L'accord Saab-Hawtai et ses conséquences pour Saab et Spyker
Swade sur Inside Saab nous offre quelques éclaircissements sur l'accord annoncé cette semaine entre Saab, Spyker et le constructeur Hawtai, explications bien utiles pour beaucoup de journalistes auto il semblerait... Mais il faut avouer que si vous êtes un saabiste revenant d'un coma profond depuis 2008, vous mettrez un peu de temps pour rattraper tous les épisodes^^ Une entreprise comme Saab, ça vit!
1) Quel est l'impact de l'accord avec Hawtai pour l'avenir financier de Saab?
Cet accord ainsi que le contrat de prêt convertible avec Gemini signifie que Saab a effectivement répondu à ses besoins de financement à court et moyen terme. Il y a encore certaines conditions à négocier, mais Victor Muller est optimiste à ce sujet. Une grande partie dans notre avenir financier implique la construction et le vente de nos véhicules et Saab travaille dur avec ses fournisseurs pour redémarrer la production dès demain pour monter en puissance la semaine prochaine (Il faut savoir que le carnet de commande a dépassé les 5000 unités pendant cette crise).
2) Quel impact cet accord sur le capital de Saab et Spyker ?
Spyker reste actionnaire à 100% de Saab Automobile AB et de ses filiales. Ce qui va changer, c'est le capital de la holding Spyker NV (qui va d'ailleurs bientôt s'appeler "Swedish Automobile"). Hawtai va devenir actionnaire à hauteur de 29.9% sur la base d'un accord d'augmentation de capital. Si Hawtai avait racheté plus de cette quotité (29.9%), ils auraient été obligés de proposer le rachat des parts aux actionnaires boursiers de Spyker. Si le prix négocié était supérieur à la valorisation des parts au terme de l'audit qui aura lieu, ils proposeront de vendre l'excédent de capital à un tiers pour rester en-dessous des 29.9%.
3) L'accord est soumis à l'agrément de l'Office de la Dette suédoise (garant du prêt de la BEI), de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et de General Motors (détenteurs d'actions préférentielles au capital de Saab, cf. notre article qui évoque ce point), comment cet accord va-t-il se passer vraiment?
Saab pense que, compte-tenu des apports en capital et des montants avancés, aucune des parties ne devraient s'y opposer.
4) Pourquoi avoir choisi Hawtai? Il a été dit que Saab a eu d'autres contacts?
Hawtai est une société de droit privé, un constructeur sur le segment du premium chinois. Ils ont 4600 employés pour le moment, incluant 120 ingénieurs étrangers pour la Recherche Développement. Il y a beaucoup de similarité entre Hawtai et Saab de par leur taille similaire avec un volume de ventes en croissance. Hawtai a investi significativement dans leur outil de production et ont maintenant une capacité de production de 350000 voitures par an, 300.000 moteurs diesel et 450.000 boîtes de vitesse.
6) Que signifie cet accord concernant les projets de Saab pour produire en Chine?
L'accord signé entre Spyker et Hawtai inclue tant la production que la distribution de la marque Saab en Chine. Les Saab pour la Chine seront produites majoritairement en Chine - mais pas uniquement, ce qui est un point capital de réduction des coûts de fabrication pour gagner des parts sur le plus grand marché du monde. Plus de détails sur les modèles produits en Chine seront apportés ultérieurement.
7) Il y a un accord sur le partage de technologies. Qu'est-ce que cela implique?
Les deux sociétés Saab et Hawtai ont des expertises à partager l'une avec l'autre. La direction de Saab Automobile est confiante sur un partage réciproque dans l'avenir, mais il est trop tôt pour dire précisément le contenu de ces mises en commun, ni à quel véhicule il va s'appliquer
8) Et l'accord de distribution avec CATC?
Nous devons ici bien distinguer ce qui relève de l'importation et de la distribution. CATC sera toujours responsable de l'importation de Saab made in Trollhättan. Avec Hawtai, Saab va distribuer et fabriquer des voitures directement là-bas en complémentarité de l'accord avec CATC.
9) Maintenant que Saab a sécurisé son financement, comment renouer la confiance avec le marché? Comment convaincre les gens que cela ne va pas se reproduire?
Avec les accords récents (Gemini et Hawtai) Saab pense avoir réussi la première étape qui est de redémarrer la production pour honorer les commandes qui se sont accumulées.ils travillent d'arrache-pied pour regagner rapidement cette confiance. En fin de compte, l'essentiel se trouve dans la qualité des produits et il est probable que les nouveaux modèles seront bien reçus, mais ils savent qu'ils doivent travailler encore pour leur donner une visibilité sur le marché.
