samedi 23 octobre 2010

9-3 TTiD 180 : un premier test "enthousiaste" (Car Enthousiast)

Voilà, voilà... A peine le temps de terminer l'article précédent que je tombe sur ce morceau de critiques journalistiques comme je les aime!
Enthousiaste mais lucide, critique mais prévenante, soucieuse du détail mais prenant de la hauteur, ayant le regard du consommateur mais sachant apprécié le talent qu'il faut pour construire des voitures aujourd'hui... Bref une plume saabiste mais pas naïve non plus. Je vous parlais donc de l'accueil de la Presse à Gottenbourg et bien en voilà un test drive, paru le 15 octobre dernier dans Car Enthousiast. Les photos sont d'eux aussi. Je vous laisse lire la prose. Dans l'ensemble, la 9-3TTiD tient bien le choc avec ses rivales. Au diable le jeunisme si cette plateforme de 9-3 techniquement lancée en 2002 est encore capable de montrer ce qu'elle a sous le capot et de nous donner encore de la joie de vivre et pas seulement celle de rouler en Saab ! Tous les modèles ne sont pas bons à jetter à la casse au bout de 5 ans. Tous ceux qui roulent en Saab de 250.000 km le savent bien d'ailleurs.
En bref, la note de Car Enthousiast est bonne et le journaliste met sa confiance dans ce produit abouti et répondant aux critères de consommation européens. La Saab 9-3 n'atteint peut-être pas encore tout à fait le prestige d'une germanique, mais vous permet, en toute discrétion, d'économiser 20% au bas mot sur le prix de revient de ses concurrentes allemandes. Enfin - faut-il le préciser? - si nous, conducteurs au quotidien, nous roulons en Saab, ce n'est pas pour singer le brio ou l'efficacité germanique, mais peut-être justement parce que nous souhaitons intelligemment et subtilement nous en distinguer.
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| Premier essai | Gothenburg, Sweden | Saab 9-3 TTiD 180 |
Mais maintenant que la société suédoise a été retirée des griffes démoniaques [dans le texte original, NDLR] de GM et sous la direction de la société de Supercars, Spyker, les choses bougent. Prenez ce nouveau moteur diesel dans la 9-3 par exemple : il est non seulement puissant mais vert. Tout paraît à nouveau printanier autour de Trollhattan et c’est beau de le constater.
Beaucoup de choses ont changé depuis que cette 9-3 est venue sur le marché en 2002. La plupart des voitures avec lesquelles elle était en concurrence sont maintenant remplacées par de nouveaux modèles. L’Opel Vectra, la plateforme technique sur laquelle elle a été conçue au départ, a été débarquée parce que Opel a réalisé qu’elle "craignait" (sic). Et pendant longtemps, on aurait dit que la Saab allait continuer dans ce sens.
Dans la peau
La 9-3 n’a pas exactement atteint le statut qu’avait l’ancienne 9-5 jusque là, statut qui a perdu un peu son lustre cependant. Pourtant, la qualité est bonne, avec des contours de porte cahoutchoutés, bien amortis et allégés. La prise en main est intuitive et son porte-gobelet avec ouverture en portefeuille est devenu un classique de design. Nous n’avons pas besoin d’approfondir : vous savez à quoi ressemble une 9-3. 
Ce que vous obtenez pour votre argent
Les changements comprennent un allongement de la boîte manuelle, des améliorations aérodynamiques (sans rabaissement de la hauteur de caisse), des pneus à faible résistance et une baisse de poids par l’utilisation de nouveaux matériaux d’insonorisation et en optimisant l’épaisseur des plaques métalliques. Pas de start/stop néanmoins, lequel aurait coûté cher à Saab et pesé trop lourd dans la balance [en même temps pas si indispensable que ça sur ces motorisations, NDLR].
Les changements sont invisibles. Saab a remplacé deux de ses moteurs [upgradé en fait avec des modifs mécaniques, NDLR] - le TTiD 120 et le TTiD 150 – par des versions plus propres et plus puissantes, ajouté aussi un bloc haut de gamme TTiD 180 diesel – la version que nous avons testée. Aussi surprenant que cela soit, quelque soit la puissance, ces nouveaux moteurs n’émettent que 119gr/km de CO2.
"Tout est plutôt raffiné et pourtant plus amusant à conduire qu’une VW Passat BlueMotion."
Donc, les acheteurs pourront choisir entre les versions de 128, 158 et 178 chevaux TTiD bi-turbo diesel, tous offrant une consommation de 3.75litres/100 et 119g/km. Ces chiffres sont légèrement meilleurs que les déclinaisons en break Sport Hatch, la version Cabriolet ayant un rapport performance/consommation légèrement en-dessous encore.  Pour la version Sport Sedan et Sport Hatch, cela signifie exonération de taxe sur le véhicules de société et ces modèles sont disponibles dans les variantes TX Edition ou Aero. Tous les modèles sont dotés de la climatisation bi-zone automatique, du cuir (ou cuir-tissu), jantes alu et assistance radar au parking.
Au volant
Nous n’avons conduit que la version haut de gamme de 178 chevaux, et quel punch!  surtout  qu’on peut constater que c’est une voiture économique. La performance que réalise très bien cette Saab est la même que la BMW 320d EfficientDynamics : elle n’est pas pénalisée par ses économies de carburant . Elle est silensieuse, douce et, le must, agile.Ses 399Nm arrivent à 1850 tours minutes, bien qu’en réalité la puissance réelle est un peu plus haute que ça. ; c’est un moteur très souple, trés réactif quelque soit le rapport engagé. Parlant de vitesses, c’est une boîte six vitesses et c’est le seul point faible de l’ensemble : la boîte est molle et un peu trop longue en passage de rapport. Dommage vraiment, parce qu’en dehors de ça, la Saab est un produit abouti et amusant à conduire. La direction est bien dosée et précise, mais les suspensions ne sont pas durcies pour éviter de rendre la conduite inconfortable ou l’amortissement trop réactif.  Tout est plutôt raffiné et pourtant plus amusant à conduire, qu’une VW Passat BlueMotion. Et la 9-3 est très agréable sur autoroute parce qu’elle a sa vitesse de croisière en dessous de 2000tr/min. en 6ème vitesse. L’essai de la nouvelle TtiD nous a conduit de Gothenbourg jusqu’à l’usine de Trollhattan, où le soulagement est palpable. Bavardant avec Christopher McKinnon, le Chef de produits Saab AB, on voit à quel point Saab est aujourd’hui délivrée de l’étranglement de la démocratie GM et que la société vole désormais de ses propres ailes sous la direction de Spyker. Les voitures ne sont plus fabriquées à la chaîne juste pour être parquées sur une arrière-court et la bureaucratie comme la paperasse petit à petit ont été remisées.   Nous avons vu l’aube d’un constructeur Saab plus à l’aise, dont la gamme de produits sera plus grande et plus proche de son identité : “Tout le monde chez GM n’avait pas bien compris cet enjeu” a dit MC Kinnon. La nouvelle 9-3 a déjà fait ses preuves et Saab veut à tout prix rentrer à nouveau sur le segment Premium d’un petit hayon dès que possible, “bien que ce ne soit pas dans le business plan” pour aujourd’hui.
Résumé
La Saab 9-3, à l’évidence, ne peut pas encore rivaliser avec ses grandes soeurs germaniques de prestige sur la qualité ou les chiffres, mais sa nouvelle version diesel est probablement suffisante pour la remettre dans le sillage de ses concurrentes. Plus puissante, et 4.000£ [4.500€] moins chère qu’une BMW 320d EfficientDynamics – et ceci avant que vous n'ayiez aligné les options de votre Béhème trait pour trait. Sans aucun doute, vous devriez choisir le bon vieux chien avant qu’il ne vous manque…
Mark Nichol - 15 Oct 2010
Bon à savoir
Notes : Performances : 4/5 Moteur et transmission:  4/5 Agrément de conduite: 3/5 Economie d’énergie : 5/5 Sensations : 3/5
Look : 3/5 Interieur : 2 3/5 Sécurité: 5/5
Rapport qualité/prix : 5/5
Traduction : Rémi, S.a. - Source : Car Enthousiast.com - Crédit photos : Saab.com ; Trollhattansaab.net; Car Enthousiast.com


17 commentaires:

  1. Merci pour cet article! Aujourd'hui, je dois l'avouer que j'avais un peu la flèmme d'écrire, enfin la dernière fois que j'ai dit ça, j'en ai écrit 2 juste après ^^ J'ai d'ailleurs quelques idées en tête.

    cette 9-3 TTID devient vraiment une alternative séduisante. Un moteur à la page qui a pour principal concurrente la référence du segment (bmw) et une design toujours réussit notamment depuis le restylage. A ce que j'ai compris les derniers millésime ont fait un bon en avant en terme de qualité, de finition et même de fiabilité... Il y a encore du travail mais c'est agréable de voir que ça bouge du coté de trollathan.

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  2. pfffiouh! là je fais la pause Saab jusque lundi/mardi, à vous la tour!
    -;)

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  3. Ben moi elle me plait bien cette 9-3 TTTiD 180 les premiers essais sont plutôt convaincants et come je garde un très bon souvenir des 9-3 de fonction que j'ai eu quand j'avais en charge des concessions Saab, il est fort probable qu'elle fasse partie de ma "short list" de fin d'année quand je vais devoir m'acheter une auto pour bosser .
    Et comme Saab est en reconquête, les conditions doivent être de fort bon niveau ...j'aime bien.

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  4. La note sur l'intérieur est 3/5 et non 2/5...

    Fred, on va un jour monter ensemble une concession Saab si ça continu... ^^

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  5. surtout qu'en ce moment le ticket d'entrée n'est pas élevé. suffit juste de choisir le bon secteur et d'avoir une seconde marque !
    on est sur la bonne voie ... ;)

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  6. @Nabu: 3/5 rectifié. Je pensais que je m'étais trompé, mais non... Y laisse rien passer le Nabu... Du coup ça fait une moyenne de 3.89/5.

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    Au pire pour la concession, je peux vous trouver le financement, mais, me concernant, tant qu'à choisir entre la vente de financement et la vente de Saab, c'est tout vu! J'avais déjà parlé de l'idée à mon beau-frère (parti essayer aujourd'hui essayer une turbo X le filou) qui, bien que prof lib de santé, aurait presque tout lâché pour monter ça avec moi... Bon après faut un minimum de capital et pas tout avoir englouti dans son appartement comme un bon français !

    Le plus dur ne sera pas l'emplacement, mais d'avoir d'abord le budget marketing de départ + stock + local, et - chose plus délicate par les temps qui courent - de recruter pour l'atelier, car, bien ne vous connaissant ni l'un, ni l'autre, je ne vous imagine pas en train de faire une vidange! Pas de vente sans atelier, ce serait se priver du récurrent. Les boutiques d'expo-vente en ville, ça ferait joli pour l'image, mais moyen pour le résultat.

    Affaire à suivre donc!

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  7. Quel beau projet,

    Je suis "partant" ! Mon rêve de travailler dans l'automobile, surtout pour une marque comme SAAB.

    Pour le secteur géo, un choix s'impose de toute évidence : LYON.

    La ville a connu, jusqu'à deux concessions, lesquelles ne sont maintenant que des réparateurs agréés. Il y a donc un potentiel énorme, vu le nombre de saab qui circulent dans la ville.

    Cogitez les petits loups, je suis prêt à participer au moins financièrement, à cette belle aventure.

    Arno

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  8. C'est beau de rêver !

    Mais très sincèrement si la rentabilité de représenter cette marque était avérée, je pense que tous les loups du secteur se seraient déjà manifestés. Et je vous rappelle que le groupe qui était propriétaire des concessions qui ne représentent plus SAAB aujourd'hui en Rhône-Alpes est un groupe qui compte dans le secteur automobile. Sa décision de ne plus distribuer SAAB (suite directement ou indirectement à un audit financier du groupe par la BdF) doit faire refléchir. Et si ce groupe estimait qu'il y avait un énorme potentiel, SAAB ne serait pas dans cette situation !

    Quant à installer une concession en centre ville, c'est complètement irréaliste compte tenu du prix du mètre carré en ville et des conditions d'accès. Il y a suffisament de zones artisanales et commerciales autours des villes pour trouver le bon emplacement (zones franches notamment).

    POur finir, du moins pour l'instant, SAAB devra se tourner vers des enseignes qui ont déjà pignon sur rue (multimarquistes) et qui disposent de moyens financiers suffisants pour atteindre un retour sur investissement qui ne sera pas atteint à court terme. La situation de SAAB ainsi qu'une gamme encore trop peu étendue ne le permet sans doute pas.
    Il y a d'ailleurs une différenciation à faire entre les distributeurs historiques de la marque comme TADEK, CHASSAY et de nouveaux venus qui eux auront plus de difficultés dans le temps à imposer la marque. ET la situation géographique bien entendu.

    Après la question qu'il convient de se poser c'est faut-il investir aujourd'hui pour être prêt d'ici 2012 avec une gamme qui se renouvelle ou bien attendre les résultats concrets et pas seulement des effets d'annonce depuis le rachat de SAAB. Le départ d'Hallmark, le 9-4 non dieselisé à sa sortie peut en refroidir certains quand on sait qu'ils faut investir ou lever plusieurs millions d'€ ! Et oui le financement du stock, la location des locaux, les salaires, le pub...tout ceci coûte beaucoup d'argent et nécessite un fond de roulement.

    Recherche entrepreneurs désespérément !

    PS : j'a appris que l'homme d'affaires Michel SEYDOUX avait été notamment propriétaire d'une concession SAAB à Paris et importateur Lotus accessoirement.

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  9. @Anonyme

    1- Hormis la parenthèse 2002-2006, est-ce que les données de marché ont fondamentalement changé pour SAAB en France depuis les années 90? Je ne sais pas... Le fait est que la gamme Saab a toujours été très restreinte et qu'elle l'est moins aujourd'hui qu'il y a 5 ans...
    Ce qui a changé, c'est que beaucoup pensent encore que Saab va mal. Cette croyance ou état d'esprit peut s'expliquer par les troubles de 2009 et la crise sur le secteur automobile qui affecte nécessairement plus les marchés de niche.

    2- Est-ce que la conjoncture est favorable pour l'installation d'un nouveau distributeur? Non et ce pour plusieurs raisons : crise de secteur, crise économique et financière tout court, on y est encore.

    3- Est-ce que le multi-marquisme est une nécessité de survie. A part dans 2 ou 3 grandes villes, oui cela me paraît plus que raisonnable pour amortir les frais de structure et éviter le pire.

    3- Par rapport à l'audit de la BDF sur un groupe lyonnais, étude qui aurait conclu à l'abandon de la branche Saab, cela me fait penser à l'audit de GM qui a conclu à la séparation de Saab. L'art de la gestion est de s'adapter au marché, de faire les bons choix d'investissment au bon moment, mais sans excès. L'audit s'applique au groupe visé et à ses difficultés de gestion, pas à Saab! Le marché est difficile, soit. Peut-être un peu plus en raison de la crise aujourd'hui. Un distributeur averti en vaut deux. Comme tous secteurs en crise, un nettoyage va s'imposer de lui-même. Il y aura moins de distributeurs peut-être mais ceux-ci pourraient voir leur position se consolider grâce à la défection des autres.

    Bon si nous étions entrain de faire des projets très sérieux, vous vous doutez bien qu'on ne serait pas là à en discuter sur un blog...

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  10. ps la fin de ma réponse a été squizée...
    Voilà, donc juste un petit merci pour votre intervention. Bon dimanche!
    Rémi

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  11. On a plus le droit de rêver maintenant ? Enfin, déjà avant de vouloir monter quoi que ce soit, je dois finir mes études et pour l'instant mes projets ne m'orientent pas vers le monde automobile...

    Sinon, je sais qu'il se prépare quelque chose pour le Rhone-Alpes et notamment Lyon. Saab veut réinvestir le secteur et il y aurait des gens prêt à suivre... On verra le temps venu.

    Sinon , dans les nouvelles concessions, il y a Saab Rouen qui avait une mauvaise réputation et visiblement d'après les retours, les choses ont bien changés depuis la nouvelle direction...

    Le multimarque est pour moi obligatoire mais ce n'est pas gênant! jaguar, Alfa Roméo, lancia sont des marques qui partagent souvent leur locaux, Show room...

    Depuis la revente, c'est l'occasion de repartir sur des bonnes bases!

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  12. doux rèveurs!
    plus prosaiquement y a t il une liste des distributeurs restant ?

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  13. @Remi : peut-être mes propos ont été mal interprétés. Je ne voulais pas froisser qui que ce soit ! Et il n' avait point de diatribes dans ces quelques lignes. D'autant plus que je suis un fidèle lecteur de cet excellent blog et de SU aussi ! ;-)

    Effectivement, il est bon de rêver et il est évident que le sort de SAAB ne se jouera pas ici. Mais je souhaite personnellement que ce blog soit vraiment un blog objectif et pro dédié à la marque et pas un un forum comme il en existe ici ou là avec des commentaires "immatures" ! C'est pour cela que jusqu'à présent j'ai mais ce dernier dans mes favoris ! Et je crois savoir qu'il est apprécié par le staff de SAAB FRANCE aussi ;-)

    Pour revenir au problème rencontré sur la région de Lyon, le groupe automobile qui a abandonné la distribution de la marque doit à ses actionnaires une rentabilité. Probablement que les résultats de vente en distribuant SAAB n'auraient peut-être pas permis d'atteindre ces résultats (je vais essayer de retrouver le lien).
    Maintenant peut-être qu'un groupe d'une dimension plus petite pourrait s'intéresser à ce constructeur.

    Il est évident que la conjoncture actuelle n'aide pas SAAB à trouver des investisseurs sérieux et solides, de veritables partenaires sur le long terme entourés de collaborateurs professionnels, motivés, passionnés et dotés également d'un certain esprit de conquête.

    Nous sommes sur la même longueur d'onde. Le multimarquisme est le moyen le plus pérenne pour représenter la marque à long terme.

    Mais en plus, il faut réellement un esprit d'entrepreneur. Rappelez-vous... Cet esprit tant voulu par Victor Muller et qui lui a d'ailleurs été indispensable pour racheter la marque !

    SAAB FRANCE annoncait il y a quelques temps une multitude de candidats intéressés pour reprendre les affaires SAAB abandonnées ici ou là. Qu'en est-il car si Lyon est le problème majeur, il y a d'autres régions où la situation est également très délicate...

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  14. Je réponds en mon nom personnel.
    Ton intervention était très bonne et on l'a pas mal pris. D'ailleurs grâce à toi, j'ai lu un article sur des répliques de F250 GTO... On est des petits anges, nous, unh? -;)

    "Probablement que les résultats de vente en distribuant SAAB n'auraient peut-être pas permis d'atteindre ces résultats" : c'est aussi mon opinion mais il faut pouvoir replacer cela dans le contexte du groupe en question. Investissement espaces de vente/Résultat. Une solution moins radicale aurait pu être de restructurer les espaces de vente et de garder le SAV (toujours très rentable) en attendant 2011-2012. D'autres éléments nous échappent probablement. Certains ont voulu repartir à 0 en espérant une indemnisation de GM, ce qui dans le contexte de transition GM Europe=> SAAB France a pu poser qques soucis de négociation. Je ne sais pas. A eux de nous éclairer s'ils nous lisent...

    Victor Muller est un type extraordinaire. Notons toutefois qu'à la différence d'un distributeur, il s'est enrichi immédiatement en achetant pour 400M€ un entreprise qui en vaut aujourd'hui probablement le double, si elle trouvait preneur...

    Ce qui est sûr c'est que nous sommes sensibles aux difficultés rencontrées par le réseau.

    Merci beaucoup de ta fidélité

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  15. Pour l'instant, il n'y a pas vraiment de liste officielle et à jour, la situation des distributeurs Saab changeant assez rapidement. La fameuse concession Chassay avait par exemple remis en cause son contrat et porté plainte avec d'autres contre GM. Alors qu'ils avaient décidés de ne plus distribuer Saab, d'ici deux semaines des 9-5 toutes neuves vont arriver en concessions...

    Après, c'est sur que se retrouver a vendre en véhicule "généraliste" que des Cadillac, ce n'était pas évident non plus...

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  16. Chassay... c'etait évident que ce distributeur vendrait à nouveau SAAB. Je pense que ni CHASSAY ni SAAB n'avait intérêt à arrêter une telle coopération entretenue depuis de nombreuses années. Et surtout pour SAAB. CHASSAY représente un des plus beaux show-room ! Ceci bien entendu se paye mais là c'est un autre débat !
    On ne peut que souhaiter que SAAB FRANCE puisse trouver de bons distributeurs qui souhaitent relever ce challenge et pas des distributeurs uniquement intéressés par une opportunité de se payer pour une somme modique la représentation d'une marque premium pour compléter leur gamme. Cela serait catastrophique pour SAAB !

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