mardi 3 mai 2011

Communiqué de Presse Saab Automobile : un accord avec Hawtai Motor Group sur un partenariat stratégique

Voici donc le communiqué de presse attendu. Au-delà de l'aspect strictement financier et capitalistique (pour Saab-Spyker), aspect qui va être vérifié par le NDO, la BEI et GM - comme le rappelait ce matin dans TTELA Mme Olofsson (gouvernement suédois) bien qu'au fond elle n'ait pas été d'un grand secours pendant cette petite crise désormais terminée - , au-delà de cela, il faut se réjouir spécialement de cette ouverture stratégique tant du point de vue du financement de la recherche-développement de Saab que du point de vue commercial puisque la Chine reste une terre d'avenir pour les constructeurs européens si tant qu'il soit possible de nouer des partenariats à double-sens, ce qui semble être le cas.

Dès que les éléments contractuels seront ficelés, nous aurons plus de précisions sur la teneur et les termes exacts du "deal", mais il semble que cette crise ait permis à Saab de faire un grand bon en avant! Le personnel d'encadrement de l'usine sera à son poste dès cette semaine et la production devrait repartir au gré des livraisons fournisseurs la semaine prochaine.


Saab Automobile conclut un accord avec Hawtai Motor Group sur un partenariat stratégique
Trollhättan, Suède : Suite à l'annonce par Spyker Cars NV (Spyker) de l’obtention hier d’un financement à court terme, Spyker annonce aujourd'hui que Spyker et Saab Automobile AB (Saab Automobile) ont signé un accord avec Hawtai Motor Group Company Limited (Hawtai). Cet accord garantit conditionnellement un financement à moyen terme et inclut le financement sous forme de contrats de souscription pour un montant de 150 millions d'euros ainsi qu’une alliance stratégique pour la Chine sous forme de joint-venture sur la fabrication, la technologie et de la distribution.

Spyker, Saab automobile AB et Hawtai Motor Group signent un accord de partenariat pour des alliances stratégiques à l'égard de la fabrication, la technologie et de distribution en Chine, sous réserve de documentation sur la transaction définitive.

Spyker va signer une convention avec Hawtai pour un montant total de 120 millions d'euros, au total 24,6 millions d’actions, ainsi qu’un emprunt convertible de 30 millions d'euros, sous réserve de documentation sur la transaction définitive et certaines conditions.

Dans le cadre de l'opération Hawtai va investir 120 millions d'euros pour un maximum de participation de 29,9 % dans Spyker. Le reste des 30 millions d'euros sera sous la forme d'un accord de prêt convertible d'un montant de 30 millions d'euros avec une échéance à 6 mois, un taux d'intérêt de 7% par an et un prix de conversion de EUR 4,88 par action. Les transactions sont soumises à l'accord sur les documents de transaction définitive et certaines conditions, qui comprennent les consentements de certaines agences gouvernementales chinoises, la Banque Européenne d'Investissement et de l'Office Suédois de la Dette Nationale. Dans le cadre de la transaction, Tenaci Capital convertira 42 millions d'euros de son prêt en cours pour Spyker en capital-actions de Spyker à EUR 4,88 par action, ce qui réduit considérablement la charge d'intérêt de Spyker.

Victor Muller, Directeur Général de Spyker et President de Saab Automobile, a déclaré: «Le partenariat avec Hawtai permet à Saab Automobile, d'une part de continuer à exécuter son business plan depuis que nous avons obtenu le financement requis sous certaines conditions, et d’ entrer sur le marché automobile chinois en établissant un partenariat technologique avec un fabricant chinois fort d’autre part.
« Nous estimons que la marque Saab dont les valeurs sont basées sur son patrimoine aéronautique, ses origines scandinaves et son caractère innovant sera très bien acceptée sur le marché chinois »
"Avec Hawtai et sa technologie de moteurs diesel propres, sa capacité de production, et ses programmes ambitieux, nous avons trouvé le partenaire idéal pour développer l'entreprise Saab et construire une relation solide."

M. Richard Zhang, Vice-President de Hawtai, a déclaré: "C'est un grand jour pour notre entreprise relativement jeune qui a été fondée il y a dix ans. Le partenariat avec la marque emblématique Saab va nous donner accès à des technologies innovantes et un réseau international qui nous aurait demandé des décennies à construire. D'autre part nous avons une structure de fabrication et une infrastructure de distribution qui nous mettront à la disposition de notre nouveau partenaire Saab Automobile. Notre participation dans Spyker, société mère de Saab, témoigne de notre engagement pour l'avenir de Saab Automobile comme un constructeur automobile européen premium".