10) En quoi les accords annoncés cette semaine affectent les intentions de Vladimir Antonov? Est-il toujours candidat pour devenir actionnaire de Spyker (Swedish Automobile) ?
Du côté de V Antonov, ses intentions sont intactes. Après été approuvé par l'office de la Dette Suédois, General Motors, il attend encore l'agrément du gouvernement suédois et de la BEI.
Saab et Spyker ont déclaré le 29 mars dernier qu'ils reverraient l'ensemble de leurs objectifs annuels. "Alors que nous encourageons le soutien que nous avons reçu - Saab a un carnet de commandes d'environ 5000 unités qui attendent le rédémarrage de la production, ce qui est un signe de soutien effectif! - conclut Swade dans son article, il ne serait pas raisonnable de confirmer une révision des objectifs maintenant au vu des très récents évènements." Et j'ajoute, qu'il est encore trop tôt et relativement inepte de spéculer sur l'avenir du Griffon qui n'en est pas à sa première crise depuis ses 53 ans d'existence comme compagnie automobile! La vie est courte pour nous tous. Si vous aimez rouler en Saab comme moi : faites-vous plaisir, car on n'a jamais acheté une voiture pour épargner de toute façon, alors autant allier l'utile à l'agréable.
Quand à moi, j'ai hâte que Nabu revienne et qu'il nous reparle des nouveautés techniques, car avec Hawtai, il est possible qu'un diesel 6 cylindres équipe le superbe 9-4X qui fait déjà rêver bon nombre de journalistes américains...
Source : Saab Sport Club |
Cet accord ainsi que le contrat de prêt convertible avec Gemini signifie que Saab a effectivement répondu à ses besoins de financement à court et moyen terme. Il y a encore certaines conditions à négocier, mais Victor Muller est optimiste à ce sujet. Une grande partie dans notre avenir financier implique la construction et le vente de nos véhicules et Saab travaille dur avec ses fournisseurs pour redémarrer la production dès demain pour monter en puissance la semaine prochaine (Il faut savoir que le carnet de commande a dépassé les 5000 unités pendant cette crise).
2) Quel impact cet accord sur le capital de Saab et Spyker ?
Spyker reste actionnaire à 100% de Saab Automobile AB et de ses filiales. Ce qui va changer, c'est le capital de la holding Spyker NV (qui va d'ailleurs bientôt s'appeler "Swedish Automobile"). Hawtai va devenir actionnaire à hauteur de 29.9% sur la base d'un accord d'augmentation de capital. Si Hawtai avait racheté plus de cette quotité (29.9%), ils auraient été obligés de proposer le rachat des parts aux actionnaires boursiers de Spyker. Si le prix négocié était supérieur à la valorisation des parts au terme de l'audit qui aura lieu, ils proposeront de vendre l'excédent de capital à un tiers pour rester en-dessous des 29.9%.
3) L'accord est soumis à l'agrément de l'Office de la Dette suédoise (garant du prêt de la BEI), de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et de General Motors (détenteurs d'actions préférentielles au capital de Saab, cf. notre article qui évoque ce point), comment cet accord va-t-il se passer vraiment?
Saab pense que, compte-tenu des apports en capital et des montants avancés, aucune des parties ne devraient s'y opposer.
4) Pourquoi avoir choisi Hawtai? Il a été dit que Saab a eu d'autres contacts?
"Nous avons négocié avec des industriels chinois depuis un an et le mois dernier, pendant la crise financière, nous avons courtisé par une douzaine de constructeurs chinois. Mais Hawtai nous convient le mieux pour nos intérêts respectifs" a déclaré V Muller pour le journal suédois Aftonbladet5) Quels sont les infos sur Hawtai? Qui sont-ils et quelle taille ont-ils?
Hawtai est une société de droit privé, un constructeur sur le segment du premium chinois. Ils ont 4600 employés pour le moment, incluant 120 ingénieurs étrangers pour la Recherche Développement. Il y a beaucoup de similarité entre Hawtai et Saab de par leur taille similaire avec un volume de ventes en croissance. Hawtai a investi significativement dans leur outil de production et ont maintenant une capacité de production de 350000 voitures par an, 300.000 moteurs diesel et 450.000 boîtes de vitesse.
6) Que signifie cet accord concernant les projets de Saab pour produire en Chine?
