samedi 8 octobre 2011

Le gouvernement suédois a-t-il un plan pour Saab (à part vouloir se débarrasser de V. Muller)?...

[MàJ 10/10] Saab ne souhaiterait pas dans l'immédiat révoquer Guy Lofalk
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[MàJ 19h30] Saab voudrait aller devant la Justice dès lundi pour révoquer l'administrateur judiciaire, Guy Lofalk (source : SU ici). Si vous aviez prévu de regarder une série "Soap", vous pouvez ranger le DVD et lire la presse suédoise la semaine prochaine. Ca risque d'être gratiné...^^
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Alors que le journal suédois Dagens Nyheter révélait cette semaine que, selon une source proche de Saab, Geely aurait approché Saab pour un éventuel rachat, la radio suédoise P4 Väst a publié vendredi un article (original ici)  faisant l'effet d'une véritable bombe...
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Selon plusieurs sources de P4 Väst, dont une source haut placée de chez Saab, Guy LOFALK, actuel administrateur judiciaire de Saab (dans le cadre de la Réorganisation), agirait sous les ordres du Ministre des Finances pour écarter le PDG de Saab, Victor Muller:

vendredi 7 octobre 2011

La Saab 9-5 Turbo6 : meilleure voiture de l'année à Singapour


Trollhättan, Sweden : La Saab 9-5 berline Turbo6 a été désignée meilleure voiture de l'année à Singapour par le prestigieux guide des consommateurs publié par Wheels Asia. L'édition annuelle Car Buyer's Guide 2011/2012 faisait entrer en compétition tous les modèles en vente à Singapour et c'est la Saab 9-5 qui a été accueillie favorablement face à l'Audi A6 et à la BMW 535i dans la catégorie "exclusive"

Nous sommes très heureux, a commenté Jonas Hernqvist, Directeur régional des marchés asiatiques. Le marché en Asie est très porteur et Singapour à ce titre est révélateur, alors qu'il est si difficile d'importer des voitures ici. C'est donc particulièrement gratifiant et encourageant de voir que la Saab 9-5 est récompensée de cette façon.
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Photo : kilometer magazine

jeudi 6 octobre 2011

Brève : vrai buzz, fausse NON rumeur fondée à propos d'un éventuel rachat par Geely [MàJ]

[MàJ10/10/11] Il semble bien que des démarcehs ont été entreprises notamment par Guy Lofalk, actuel administrateur de Saab pour contacter Geely mais pas l'inverse[MàJ 08/10] Il semble que cette rumeur soit finalement fondée.
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Je n'ai plus l'envie de refaire l'explication de texte. Un tabloïd suédois fait parler une source selon laquelle le constructeur chinois propriétaire de Volvo souhaiterait racheter Saab. Presque aussitôt, l'Agence Reuters recopie mot à mot et tous les journaux abonnés à Reuters font de même.

Sur le fond, tout ressemble à un énorme mensonge, preuve qu'il n'y a pas que les actifs toxiques des banques d'affaire qui se vendent bien sur la place! Alors Geely a démenti et selon Bloomberg, Eric GEERS (Saab Automobile) a dit que "plusieurs entreprises s'intéressaient à Saab même si nous avons bien sûr un accord contraignant avec Youngman et Pang Da", façon d'entretenir le doute, d'alimenter un peu la rumeur, et quoi encore? De faire pression sur Youngman pour la négociation de la valorisation des parts de SWAN? Pression sur le gouvernement chinois? Ou bien est-ce GEELY qui fait pression sur le gouvernement chinois lui indiquant que le rachat de Saab serait une menace pour le marché chinois?

Bref rien de bien sérieux au fond et qui ne méritait pas un post, mais comme on lit ce buzz partout ce soir, je me suis dit que j'étais bien obligé de revenir là-dessus.

Enfin, réfléchissons un peu, même dans l'hypothèse où ce serait vrai, cela ne fait pas de Geely un acheteur de Saab et puis il faudrait que Saab puisse tenir encore 8 mois supplémentaires le temps que Geely valide une telle procédure par rapport aux autorités chinoises. Et d'ici là, Saab vaudra quoi? Les chinois savent renégocier un contrat à tout moment. Saab essaye sans doute de se défendre dans ces heures qui restent périlleuses. Et moi j'en ai un peu souper de ces canards. On attend les faits. Point.