Fondée en 2000, Hawtai est une société automobile privée basée en Chine dont le siège et le centre R & D sont situés à Pékin, et deux sites de production situés à Ordos, en Mongolie intérieure et Rongcheng, province de Shandong. Hawtai dispose actuellement d'une capacité de production annuelle de 350.000 véhicules, 300.000 moteurs diesel propres et 450.000 boîtes de vitesses automatiques. En 2015, Hawtai vise 1 million de véhicules, 1 million de moteurs et 1 million de boîtes de vitesses automatiques, et devenir une société parmi les leaders mondiaux de l'automobile.

10 commentaires:

  1. Voila enfin une vraie bonne nouvelle car cet accord semble plus crédible pour assurer une assise financière.

    CA ne veut pas dier que Saab est sauvé car à mon avis cela dépendra des ventes de la future 9-3 mais avec l'appui d'un autre constructeur nul doute que Saab parviendra à mener la gestation de cette dernière à terme.

    Avec cet accord, la rustine du russe Antonov et la location de l'usine apparaissent comme des fausses bonnes idées qui risquent de se payer plus tard mais au moins Saab semble enfin tiré d'affaires.

    On va de nouveau avoir des Saab, l'état suédois va revoir ses millions bref tout le monde est content :)

    Forza Saab et on verra donc en 2013 si Saab is back and well!

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  2. @phillipe : La rustine Antonov . N'oublies pas que l'homme est un ami de V Muller et qu'il faut se mefier de Hawtai qui ne représente pas grand chose sur le marché chinois. Hawtai est un des roi de la copie et du plagiat de mauvais gout. je me méfierais un peu et je ne serais pas aussi enthousiaste au sujet de cet accord . un accord avec BAIC aurait eu une autre tenue . Toujours est il que cet accord pourrait ne pas garantir à Saab le moteur 1.6 L Turbo de BMW car il est hors de question pour le constructeur allemand que son travail tombe entre les mains d'un autre chinois que Brilliance , c'est donc à suivre ...tout comme la reprise d'activité, le lancement de la 9-5 SW, la 9-3 2012, la 9-1 et tout lereste. Surtout qu'avec moins de 10000 autos en 3 mois, au moins 6 semaines d'arrêt de la prod on va aller sur 40000-45000 autos grand grand maximum cette année donc on est à 50% des objectifs ce qui n'est pas rassurant, au point que j'ai laissé tomber le projet d'achat d'une 9-3... malgré notre charmante concessionnaire nantaise ! Dommage

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  3. Si on a les moyens d'acheter une Saab neuve, j'ai du mal à croire que l'actualité financière du constructeur soit un motif réel et sérieux pour renoncer à se faire plaisir... A moins que l'on pensait constituer une flotte d'entreprise de 100 véhicules de fonction... Et encore, le constructeur a obligatoirement des assurances permettant de faire face aux garanties légales.

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  4. Chaque décision d'achat se respecte. Si Frederic renonce à s'offrir une 9-3 ce n'est pas à nous de le critiquer tout comme je n'aimerais pas qu'on vienne m'expliquer qu'on sait mieux que moi quelle voiture je devrais conduire.

    Concernant Hawtai je n'ai pas pu visiter leur site en anglais au delà de la page d'accueil: les liens ne fonctionnent pas, en tout cas pas sur mon iMac.
    La page d'accueil montre néanmoins une Hyundai Santa Fe 1ere génération: copie ou prod sous licence?

    Evidemment que Saab adossé à BMW ou à Peugeot ça aurait eu plus de gueule car ce sont des constructeurs de renommée mondiale tandis que j'avoue que je ne connaissais même pas ce constructeur chinois avant d'entendre parler de cet accord avec Saab.

    Qu'il y ait du transfert de techno ça il ne faut pas être naïf: évidemment et c'est écrit donc sans ambiguité mais le rachat des plates formes de 9-3 et 9-5 par BAIC n'avait pas d'autre but donc rien de nouveau sous le soleil (d'Asie).

    Ce que je vois c'est que Hawtai recapitalise Saab de manière plus dimensionnée aux besoins d'un constructeur automobile que ce que propose Antonov: ce n'est pas avec 30 millions qu'on développe une 9-3 il faut être réaliste surtout quand on perd 70M€ par trimestre.

    Il ne faut pas oublier que la Chine est un pays communiste et que l'état veille au au grain derriere les entreprises: ça offre donc la garantie financière que Saab ne se retrouvera pas ce nouveau en difficultés et ce même si son business plan n'est pas atteint, surtout cette année d'ailleurs: je pense que Hawtai épongera les pertes à venir de Saab et assurera le financement du développement de la 9-3.

    Le lancement de la 9-3 sera crucial pour Saab: si elle ùarche Saab is back sinon je ne vois pas comment Saab renouera avec la rentabilité et chacun se fera son opinion sur ce qui arrive à une entreprise "machine à pertes".