L'accord signé entre Spyker et Hawtai inclue tant la production que la distribution de la marque Saab en Chine. Les Saab pour la Chine seront produites majoritairement en Chine - mais pas uniquement, ce qui est un point capital de réduction des coûts de fabrication pour gagner des parts sur le plus grand marché du monde. Plus de détails sur les modèles produits en Chine seront apportés ultérieurement.
7) Il y a un accord sur le partage de technologies. Qu'est-ce que cela implique?
Les deux sociétés Saab et Hawtai ont des expertises à partager l'une avec l'autre. La direction de Saab Automobile est confiante sur un partage réciproque dans l'avenir, mais il est trop tôt pour dire précisément le contenu de ces mises en commun, ni à quel véhicule il va s'appliquer
8) Et l'accord de distribution avec CATC?
Nous devons ici bien distinguer ce qui relève de l'importation et de la distribution. CATC sera toujours responsable de l'importation de Saab made in Trollhättan. Avec Hawtai, Saab va distribuer et fabriquer des voitures directement là-bas en complémentarité de l'accord avec CATC.
9) Maintenant que Saab a sécurisé son financement, comment renouer la confiance avec le marché? Comment convaincre les gens que cela ne va pas se reproduire?
Avec les accords récents (Gemini et Hawtai) Saab pense avoir réussi la première étape qui est de redémarrer la production pour honorer les commandes qui se sont accumulées.ils travillent d'arrache-pied pour regagner rapidement cette confiance. En fin de compte, l'essentiel se trouve dans la qualité des produits et il est probable que les nouveaux modèles seront bien reçus, mais ils savent qu'ils doivent travailler encore pour leur donner une visibilité sur le marché.
10) En quoi les accords annoncés cette semaine affectent les intentions de Vladimir Antonov? Est-il toujours candidat pour devenir actionnaire de Spyker (Swedish Automobile) ?
Du côté de V Antonov, ses intentions sont intactes. Après été approuvé par l'office de la Dette Suédois, General Motors, il attend encore l'agrément du gouvernement suédois et de la BEI.
"A la question de savoir si et quand Mr Antonov sera impliqué dans Saab, nous voulons l'inclure" a déclaré Michèle Tinson, porte-parole de Saab Cars North America dans une interview de Automotive News. "Nous voulons que les gens le rencontrent et sachent qui il est. Bien sûr, nous en profiterons pour inclure notre partenaire chinois pendant notre tournée".11) Et sur le business plan? Va -t-il être revu sur la base des récents évènements?
Saab et Spyker ont déclaré le 29 mars dernier qu'ils reverraient l'ensemble de leurs objectifs annuels. "Alors que nous encourageons le soutien que nous avons reçu - Saab a un carnet de commandes d'environ 5000 unités qui attendent le rédémarrage de la production, ce qui est un signe de soutien effectif! - conclut Swade dans son article, il ne serait pas raisonnable de confirmer une révision des objectifs maintenant au vu des très récents évènements." Et j'ajoute, qu'il est encore trop tôt et relativement inepte de spéculer sur l'avenir du Griffon qui n'en est pas à sa première crise depuis ses 53 ans d'existence comme compagnie automobile! La vie est courte pour nous tous. Si vous aimez rouler en Saab comme moi : faites-vous plaisir, car on n'a jamais acheté une voiture pour épargner de toute façon, alors autant allier l'utile à l'agréable.
Quand à moi, j'ai hâte que Nabu revienne et qu'il nous reparle des nouveautés techniques, car avec Hawtai, il est possible qu'un diesel 6 cylindres équipe le superbe 9-4X qui fait déjà rêver bon nombre de journalistes américains...
Le mieux pour le Griffon n'aurait pas été mieux d'être allié avec un chinois qui soit un poids-lourd de l'automobile, style SAIC?
RépondreSupprimerGM l'était un temps, ce qui a endormi Saab. Avec un accord avec un géant de l'automobile, cela aurait pû arriver de nouveau. Mais un accord avec un grand constructeur, n'est-ce pas là une sécurité dans le financement & la survie dans le futur?
Plutôt qu'un accord avec un constructeur équivalent en taille & qui risque de se faire avaler par un gros concurrent & de laisser Saab sur la paille?
