lundi 4 octobre 2010

Saab 9-3: le point sur l'avancement du projet


                                                           Dessin Saab 9-3 par Quentin Hubert

En 2008, la Saab 9-3 n’était plus au programme des lancements pour GM mais suite aux efforts de Jan Ake Jonsson et la reprise de Saab par Victor Muller, les choses ont bien évoluées. La prochaine Saab 9-3 dessinée par le talentueux mais clivant Jason Castriota sera commercialisée au troisième trimestre 2012. 

D’un point de vue design et technique, de nombreux éléments restent en suspens mais quelques informations ont filtrées. Ainsi, cette Saab reposera sur un châssis Phoenix de conception Saab, l’empattement sera plus long que l’actuel 9-3 et cette dernière sera moins haute et plus large. L’embonpoint ne devrait pas être trop conséquent, voir nul. 

Ce sera une berline à hayon mais qui ressemblera à un coupé. Coupé « 4 portes » ?  Jason Castriota assure qu’elle sera habitable et polyvalente comme l’était une Saab 900. Pour parler du design, il évoque « un avion sur la route », elle sera la berline la plus sportive et aérodynamique de son segment dixit l’américain à la chemise déboutonnée. De plus, cette berline essentielle à la survie du constructeur est promise comme étant reconnaissable comme une Saab sans avoir besoin de voir le logo… Il faut savoir que Jason a eu comme première voiture une Saab 900 coupé...rose métallisée. Peut être que cela va lui donner des idées pour les futures couleurs de Saab ^^

Jason Castriota et son équipe ont crées trois maquettes et le design définitif devrait être choisit ces jours-ci (peut être déjà le cas…). La maquette sera présentée aux cadres Saab des différents pays d’ici deux semaines. Pour Victor Muller, le projet 9-3 (je crois qu’elle a un surnom cette 9-3) est terminé, car en plus de la finalisation du design, la plateforme Phoenix est enfin mise au point et l’ensemble des moteurs ont étés sélectionnés. On connait déjà le 1.6T de 200ch en provenance de BMW mais le contrat entre le constructeur bavarois et Saab porte sur la livraison de 200 000 moteurs. Or, on m’a laissé entendre que ces 200 000 moteurs ne concerneraient évidement pas simplement un petit 4cylindres Turbo… Autre chose, la 9-3 aura le stop and start, les versions essence seront compatible E85 (biopower donc) et elles auront un système de récupération d'énergie (Kers ?). En plus des essences et diesels traditionnelles, on peut compter sur une motorisation hybride et 4 roues motrices(deux roues arrières entraînées par un moteur électrique) en plus du système XWD traditionnel disponible sur les motorisations essences et diesel. 

Si la 9-3 sera commercialisée en 2012, un concept car dévoilant ses lignes sera dévoilé au public en 2011, peut être à Genève.

5 commentaires:

  1. ach ! vivement le salon de Genève ! moins haute plus large etc.... c'est du AUDI non ?! :-O
    Reconnaissable sans avoir vu le logo !??? Sacré pari !

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  2. Info quasi exclusive Nabu : well done!

    A propos du 1,6l T de 200 ch. apporté par BMW, j'avais émis quelques craintes sur le SSC, concernant notamment l'agrément sonore lié à sa conception injection directe. En fait, au fil d'une discussion récente, je me suis aperçu que 90% de la sonorité extérieure d'un moteur essence était liée à son échappement.
    Nous sommes tombés hier sur la fiat 500 Abbart... les propriétaires de vénérables SAAB, écoutez cela : http://www.youtube.com/watch?v=RBRLKU4EknI Et dite-moi maintenant à quel modèle de SAAB ça vous fait penser... Génial, non? Extraodinaire ce qu'une ligne d'échappement bien conçue peut faire... miam! Donc pour revenir au 1.6 l T, j'espère que les ingénieurs SAAB travailleront la ligne d'échappement beaucoup mieux que PSA ne l'a fait sur sa gamme Vti.

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  3. corrigez "Abarth" et non "abbart" (my pardon pour les 500-istes)

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  4. les propriétaires de Turbo X savent bien que leur 9-3 n'a pas exactement la même sonorité qu'une 9-3 AERO XWD "classique". Oui, une bonne sortie d'échappement change beaucoup de chose même si la mélodie d'un V8 sera toujours plus agréable qu'une 4cylindres...

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  5. ouf, il garde l'e85
    et enplus de ça, ya le stop and start
    magnifique

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