P.S. : cours de SWAN ce jour : +7.32% : pari gagné ;)

mercredi 5 octobre 2011

La Saab 9-4X short-listée aux Etats-Unis

2011 Saab 9-4X_006
Non content d'avoir reçu d'excellentes critiques de la presse auto américaine, la Saab 9-4X (aux côtés de la Mini Countryman, de la Range Rover Evoque, de la BMW X3, de la Honda CR-V, de la Nissan Quest et de la Mercedes classe M)  figurera sur la short-list pour remporter la distinction du meilleur SUV (Truck Of The Year, TOTY) 2012.

Parmi ces 7 finalistes, la Saab 9-4X pourra peut-être remporter en décembre cet award. Seront pris en compte par le jury de 50 journalistes : "le rapport qualité/prix, l'innovation, la tenue de route, la sécurité et le plaisir de conduite". Sur tous ces points le SUV 9-4x devrait pouvoir se défendre très honorablement malgré une concurrence certaine en terme de standing avec le séduisant Evoque ou la X3.


Je m'étonne tout de même de la comparaison possible entre ces véhicules de tailles objectivement différentes :

9-4X : 4829/1905/1674
X3 : 4569/1853/1679
EVOQUE : 4355/1965/1635


via Inside Saab/Saabsunited
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mardi 4 octobre 2011

Le 14 et le 31 octobre, le 8 et le 11 novembre 2011

Cela fait bientôt 15 jours que Saab est en processus de réorganisation sous protection de la Justice. Le projet "cost-killer" Cheetah est toujours en cours d'établissement. Il ne sera probablement rien décidé avant le 14 octobre.

Le 31 octobre, Saab va présenter aux fournisseurs créanciers son plan de restructuration qui devra mettre en balance les finances à court et moyen terme, les modalités de règlements, les délais et la viabilité de la continuité de l'exploitation qui devra permettre de dégager le cash nécessaire à la partie des dettes qui sera réglée en différé. Dans cette procédure, aucun abandon de créance ne sera négocié, mais un calendrier. A cette fin, Saab espère pouvoir trouver un accord, spécialement avec les quelques créanciers qui avaient assigné Saab en règlement judiciaire, pour un règlement partiel qui prendra effet à réception des fonds de ses futurs actionnaires chinois, si l'accord est agréé par les autorités et pour un règlement récurrent postérieur au redémarrage de la production.

Selon le calendrier très précis du processus d'approbation du deal Pang Da-Youngman-Swan-Saab par les autorités chinoises, le NDRC rendra sa décision le 14 octobre. Suivront encore quelques étapes dont la validatioon de la décision par le gouvernement chinois. L'excellent blog Life with Saab vous fournit le calendrier détaillé de ce processus : le calendrier est ici (lire l'article de LwS ici)... Vous constaterez avec moi que le processus devrait aboutir à ce que la décision du NDRC - si elle est favorable - soit définitivement validée le 8 novembre 2011.

Enfin, le 11 novembre 2011 aura lieu une très importante Assemblée Générale Extraordinaire pour les membres des conseils de surveillance et d'administration de Swedish Automobile (SWAN).

Per EKLUND : 40 ans de pilotage, Saab toujours dans son coeur


Per Eklund a commencé la compétition dans des rallyes locaux à peine 3 semaines après avoir obtenu son permis de conduire à 18 ans... Pendant ses premières années, Per pilote avec les voitures qu'il trouve et surtout qu'il peut se payer. Sa toute première course a été au volant d'une Volvo PV 544, c'était la voiture auto-école de son père ! La première voiture qu'il peut enfin s'acheter est une une Volkswagen de 1955. Sa deuxième voiture est une Saab 93 2 temps. En 1967 il craque pour une nouvelle Saab V4 très prometteuse. Grâce aux kits que Saab vendait directement de l'usine, n'importe quel conducteur pouvait kiter sa Saab V4 en voiture de course.


C'est en 1969 qu'il se fait remarquer en remportant sa première grande course : Norska Vinterrallyt. L'année d'après, il est engagé par Saab (jusque 1979) dans l'équipe de pilotes du constructeur, non seulement pour les courses mais aussi pour les très éprouvants tests drive des préséries [il faudra que je vous reparle de ça d'ailleurs plus tard]. Alors que Stig Blomqvist lui vole souvent la vedette, Per Eklund a un caractère endurant.

Néanmoins, en 1976, il remporte la première place du désormais championnat mondial : le Rallye de Suède, avec une Saab V4. Ce ne sera pas la dernière de ses coupes en Rallye!


Parallèlement, il commence une carrière de Rallye-cross au plan international et national alors que cette catégorie de sport automobile commence à peine d'exister. Il s'était pris au jeu déjà en 1969 sur une Saab spécialement kitée appartant à Pat Moss-Erik Carlsson.

dimanche 2 octobre 2011

La première fête organisée par Saabsunited : c'était hier

L'idée avait germé en quelques jours fin août dernier dans la tête de Tim R., qui est, depuis le départ de Swade pour la création d'Inside Saab, le nouvel administrateur du site anglophone le plus populaire de la saabosphère : Saabsunited.

A peine un mois pour organiser une fête qu'il a souhaité planifier sachant justement que le moment pour Saab était difficile et qu'un soutien médiatique à Trollhättan, siège de l'entreprise (S-O de la Suède) serait le bienvenu.

Le programme sur le site de Trollhättan était chargé pour cette seule journée du 1er octobre 2011.
Il y a eu notamment la présentation des produits des partenaires (Hirsch, Ana, Maptun..), la présentation de la 9-3 e-Power, de la 9-5 Estate (SportCombi), du 9-4X et de la 9-3 tri-fuel, des essais gratuits de produits Hirsch et Maptun et des réductions substantielles sur les pièces détachées. Le soir, un dîner avec des speech de différents VIP.
Des convois étaient prévus pour rassembler les participants des quatre coins de la Suède vers Trollhättan.

La fête ne s'est pourtant pas limitée à la seule ville de Trollhättan, puisqu'au même moment était organisée une Oktober Fest locale à Minnesota et San Francisco Bay Area (USA), à Langley/Surrey (Canada), à Suzhou, Ningbo, Wuhan et Gnagzhou City (Chine) et à Autodromo della Franciacorta (Italie).

Nous n'avons pas encore tout le compte-rendu de l'évènement sur Saabsunited. Tim nous a promis des vidéos HD et des photos encore à venir, mais il y a déjà de quoi se rincer l'oeil ici et là. La prochaine Saabsunited Oktober Fest sera sans doute organisée un peu plus à l'avance, les européens non suédois plus largement associés. Le pari semble pour l'heure très réussi puisque l'une des 4 chaînes nationales suédoises tv4 a fait un reportage sur place :

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  • Les préparatifs de la fête (article original sur Saabsunited ici) :
Hirsch 9-5

Saab 9-5 Berline by Hirsch

samedi 1 octobre 2011

Les réponses à vos questions

[ça ba beaugoup bieux aujourd'hui ;)]Avec une bonne crève, je viens d'achever ce pavé...
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Prenez un café, un thé ou une bonne prune et asseyez-vous tranquilou, puis méditez... _________


Mardi, Inside Saab a fait appel à ses lecteurs saabistes anglophones pour recueillir leurs questions à propos de Saab. J'ai relayé mardi soir cette proposition de questions-réponses.

Jeudi dans un post récapitulatif de ces questions, Steven Wade écrivait : "j'ai fait le tour des différentes questions à travers plusieurs réseaux - ici sur Inside Saab, sur Facebook et grâce à l'un de nos sites enthousiastes, Saab Actu".^^ Merci pour votre réactivité, cela a permis que vos questions soient prioritairement prises en compte aussi.

Hier, vendredi après-midi, Inside Saab a publié la première grosse partie des questions-réponses (à lire et à commenter ICI pour les anglophones) et je vais maintenant, à partir de vos questions, traduire en français les réponses de Steven Wade qu'on peut à juste titre considérer comme des réponses officielles de Saab.

Swade précise en préambule qu'ils ont "les réponses à la plupart des questions". Néanmoins, il précise deux points :
"Une grande partie de l'avenir de Saab est conditionné par le processus d'approbation (par les différentes autorités) des investissements de Youngman et Pang Da, les partenaires de Saab. Le processus se déroule très bien et Saab Automobile reste confiante dans une issue favorable. Ceci dit, la décision n'est pas définitive sans l'accord du NDRC et d'autres établissements publics impliqués. Ce Questions-Réponses a été préparé avec à l'esprit une perspective favorable, - c'est-à-dire un retour pratiquement à la normale." 
"Il y a des aspects de nos affaires comme par exemple les plans produits, que nous ne pouvons pas commenter en détail. j'ai essayé de rester général à ce sujet quand c'était possible, mais les détails ne peuvent pas être divulgués. Business is business."
J'ajoute que certaines de vos "questions" étaient parfois plus l'expression d'une opinion n'appelant pas de réponse "officielle" dans ce cas, mais c'était le moment de les exprimer ici, et encore une fois, je vous en remercie.
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Place à vos questions maintenant et aux réponses de Saab par la voix de Steven Wade. Je me suis permis d'ajouter quelques mots parfois ;).