Quelques chiffres de production 2010 (source AutoMag toutes les voitures du monde 2011)
RépondreSupprimerBrillance: 500400 et export > 50%
BYD: 519 743 (son slogan: le plus grand constructeur du monde en 2025)
Chery: 552555+ 38726 Riich (filiale de Chery)
FAW: 2,56 milions mais dedans figurent les VW, les Mazda, les Toyota et les utilitaires. Ventes de "vraies" FAW 2010 = 430 669
Geely: 360 339 autos et lancement de 3 marques: Greagle, Emgrand et Englon. (prod evidemment hors Volvo)
Great Wall: 400 000
Autres constructeurs chinois: BAOJUN, BAW (acheteur des anciennes 9-5 et 9-3), Chana, Dongfeng, Hawtai, JAC, le fameux Landwind, Lifan, SAIC MG Roewe, Shuanghuan et Zhongxing: productions non précisée.
SAIC ne compterait pas parmi les plus importants et il faut relativiser cette importance car quand les plus gros produisent 500 000 autos par an, Toyota et VW en fabriquent plus de 7 millions, Ford 5,3M, Honda 3,5M, Peugeot plus de 2 millions (inclus des Mitsu rebadgées), Renault 1,8M, Opel-Vauxhall, BMW et Mercedes environ 1,2M chacun...(liste non exhaustive)
SAIC en tant que conglomérat ferait partie 5 plus gros fabricants chinois de véhicules en raison de ses joint ventures avec GM et Volkswagen.
RépondreSupprimerIl faut savoir qu'en Chine (notamment) on est obligé de travailler avec un partenaire local.
Le groupe détient également Roewe (en partie puis fusion avec NAIC qui avait racheté MG) mais aussi les fourgons LDV Maxus (repris au russe GAZ ), les voitures SsangYong (peut être revendues depuis?)
Toujours est-il qu'effectivement Hawtai qui n'existe que depuis 2000 et de 2002 à 2010 a produit des Hyundai dont le Santa Fé 1er génération. Ce dernier est toujours fabriqué aujourd'hui mais sous la marque Hawtai.
Des modèles inédits sont produits: 2 berlines à la calandre grandiloquente et une pâle copie de Porsche Cayenne (qui reposerait sur la bonen vieille Santa Fé)
Le blog auto a réalisé un article interessant ici:
http://www.leblogauto.com/2011/05/alliance-hawtaisaab-analyses-et-reflexions.html
@philippeimac
RépondreSupprimerL'article du blogauto contient des infos sur Hawtai. Concernant les négociations entre Saab et Hawtai, ils sont - EUX AUSSI - dans la pure conjecture...
Pour ton com. dans l'autre post, il a été supprimé. Si tu ne veux pas mettre les formes, tant pis. Pour se "lâcher" sans contrainte, il y a des forums privés... Ici c'est un blog public. Je tâcherai de mettre en ligne une politique de commentaires prochainement.
A priori Hawtai est en relation avec ZF et VM Motori selon certains communiqués, vous confirmez ?
RépondreSupprimerBonne nouvelle pour SAAB ! Même si l'on peut considérer désormais que le loup est entré dans la bergerie... !! ;-)
RépondreSupprimer@ Mooveinsaab
RépondreSupprimerOui je te le confirme. C'était le cas en 2010. Pr 2011, je ne sais pas avec certitude...
Aie !! déjà des rebondissements en vue !? C'est pire que SANTA BARBARA... !!!
RépondreSupprimerhttp://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/05/05/97002-20110505FILWWW00555-saab-met-en-doute-la-solidite-de-hawtai.php
aab met en doute la solidité de Hawtai
AFP
05/05/2011 | Mise à jour : 14:18 Réagir
Le nouveau partenaire chinois du constructeur automobile suédois Saab, Hawtai, a gonflé ses chiffres de production et souvent changé de dirigeant ces dernières années, prévient l'ambassade de Suède à Pékin dans un rapport cité dans la presse jeudi. "Selon l'expérience de l'ambassade, les chiffres officiels (de Hawtai) peuvent être exagérés", écrit l'ambassadeur de Suède en Chine, Lars Freden, dans un rapport transmis au ministère des Affaires étrangères et que le quotidien Svenska Dagbladet (SvD) s'est procuré.
Dans un accord annoncé mardi, Hawtai dit vouloir investir 150 millions d'euros auprès du propriétaire néerlandais de Saab, Spyker, dans le cadre d'un partenariat stratégique en matière de production, de technologie et de distribution.
Hawtai annonce avoir produit 81.000 véhicules l'an dernier et affirme pouvoir en produire 200.000 par an. Mais selon SvD, qui cite ses propres sources, Hawtai n'aurait produit que 60.000 véhicules en 2010. Le rapport de l'ambassade suédoise souligne également que si le groupe Hawtai existe depuis dix ans, il ne produit des voitures que depuis environ un an et sa maison mère Hengtong Group est spécialisée dans les mines, l'énergie, les télécommunications, les infrastructures, les banques et l'immobilier.
@Rémi:je ne cherche pas la polémique mais un point me parait essentiel: si ce blog a pour but de servir de page de pub à Saab alors ce sera sans moi.
RépondreSupprimerJ'ai déserté les topics de Forum Auto car ceux-ci sont blindés de partisans de chaque marque et de ce que j'ai pu voir il n'y a pas d'objectivité possible. Là bas tu trouveras des gens pour te dire que la la Kalina est géniale et ou on s'extasie sur un changement de coloris du plastique du tableau de bord en oubliant opportunément la tonne de défauts qui font que l'auto accuse 20 ans de retards sur les standards actuels: je n'ai pas envie de revivre ça ici.
Je te le redis: être saabiste ou simplement aimer les Saab ne veut pas dire s'aliéner à une marque et être un béni oui-oui.
Je ne vais pas cirer les pompes de VM au motif qu'il est boss de Saab.
Si Spyker a sauvé Saab l'année dernière, VM a aussi parlé de petit pépin le manque de tréso qui a arrêté l'usine depuis 3 semaines et risqué la survie même de l'entreprise. C'est quoi pour lui un gros pépin?
@anonyme: cette info est basée sur un pseudo rapport de l'ambassadeur de Suède en Chine....éminent spécialiste en stratégie automobile qui a fait une étude approfondie en 2jours! Pour une fois qu'un représentant des autorités suédoises fait quelque chose de rapide au sujet de SAAB!
RépondreSupprimerIls feraient mieux de valider Vlad ANTONOV définitivement comme actionnaire et de bouger la BEI pour qu'ils fassent de même!
Le peuple suédois fait des voitures que j'adore, mais ils ont des gouvernants comme qui dirait......déconcertants!
Vive SAAB!
Pourquoi douter d'Hawtai à priori: il sera toujours temps de juger sur pièces et quand bien même Hawtai serait bidon, s'il a été choisi c'est que c'était la meilleure offre parmi tous les constructeurs approchés.
RépondreSupprimerIl est vrai qu'annoncer sa capacité plutot que sa production est plutôt curieux: est-ce que ça cache une sous production ou est-ce pourmettre en avant sa croissance?
Ce que je vois dans cet accord c'est que Saab devrait avoir les moyens de sortir sa nouvelle 9-3 et par conséquent aura une chance de redevenir rentable.
Que demander de plus actuellement alors que l'usine est arrêtée depuis 3 semaines et que certains décrivent Saab comme agonisant?
Merci beaucoup Lol, je commençais à me sentir bien seul...
RépondreSupprimerLe Figaro comme tant d'autres journaux et blogs ne fait recopier une source - rarement en la citant explicitement et encore plus rarement en la vérifiant : ça coûte trop cher, alors que de divulguer des rumeurs rapporte beaucoup.
@philippeimac
Personne ne t'oblige à faire des commentaires si c'est ça que tu sous-entends -;)
Saab actu est un blog dédié à la promotion de la marque Saab. Il ne s'agit pas faire de l'analyse financière ou de la politique, mais de promouvoir des voitures qui nous font vibrer et d'encourager les sceptiques à tester une Saab.
Tout le reste est au service de cette très modeste. Inutile donc de faire des tartines sur "comment je trouve que VM aligne les boulettes", comme si tu étais mieux placé que nous ici pour connaitre la réalité des finances et des relations d'affaires de Saab, Spyker ou Victor Muller.
@ tous,
Beaucoup d'éléments nous échappent et nous n'avons pas de pouvoir pour décider à la place des dirigeants. Et, honnêtement, vu la responsabilité et la complexité,, heureusement !
Heureusement que notre vrai souci concernant Saab se limite au choix du modèle du moment et des moyens pour pouvoir de ne procurer! Ne dramatisons pas, car cela ne sert tout simplement à rien.
Saabistement votre,
Rémi
Bref j'espère trouver le temps de pouvoir parler très vite des voitures Saab : le reste n'est de toute façon pas de mon ressort.
de toutes façons pour SAAB c'est la condition ultime pour survivre... Mais à la prochaine recapitalisation c'est changement de propriétaire direct... le prix pour continuer d'exister ! Combien resteront de constructeurs d'ici 20 ou 30 ans !!??
RépondreSupprimer@Rémi: Ben voila ça a le mérite d'être clair: ce blog n'est pas le lieu de rencontre entre passionnés de la marque au griffon mais juste une page de pub bien contrôlée ou on est censuré dés qu'on s'écarte de la ligne Saab c'est bien ou Saab c'est beau.
RépondreSupprimerNe compte pas sur moi pour te servir la soupe ni cirer les pompes: je n'ai pas de brosse à reluire. Ma liberté d'expression n'est pas négociable et bien évidemment considère ce commentaire comme le dernier de ma part.
@philippeimac
RépondreSupprimerSur plus de 1100 com., 2 ont du être supprimés (dont un des tiens), car ils etaient manifestement offensants à l'égard de tiers. Parler de "censure" semble excessif et réducteur à l'égard de tous les autres qui viennent apporter leur avis ici...
On n'est pas là pour "se monter le bourrichon" ! -;)
Il faut vraiment que SAAB sorte le 9-4 en versions diesel et hybride !!!
RépondreSupprimerles premières 9-5 sont déjà arrivées en Chine et les premières sont déjà exposées dans les concession Hawtai. ( le père noel a du mettre son traineau au service de Saab pour que ça aile si vite ! )
RépondreSupprimerps : j'ai mis une photo sur le site .
SAIC/Roewe va utiliser la plateforme Epsilon II pour la future Roewe 750 ( MG7 pour l'Europe ) suite à un accord avec GM
L'accord porte sur "une alliance stratégique consistant en une coentreprise de distribution à 50-50 et une coentreprise dans la fabrication (MJV) pour les véhicules de la marque Saab ainsi que pour une marque détenue par MJV en Chine.
RépondreSupprimerLe constructeur automobile suédois en difficulté Saab, propriété du néerlandais Spyker, s'est offert un sursis en annonçant lundi un accord avec le distributeur chinois Pang Da qui prévoit une entrée au capital de Spyker, des paiements et une coentreprise en Chine.
"L'achat d'actions par Pang Da pour 65 millions d'euros va assurer le financement à moyen terme de Saab Automobile", indique Spyker dans un communiqué.
A l'ouverture à la Bourse d'Amsterdam, l'action Spyker, habituée aux montagnes russes ces dernières semaines, a bondi de 13,8%, et s'envolait de 16,8% une heure plus tard, à 4,15 euros.
Pang Da, premier distributeur automobile coté en Chine avec 1.100 concessions, va prendre jusqu'à 24% du capital de Saab, contre une injection de 65 millions d'euros au capital au prix de 4,19 euros par action.
Le groupe chinois doit aussi effectuer un premier paiement de 30 millions contre l'achat de voitures Saab puis un deuxième de 15 millions, sous condition.
L'accord prévoit la création d'une coentreprise chargée de fabriquer et distribuer des Saab en Chine.
Selon Spyker, il s'agit d'"une alliance stratégique consistant en une coentreprise de distribution à 50-50 et une coentreprise dans la fabrication (MJV) pour les véhicules de la marque Saab ainsi que pour une marque détenue par MJV en Chine".
Le mémorandum d'accord est soumis à "documentation définitive de la transaction et certaines approbations des autorités".
Cette annonce intervient moins d'une semaine après l'annulation de l'accord entre Spyker et le chinois Hawtai qui devait assurer l'avenir à court et moyen terme de la marque suédoise grâce à l'injection d'environ 150 millions d'euros.
L'annulation de l'accord avait multiplié les doutes sur l'avenir de Saab, déjà sauvé de la fermeture à la dernière minute par Spyker début 2010, et suscité des critiques à l'égard du patron de Spyker et président de Saab, Victor Muller.
L'usine du constructeur est à l'arrêt depuis début avril en raison de la suspension des livraisons. Selon un représentant des fournisseurs, la dette de Saab avoisine les 100 millions d'euros.
Saab, qui emploie environ 3.800 personnes et fait vivre des milliers d'employés de sous-traitants, n'a pas fait de bénéfices durant ses 20 ans au sein du géant américain General Motors, qui l'a vendu à Spyker pour 400 millions de dollars.
AFP
Un meilleur accord ??
RépondreSupprimerOui meilleur s'il est signé in fine car il valorise mieux le capital apporté à Spyker et moins gourmand en technologie que l accord avec Hawtai... Qui vivra verra!
RépondreSupprimerQue Saab vive surtout !!
RépondreSupprimerMerci pour les précisions...