dimanche 17 octobre 2010

Saab brèves: 9-3 Viggen et une surprise demain...

Lors de mon passage sur le stand Saab au salon de l'automobile, j'ai de nouveau discuté avec Claude Makowski et on a parlé de la Saab 9-3 Viggen dont il était propriétaire. Cette Viggen est réputé pour sa motricité particulière et sa tendance à prendre l'intégralité de la chaussé lors de brusques accélérations... Au moins, les journalistes avaient un certain plaisir à la conduire car elle procurait des sensations... ^^ Si la 9-3 Viggen était une traction de 225ch, à l'origine elle devait avoir quelques chevaux supplémentaires. Une Viggen de 250ch avec différentiel avait été développée mais la solution à été abandonné car jugé trop coûteuse par Saab.Peut être qu'il aurait fallu persévérer dans cette voie quitte à augmenter le prix de la Viggen. Claude Makowski m'a avoué trouver très bien le comportement routier de la version 250ch avec différentiel qu'il avait eu la chance de conduire.


Sinon, revenons à l'actualité saab! Demain à 14h sera présenté un nouveau véhicule. Bon, je pense que vous savez de quoi il s'agit! 


Le 9-4X comme l'a annoncé Steven Wade sur saabsunited ne sera pour le moment(?) disponible qu'avec des motorisations V6 essence.  Le 3.0l 260ch et le 2.8T 300ch avec ou sans XWD. L'absence de motorisation diesel va être un frein à sa diffusion en Europe... Un V6 diesel était bien au programme mais il à été qualifié de "catastrophique" par les ingénieurs Saab qui ont refusé ce moteur, sans doute voulaient t'il éviter de réitérer l'expérience du V6 Izusu de la 9-5 qui s'est certes bien vendu mais  qui à causé beaucoup de tort à la marque par la suite... 
Mieux vaut ne pas avoir de diesel qu'un mauvais diesel. la solution aurait été de mettre un moteur d'un constructeur européen  par exemple mais le 9-4X étant fabriqué dans une usine GM, seuls des moteurs GM ont le droit d'être monté. la solution pour avoir plus de choix quand aux motorisations aurait été de transférer la production à Trollhatan mais cela aurait retardé le lancement d'un an. Le 9-4X étant destiné en priorité au marché américain, ce choix de faire l'impasse sur le diesel se justifie au vu des circonstances... 


La question que je me pose, pourquoi pas de 2.0T 220ch et le 2.0TTID 190ch sur le 9-4X??? Pour l'instant, pas de réponse...

2 commentaires:

  1. D'après ce que j'ai pu lire sur whatcar.com, le 9-4x reste sous licence GM - le seul de la gamme Saab, depuis le rachat par Sypker. Donc outre les problèmes de logistiques (où) et d'ingénieurie (quel moteur et comment), le vrai souci serait donc financier et juridique puisqu'il faudrait l'autorisation de GM pour intégrer des moteurs autres que made by GM...

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  2. Ce sont les distributeurs européens et français notamment qui vont être contents ! Bon courage pour capter la clientèle avide de SUV !

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