre ce standard... C'est un cran en dessous des Audi et cie, au même niveau que Volvo. Dans les deux ans, l'ensemble de la production Saab aura atteint ce standard...

    RépondreSupprimer
  5. Plus qu'une concurrente à l'A1 et autres, j'aimerais bien voir une concurrente à l'Audi TT...une nouvelle SONETT !

    Et puis comme la future plateforme Phenix sera modulable, peut-être y-aura-t-il dans le future gamme un modèle se rapprochant de l'A3 !...une SAAB 93 compacte.

    92 = A1 (coupé)
    93 = A3, A4, A5 (coupé, berline, cabriolet)
    94 = SUV Q5
    95 = A6 (berline)
    SONNET = TT

    RépondreSupprimer
  6. Le break me parait bien lourdeau !

    RépondreSupprimer
  7. @Anonyme :
    Attention, ce n'est pas ici une image officielle, mais un photoshop, qui bien que relativement fidèle au futur modèle, n'est pas la photo exacte de la prochaine livrée 9-5 Estate. Ma faute, j'aurai dû le préciser... Les jantes sur le shop ne sont pas des SAAB.

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire