vendredi 22 octobre 2010

SAAB : cette marque est là pour rester ! (Victor Muller)

"Aucun chemin n'est infranchissable aux tenaces"
Voilà une devise qui colle à la peau de Victor Muller (photo de gauche). Il a donné une très belle interview pour AIADA - AutoDealer Magazine que je prends le temps maintenant de traduire pour les non-shakespeariens. Le magasine est trimestriel et l’interview a dû être réalisée peu avant l’accord avec BMW si Watson ne se trompe pas, car V.M. n’en fait pas encore mention. Mais, le big boss est là pour nous montrer le chemin et secouer généreusement les sceptiques. On ne s’en lasse pas
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endant 63 ans, Saab a produit constamment des voitures au style original, voire spécial. Aujourd'hui, malgré les évènements récents, le futur de Saab n'a jamais paru si lumineux et les fans de la marque icône acclament l'ensemble de la nouvelle équipe dirigeante.

Saab a frôlé sa disparition fin 2009 quand General Motors se débattant dans le processus de liquidation et de restructuration a décidé de vendre ou éliminer plusieurs de ses filiales, incluant Saab. A travers une course d’obstacles, Victor Muller – chef d’entreprise, avocat, co-fondateur et PDG de Spyker Cars NV – réussit à acheter Saab, la filiale de GM en difficulté. Le 23 février 2010, après plusieurs semaines d’intenses négociations par Victor  Muller et le PDG de Saab, Jan Ake Jonsson, pour réussir à rassembler 1 milliard de dollar de financement, GM annonçait la vente de SAAB à Spyker Cars.

AIADA a rencontré récemment M. Muller qui a fait part de son intérêt particulier pour l’histoire de Saab et l’originalité de la marque. Il a aussi exprimé sa vision pour la marque qui va de l’avant, soulignant le fait que malgré les soucis qu’a rencontré le constructeur dans les dernières années, il voit un rôle pour Saab dans le monde de l’automobile des années à venir.

AIADA: Pourquoi avez-vous acheté Saab?
VM: Nous avons acheté Saab d’abord pour gagner de l’argent. Mais je peux vraiment vous dire nous n’avons pas acheté Saab « que » pour gagner de l’argent. Nous avons acheté Saab parce qu’une telle occasion ne se présente qu’une fois dans votre vie : acheter une marque historique pour une bouchée de pain. En tant qu’entrepreneur vous pouvez faire deux choses : saisir l’occasion, sauter dans le plat ou bien, ne rien faire et le regretter toute votre vie !
AIADA: Mais General Motors vous avait déjà laissé tomber. Pourquoi avez-vous persisté?
VM: Pour ne pas baisser les bras. J'étais un vrai pot de colle et je ne les lâchais plus ! Et je suis si heureux maintenant d'avoir persévéré, si heureux de ne pas avoir abandonné. Ceci ne pouvait pas arriver ; cette société [Saab AB] ne pouvait pas couler. Toutes ces personnes, toutes ces choses magnifiques, GM voulait tout liquider, même le musée! - l'histoire de la marque. Et voilà, maintenant nous sommes aujourd'hui. Nous l'avons fait. Je suis ce genre d'entrepreneur…
AIADA: Quelque part vous avez négocié, finalisé l’accord et bouclé le financement à un moment où tout paraissait pratiquement impossible à réaliser. Et vous avez fait ça à la vitesse de la lumière.
VM: Oui, c’était impossible, mais j’ai levé un milliard de dollars. Nous nous sommes battus comme des beaux diables. Il n’y avait rien à perdre. Parce qu’au moment où nous aurions abandonné, Saab était mort, parti en fumée. Nous nous sommes battus comme des kamikazes parce que nous n’avions rien à perdre.
AIADA: Est-ce que l’organisation prévue par GM a été conservée?
VM: Quelques éléments ont changé. Nous avons retiré le département marketing et distribution internationale GM. Dans un premier temps, Saab aurait vendu ses produits dans le réseau de distribution international de GM [comprendre sur les marchés autres que US, UK et Europe NDLR]. Ainsi quand une voiture quittait l’usine de Trollhättan en Suède, elle n’aurait plus été sous le contrôle de notre société [Saab]. Désormais, nous avons coupé la relation avec ces distributeurs GM pour signer de nouveaux contrats de distribution avec de nouveaux partenaires [indépendants], y compris en Chine, et, récemment, en Russie et d’autres sont en négociation.
 "Tous nos efforts sont tendus
pour rendre la confiance"
AIADA: Maintenant que Saab est à vous, qu’est-ce qui est fait pour faire marcher les affaires?
VM: Nous visons un objectif réaliste de 100.000 unités [première année complète ? Chiffre revu à 80.000 je crois pour 2010, non ? NDLR] pour équilibrer nos comptes à la première année. Le quart de ce chiffre sera fait aux Etats-Unis. La Grande-Bretagne et la Suède sont nos plus gros marchés.
AIADA: Quel est l’objectif de la nouvelle équipe Marketing, Publicité et Programme de promotion envisagé par Saab ?
VM: Tous nos efforts sont tendus pour rendre la confiance au consommateur, à l’acheteur de Saab, et aux distributeurs aussi. Nous avons choisi une nouvelle agence de publicité et travaillé avec nos vendeurs sur des programmes spécifiques et des offres pour faire créer la confiance en la marque. Saab est une marque solide. Si tous commencent à comprendre ce message, les gens qui veulent acheter une Saab n’auront plus le sentiment d’acheter quelque chose de moribond, n’est-ce pas ?! Nous visons une plus large audience pour leur dire de mettre Saab sur leur liste d’achat. Ils doivent savoir que Saab est une marque bien établie. Saab est là pour durer.
"Nous ferons encore des tournées pendant 5 mois
s'il le faut pour que l'on comprenne que Saab va bien"
AIADA: La nouvelle 9-5 remplace un modèle vieux de 13 ans. Qu’en est-il des autres produits ?
VM: La nouvelle 9-5 a reçu des critiques  et des appréciations favorables de la presse auto, ce qui est une très bonne chose. Notre réseau de distribution est très enthousiaste avec cette nouvelle voiture. Nous avons d’autres nouvelles voitures à venir l’année prochaine ou peu après comme le nouveau 9-4X, une 9-3 et j’ai dessiné une nouvelle Saab 9-2 pendant ces mois de négociations pour garder la tête froide. Je voulais travailler sur quelque chose de positif pour l’avenir. Le design est plutôt bon et nous sommes en négociations avec un partenaire stratégique.
AIADA: Votre enthousiasme et votre passion semble être contagieuse…
VM: C’est pourquoi je fais les choses moi-même… Parce que j’ai l’authenticité du gars qui a sauvé Saab de la casse. Personne d’autre ne peut raconter cette histoire avec une telle authenticité simplement parce que je l’ai fait,  les autres non. Je l’ai fait par moi-même. Pas de prêt bancaire, rien ! En tant qu’avocat, je n’ai pas eu besoin de quelqu’un d’autre pour le faire pour moi. Les choses sont plus efficaces quand je les fais moi-même et les avocats d’affaire auraient exigé plus de délai et plus d’argent. Des millions de plus, mais cela aurait surtout coûté plus de temps, ce que nous n’avions pas. C’est pourquoi je raconte cette aventure avec Jan Ake [PDG de Saab Ab]. Main dans la main, nous avons frayé notre chemin dans cette bataille. Et ce qui nous rend crédible en racontant cette histoire c’est que  l’argent n’était pas le seul enjeu, mais que surtout… Nous l’avons fait ! C’est la raison pour laquelle nous avons fait des tournées pendant les cinq derniers mois. Et je le ferai encore pendant cinq mois, jusqu’à ce que l’on comprenne durablement que Saab est en bonne santé. Cette marque Saab est là pour rester.
Traduction : Rémi, S.a.
Photos :1 via autobahning.com; 2 via nrc.nl; 3  via I.USA.Today; 4 via blogautomobile.com; 5 via Saabsunited.com

4 commentaires:

  1. a kan la maquette de la new 9-3 ?

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  2. peut-être le salon de Genève, peut-être pas. En attendant la 9-3 se vend encore bien avec ses nouvelles motorisations.

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  3. La preuve, pas pu résister à m'offrir ma 2ème SAAB 9-3. la première TID (2006) et maintenant en août TTID. Que du bonheur. Suis le blog de Nabu depuis plusieurs mois. Bravo et merci. Sylvain

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  4. Sylvain, si tu as 2 minutes pour nous faire un petit topo par mail (mail de Nabu en haut à droite), d'autres en profiteraient !

    Quelques belles photos, les améliorations que tu as pu constatées par rapport à l'ancienne et surtout la nouvelle motorisation, ce que tu en penses.

    Allez quoi faut partager un peu -;)

    @ +

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