    Visiblement cet accord annule celui en cours avec Antonov et remet peut-être en cause les partenariats notamment avec BM mais peut être aussi avec ZF?
    Le chinois Hawtai produit des boites et des moteurs mais que valent-ils?

    Autant d'incertitudes mais chaque chose en son temps: laissez moi me réjouir que Saab échappe à la faillite, il sera temps de voir ce que sera la nouvelle 9-3 en son temps car dans l'immédiat je ne vois pas en quoi cela modifierait les nouvelles gammes 9-5 et 9-4X hormis assurer la reprise de leur production.

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  5. Saab actu est blog dédié à Saab et conçu pour les amateurs de cette marque.

    Je suis sûr que même Frédéric peut comprendre cela d'autant qu'il a une tribune de choix pour dire très librement ce qu'il pense.

    Si quelqu'un est persuadé qu'il faille attendre une future Saab 9-3 de 2013 pour aimer rouler en 9-3, c'est effectivement son opinion. Mais pourquoi venir l'écrire ici sur un blog Saab?!

    Le prochain commentaire dans ce goût-là => couic!

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  6. Soit j'ai loupe un épisode, ou alors j'ai rien compris!
    Le deal hawtai ne remplace en rien le deal Antonov qui ne saurait tarder!
    Jen'ai lu nulle part que cet accord remettait en cause l'accord BMW ni ZF!! Je crois que l'on est la dans la rubrique rumeurs & ragots a 2 balles!

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  7. @Anonyme: Le nouveau deal annule et remplace celui conlcu avec Antonov: d'aprés Le Figaro.
    Sources: http://www.lefigaro.fr/societes/2011/05/03/04015-20110503ARTFIG00409-saab-prefere-un-chinois-a-un-russe-comme-partenaire.php

    Une éventuelle remise en cause d'accord de fourniture de moteur avec BMW n'est pas une info mais une supposition émise dans un commentaire précédent. J'ai moi même globalisé évoquant sur le même principe l'éventualité d'une remise en cause de celui passé avec ZF pour dire qu'on verra bien.
    Personnellement je ne crois pas du tout que le fait que ce soit un constructeur chinois qui entre dans Saab peut susciter une réaction de rejet de la part des partenaires de Saab et ce même si ce dernier propose une ridicule copie de Porsche Cayenne.

    Il s'agit de business d'une part et d'autre part, si un chinois veut copier un moteur BMW ou une boite ZF il lui suffit de s'en procurer la voiture qui en est équipée et de la démonter. Tous les constructeurs s'amusent à ça non pas pour clôner mais par la veille concurrentielle.

    Merci de bien vouloir lire et comprendre ce qu'on écrit avant de nous taxer de balancer des rumeurs.

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  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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  9. @Anonyme:

    Le Figaro titre clairement que le deal avec Hawtai semble annuler celui annoncé avec Antonov:
    source:http://www.lefigaro.fr/societes/2011/05/03/04015-20110503ARTFIG00409-saab-prefere-un-chinois-a-un-russe-comme-partenaire.php

    D'autre part en reprenant l'interrogation émise dans un précédent commentaire sur l'accord de livraison de moteurs BMW et en généralisant avec celui passé avec ZF je ne cherche pas à lancer de rumeur à 2 ronds. Il s'agissait simplement de savourer l'instant présent et le fait que Saab était financièrement sauvé.

    Comme indiqué, on verra bien ce qui se passe demain.
    D'autre part même si ce n'est étayé par rien, il est difficile de ne pas rapprocher 2 infos factuelles: d'un coté accord avec ZF et BMW et de l'autre accord avec un chinois qui produit des moteurs et des boites.

    Je part de l'idée que ceux qui lisent nos commentaires ont un cerveau et savent donc faire la part des choses entre un avis donné par un internaute et une info relevant des média. Déjà qu'il ne faut pas tout prendre pour argent comptant dans les médias alors merci d'éviter ce genre de commentaire désobligeant :/

    Enfin, tant qu'à évoquer la "peur du péril jaune" sous jacente, Saab a déja vendu la techno de ses 9-3 et 9-5 1er gén à BAIC. Ensuite, si un constructeur chinois veut percer les secrets d'un moteur BMW, il lui suffit d'acheter la BM qui en est équipée. Disséquer la concurrence est d'ailleurs une pratique très répandue et pas que dans l'industrie automobile: c'est de la veille concurrentielle basique.

    Bref, même si Hawtai a à son catalogue une ridicule copie de Porsche Cayenne, je doute fortement que cela puisse susciter de la part de BMW un refus de vente à Saab mais nous sommes vous l'aurez compris dans la rumeur à 2 balles...

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